dimanche 12 octobre 2014

[RdPresse] expo DUCHAMP au centre POMPIDOU

Une revue de presse par Marc VAYER
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Deux courts montages sur l'expo et Duchamp pour l'émission "28 minutes" d'ARTE [ un & deux ]

Les premières minutes de l'émission "28 minutes" (ARTE) du jeudi 25 septembre sont consacrées à un commentaire sur Marcel Duchamp par Jean-Jacques Lebel

 
L'article d'Olivier Cena dans Télérama [13/19 sept 2014]
Où l'on découvre l'ingéniosité de Marcel, son esprit pratique et son sens inné de la récupération.
Où l'on découvre la relation amphibolique (pour reprendre un mot duchampien) et passionnelle que Marcel entretient avec la peinture.
Où l'on découvre que le goût de Marcel pour le jeu et le hasard n'est que l'expression de son dégoût pour le goût. 
Où l'on découvre qu'à force de fuir la tyrannie du goût Marcel réinvente la beauté, et qu'à force de fuir l'intention, l'inconscient revient au galop.
Où l'on découvre que le monde de l'art, qui jusque-là ignorait l'œuvre de Marcel, se met brusquement, cinq ans avant sa mort, à l'adorer.  
Les deux partie de l'émission "La grande Table" du 26 sept 2014, consacrées à l'exposition sur Marcel Duchamp.
partie 1 avec Laroche et Bisten (à 2'50)

 
partie 2 avec Lebel et Marcadé
 
L'écho dans l'urinoir, une enquête web sur creativeARTEtv
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Urinoir… enquête iconoclaste sur l’œuvre de Marcel Duchamp. ARTE Creative tente de percer le mystère avec une web série en 3 épisodes de Jivko Darakchiev et Gaspard Delanoë. L'œuvre que le grand public a coutume d'appeler l'urinoir et que les critiques et historiens d'art appellent, conformément au titre que Duchamp lui a donné, "Fountain", est aujourd'hui unanimement considérée comme l'œuvre la plus célèbre et controversée du 20ème siècle. Elle a même été consacrée en 2004 "œuvre la plus influente du 20ème siècle". Et cependant son secret n’a toujours pas été percé.
Grosse iconographie de l'expo dans cet article du Huffington post.


© succession Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2014
1913 – 1964, trois morceaux de ficelle d’un mètre chacun, toile peinte, 28 x 129 x 23 cm chaque panneau. © Philippe Migeat, Centre Pompidou - MNAM-CCi / Dist. RMN-CGP
Un avis de Philippe Lançon, sur le site de NEXT [Libération]

Le centre Pompidou présente une exposition appliquée sur l’œuvre peint de l’inventeur des ready-made, qui mit des moustaches à «la Joconde».









«Etude pour la broyeuse de chocolat, n°2», 1914 (Photo Succession Marcel Duchamp. ADAGP, Paris 2014)
Un article très critique sur le dispositif de l'exposition, sur le blog de Geoffroy de Lagasnerie [Mediapart]
Cette exposition affronte une question essentielle de l’histoire de l’art – et, plus généralement, de l’histoire des idées : « Qu’est-ce qu’un auteur ? », « comment analyser l’évolution d’une œuvre » -  et surtout : « Quel statut accorder aux œuvres de jeunesse ? ». Elle répond à ces interrogations d’une manière conservatrice et académique. Toute l’énergie de la commissaire (Cecile Debray), tout le dispositif de l’accrochage visent à nier les ruptures pour imposer au spectateur de penser en termes de linéarité et de continuité : on veut montrer le mimétisme de Duchamp à l’égard des courants traditionnels de « son » temps : cubisme, fauvisme, surréalisme. On cherche à tout prix à réinscrire ce qui est vu comme « nouveau » dans des cadres institués et communs de l’époque.
Vidéo sur le site du POINT.fr
On ne sait pas si le journaliste s'est rendu compte de ce qu'il a rédigé lorsqu'il écrit : "aucun millimètre de l'exposition n'est laissé au hasard"
Le Point s'est intéressé à ceux qui donnent vie à cette exposition. En effet, une semaine avant le vernissage, de nombreux corps de métier s'affairent pour que les oeuvres et les murs soient en place en temps et en heure. Du transport très spécifique des peintures d'un continent à un autre à l'accrochage puis à leur environnement, aucun millimètre de l'exposition n'est laissé au hasard.
Sur le site de France Inter, un petit dossier avec des archives audio courtes de radio France.

Sur le site Eduscol, un petit article qui fait référence au programme d'arts plastiques des terminales L.

Grosse iconographie "Duchamp et les échecs" sur le blog de l'échiquier de Roy René.
Wikipédia nous apprend qu'aprés avoir été Champion de Haute-Normandie en 1924, il participa plusieurs fois au championnat de France16,17,18,19 et fit partie de France à l'Olympiade d'échecs de la Haye (1928)20Hambourg (1930)21Prague (1931)22 et Folkestone (1933).
Affiche réalisée par Marcel Duchamp. Lithographie, Dimensions:30 1/2 x 22 7/8" (77.5 x 58.1 cm) Printer: Imp. de L'Éclaireur de Nice, France
L'application pour tablette sur l'expo Duchamp