Carte qui va se compléter au fur et à mesure des informations pour construire le voyage
samedi 31 mai 2014
dimanche 25 mai 2014
vendredi 23 mai 2014
TSTD2A : Les folies Siffait
En terminale STD2A cette année, un prolongement du regard sur les folies réalisé en première STD2A l'année dernière [voir cette longue séquence : PAYSAGE : le parcours].
Ici, un compte-rendu parcellaire de ce travail, compte-rendu destiné à Damien Simonnet [qui gère la rénovation du site pour le Conseil Général de Lore-Atlantique.
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jeudi 15 mai 2014
Focus sur H.R. Giger
H.R. Giger est mort : son tableau « Necronom IV » avait inspiré « Alien »
[Slate.fr]
[Slate.fr]
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Détail de «Necronom IV» de H.R. Giger (1976). |
L'artiste suisse H.R. Giger est mort, lundi 12 mai, à l'âge de 74 ans. Il était notamment connu pour avoir conçu la terrifiante créature de la franchise Alien, ce qui lui avait valu de partager l'Oscar des meilleurs effets visuels avec quatre autres collaborateurs du premier film en 1980.
À l'origine de cette créature, on trouve la peinture de Giger ci-dessus, baptisée Necronom IV (1976).
Comme le racontait le site WhatCulture, c'est en tombant dessus que Scott, qui avait déjà engagé Giger pour travailler sur le design du film, a su précisément quel genre de monstre il cherchait :
« Ridley Scott a vu une reproduction de Necronom IV et a immédiatement su que c'était l'alien qu'il voulait dans son film. Ce qui l'a attiré était le fait que la créature du tableau avait une attitude agressive et sexuellement vorace tout en manifestant également une certaine beauté. Le producteur Ivor Powell a expliqué qu'elle avait l'air de quelque chose "qui pouvait facilement vous baiser avant de vous buter". »
Scott avait aussi été frappé par une autre peinture de la même série, Necronom V, expliquait son biographe James Clarke, comparant le travail de Giger à celui de Jérôme Bosch ou Francis Bacon.
Dans un dictionnaire des réalisateurs de science-fiction, le journaliste Dennis Fischer a bien résumé le travail de Giger sur la bête, qui s'est poursuivi sur Aliens (1986), Alien 3 (1992) et Alien Resurrection (1997) : « Son travail semblait mélanger le passé et le futur, son design incorporer des textures cauchemardesques et des peurs primitives (l'alien avait des griffes, des tentacules, un corps en forme de phallus, une bouche à l'intérieur de sa bouche et d'autres choses terrifiantes pour les humains). Giger a dessiné l'alien sautant au visage [de l'astronaute joué par John Hurt dans Alien, ndlr] en partant de l'idée d'une créature en forme de crustacé qui utiliserait sa grande queue en spirale pour bondir tel un diable de sa boîte. »
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Sigourney Weaver / Ripley / film Alien de Ridley Scott |
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Pochette du groupe français MAGMA : Magma Attahk 1978 |
mardi 13 mai 2014
Coloriage à Landmannalaugar
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Esteban |
Exercice de coloriage pour compléter les savoirs-faire autour du traitement de la couleur. 2 heures. 2 dessins. 1/2 heure chacun. Se rendre compte de l'incroyable diversité des interprétations à partir de la même image et du même texte. Améliorer son sens de la nuance colorée et de la précision. Regrouper les dessins une fois finis et commenter en groupe.
Source iconographique et textuelle : Une marche en Islande [Marc Vayer]
Au loin, des cônes de scories grises, des champ de lapillis cendreux noirs et ternes. Sur le chemin noir de péritonite exhumée par quelque machinerie gigantesque, traverse caillouteuse et scarifiée, rainurée de stries grises et bleu-foncées des pyroxènes, — soudain —, une veine d’ocre-rose lamellée de ryolites claires, comme si subitement, on éclairait la tenue de grains luminescents de jaune blême en la poudrant de la rouille la plus dense.
Au beau milieu d’une miscellanées de verts, vert-jaune de l’olivine, verts-foncés d’antiques pyroxènes, verts-jaunes quasi sans bleus d’herbes déjà fanées, verts-bleus quasi sans jaunes de myrtilliers sans fruits, avides des moindres poussières de lœss, une entaille de pischtone noir à l’éclat gras, noir de pluie d’orage sur le charbon noir, noir de l’attaque acide des vapeurs soufrées, noir de perdition.
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Bérénice |
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CamilleV, Louise, Maelle, CamilleC, Esteban, Gauguin, Juliette, SimonGa, Paol, SimonGui, Gwendoline, Lucas.
Landmannalaugar 2
Bérénice, Alexis, Florian, Jules, CamilleC, Charline, SimonGa, EmmaM, Louise, Gwendoline, Esteban, Maelle.
Bérénice, Alexis, Florian, Jules, CamilleC, Charline, SimonGa, EmmaM, Louise, Gwendoline, Esteban, Maelle.
samedi 10 mai 2014
Chantier PARURES : sujet ornement
Chantier « parures » avril-mai 2014
Arts Appliqués / Métiers d’art
Démarche créative par les expérimentations plastiques
Déroulement
Phase 1
Ces parures seront conçues par paires, deux corps viendront donc incarner chacune de vos dualités.
La parure vient — compléter / s’opposer / déconstruire / déformer / magnifier — ... le corps
Images de référence :
Arts Appliqués / Métiers d’art
Démarche créative par les expérimentations plastiques
Déroulement
Phase 1
- Expérimentations plastiques autour d’un référent animal
- Expérimentations plastiques orientées par des dualités clairement repérées
- Dans une dernière étape vous exploitez les dualités explorées dans des parures qui dialoguent avec le corps, ses formes, sa silhouette.
Ces parures seront conçues par paires, deux corps viendront donc incarner chacune de vos dualités.
La parure vient — compléter / s’opposer / déconstruire / déformer / magnifier — ... le corps
Images de référence :
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Gustav Klimt / Adele Bloch / Bauer’s Portrait / 1907 / 140 × 140 cm huile sur toile |
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Gustav Klimt / L'espoir |
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Gustav Klimt 1905 |
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Matthew Barney / Cremaster 3 / 2002 voir : http://www.cremaster.net/# |
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Collection Paco Rabanne 1972 |
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Collection Paco Rabanne 2012 |
mardi 6 mai 2014
Déroulé des cours (mai 2014)
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vacances printemps
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semaine 20 [12 au 16 mai]
lundi 12 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement
• Anglais techno Séance 1/2 : préparation, vocabulaire, rédaction de la présentation.
Voir : http://arsalive.blogspot.fr/2014/05/colors-in-english.html
mardi 13 mai[8h00 à 10h00](Marc VAYER)
• Chantier parure : exo coloriage
mercredi 14 mai [14h35 à 17h30] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
jeudi 15 mai [13h40 à 15h30] 2 heures (Anne Claire GILLOT)
• Chantier parure : : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
vendredi 16 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Anne Claire GILLOT)
• Chantier parure : : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
• Réunions parents/élèves/enseignants voyage Amsterdam 17 h 30
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semaine 21 [19 au 23 mai]
lundi 19 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite et fin
• Anglais techno : Séance 2/2 : tirage au sort de ceux ou celles (7 élèves) qui présentent leur travail (aidés et soutenus par les autres, bien-sûr). Le but est toujours, simplement, de parler en anglais.
mardi 20 mai[8h00 à 10h00](Marc VAYER)
• Chantier parure : fin définitive = mise en forme et rendu cahier couleurs
mercredi 21 mai [14h35 à 17h30] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Rendu évaluations chantier parure + début bilan d'année
jeudi 22 mai [13h40 à 15h30] 2 heures (Anne Claire GILLOT)
• bilans d'année
vendredi 23 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Anne Claire GILLOT)
• sortie dans Nantes + fin bilan d'année
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fin des cours d'arts appliqués
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mardi 10 juin conseil de classe trimestre 3
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vacances printemps
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semaine 20 [12 au 16 mai]
lundi 12 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement
• Anglais techno Séance 1/2 : préparation, vocabulaire, rédaction de la présentation.
Voir : http://arsalive.blogspot.fr/2014/05/colors-in-english.html
mardi 13 mai[8h00 à 10h00](Marc VAYER)
• Chantier parure : exo coloriage
mercredi 14 mai [14h35 à 17h30] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
jeudi 15 mai [13h40 à 15h30] 2 heures (Anne Claire GILLOT)
• Chantier parure : : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
vendredi 16 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Anne Claire GILLOT)
• Chantier parure : : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite
• Réunions parents/élèves/enseignants voyage Amsterdam 17 h 30
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semaine 21 [19 au 23 mai]
lundi 19 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Chantier parure : séquence 3/3 sujet définitif ornement suite et fin
• Anglais techno : Séance 2/2 : tirage au sort de ceux ou celles (7 élèves) qui présentent leur travail (aidés et soutenus par les autres, bien-sûr). Le but est toujours, simplement, de parler en anglais.
mardi 20 mai[8h00 à 10h00](Marc VAYER)
• Chantier parure : fin définitive = mise en forme et rendu cahier couleurs
mercredi 21 mai [14h35 à 17h30] 3 heures (Marc VAYER/Valentine LECARPENTIER)
• Rendu évaluations chantier parure + début bilan d'année
jeudi 22 mai [13h40 à 15h30] 2 heures (Anne Claire GILLOT)
• bilans d'année
vendredi 23 mai [8h55 à 11h50] 3 heures (Marc VAYER/Anne Claire GILLOT)
• sortie dans Nantes + fin bilan d'année
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fin des cours d'arts appliqués
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mardi 10 juin conseil de classe trimestre 3
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Colors in english
Some links to documentary work in English on the language of color.
- List of colors [wikipedia] English
- Liste de couleurs [wikipedia] Français
- A slade about color theory [include Johannes Itten contrasts theory] :
- Outil ancien mais toujours très performant pour mélanger et choisir des couleurs à l'écran : le chromographe
vendredi 2 mai 2014
Focus sur ... Gustav Klimt
Gustav Klimt & la Sécession
Le mouvement de la Sécession en général et Gustav Klimt en particulier sont des sources très riches pour nos questionnements sur couleurs et ornements.
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1905 |
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Judith et la tête de Holopherne, 1901, Belvédère à Vienne |
Wikipedia nous offre une bonne source d'information à explorer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt
Son œuvre comprend 230 tableaux, dont 54 tableaux représentant des paysages. Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, ainsi que la précision des portraits. Il utilise souvent les formes phalliques dans ces œuvres notamment dans Judith 2 (1909), dans Le Baiser (1907-1908) mais surtout dans Danaë (1907). Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.
Klimt est connu pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne : voir le tableau de droite, Judith I, peint en 1901. Mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art répertorient des inspirations aussi diverses que celles de la Grèce classique, minoenne et égyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen Âge et de l'école Japonaise de Rimpa.
Klimt peint également quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme beaucoup d'artistes de la Sécession), avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance de particulière sérénité. Ces tableaux sont peints « sur le vif » et terminés en atelier.
Klimt a beaucoup dessiné. Le catalogue raisonné de ses dessins comporte plus de 3700 numéros mais il est probable que ce nombre soit largement sous évalué, l'artiste n'étant guère conservateur de ses feuillets.
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Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, peinture à l'huile (1907), 138 × 138 cm, musée new-yorkais Neue Galerie |
La Sécession viennoise
Réunis par l’idée de changer la société par les arts, des artistes forment en 1892 le groupe dit de la « Sécession viennoise », actif jusqu’en 1906. Leur intention est d’opérer une fusion des disciplines artistiques, incluant musique et théâtre, et d’ouvrir les frontières entre l’art et l’artisanat. En 1897, Josef Maria Olbrich construit à Vienne le pavillon de la Sécession. Au-dessus de l’entrée figure une devise en allemand du critique d’art Ludwig Hevesi qui signifie « à l’époque son art, à l’art sa liberté ».
Disposés sur la façade à gauche de l’entrée, les mots Ver Sacrum (« printemps sacré » en latin) renvoient au titre d’une revue fondée par les artistes de la Sécession, éditée de 1897 à 1903. Membre fondateur et président du groupe, Gustav Klimt y affirme ses convictions. Au raffinement et à la modernité de ses peintures répond la production très soignée de la Wiener Werkstätte et de créateurs de meubles et d’objets d’art comme Joseph Hoffmann. Cet atelier viennois continua à inspirer d’autres peintres comme Kokoschka et Schiele, même après leur passage du symbolisme à l’expressionnisme. S’ils reprennent certains principes décoratifs de Klimt qu’ils vénèrent, ces peintres tendront dans leurs tableaux à laisser la marque du chaos dans lequel bascule la société du début du XXe siècle. La Sécession rêve de l’œuvre d’art total qui puisse combiner l’architecture, l’aménagement intérieur et la peinture. Cette union des arts trouve un bel aboutissement avec le palais Stoclet de Bruxelles, pour lequel Klimt a composé le célèbre Baiser.
Isabelle Majorel
http://www.panoramadelart.com/klimt-les-trois-ages-de-la-femme
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L'Espoir II, 1907 - 1908, Huile sur Toile, 110 × 110 cm, Museum d'Art Moderne de New-York |
Voir également :
- Jugendstil et Herbert Bayer (Typographie) dans l'encyclopædia universalis
- Un article plus difficile mais passionnant avec un regard sur la typographie jugenstil : http://www.revue-textimage.com/04_a_la_lettre/philizot2.html
The starkness of a hand-drawn line—with its potential for lyrical beauty—is essential to Gustav Klimt's art. Through line, Klimt sought to convey the essence of the human form, and the nature of human existence. As an artist he wanted to explore universal emotions like suffering, hope and love; and it was through the daily practice of life-drawing that he cultivated his ideas. Learn more about Klimt's artistic process in this video.
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La partie basse de la Médecine, 1900/1907, montrant la déesse Hygie |
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