------------------------------------------------
Le cahier de bord fait partie des outils de travail que nous essayons de développer et d'utiliser tout au long de l'année.
Dans notre esprit, le cahier de bord permet de garder une trace des études et doit permettre de montrer l'implication personnelle au cours de l'année.
Prises de notes instantanées, synthèses d'après-cours, protocoles d'expérimentations, méthodes et consignes, références artistiques et design, commentaires personnels, + documents personnels (photos, testes, tableaux...), tous ces contenus peuvent être présents dans le cahier de bord.
Les croquis peuvent être descriptifs : copies, fragments, expérimentations de signes plastiques (formes, couleurs, textures, cadrages). Ils peuvent être aussi analytiques : listes, schéma, fonctions, organigrammes, pictogrammes, diagrammes, descriptifs de principes, ...
Ci dessous, 3 cahiers de bords aux organisations très différentes, mais qui sont très opérationnel comme outil quotidien de travail.
Cahier de bord de Juliette / sept 2014 / janvier 2015
De grandes qualités plastiques dans ce cahier de bord, avec un mélange entre prises de notes spontanées et diagrammes analytiques post-expériences. A noter la grande constance de la clarté des contenus et la lisibilité de l'ensemble.
------------------------------------------------
Cahier de bord de Typhanie / sept 2014 / janvier 2015
Un très gros travail de compilation et d'organisation des informations dans ce cahier de bord.
A noter la grande ampleur des prises de notes spontanées réinjectées — où dans lesquelles sont réinjectées — de nombreux éléments documentaires.
c'est dans le domaine de l'appropriation des données que ce cahier de bord est vraiment opérationnel.
------------------------------------------------
Cahier de bord de Maëlle R. / sept 2014 / janvier 2015
La mise en œuvre de la collecte d'informations est ici remarquable. Ce cahier n'est pas uniquement le lieu de prises de notes spontanées mais est aussi le lieu d'un regard a posteriori sur l'ensemble des activités que nous affrontons en arts appliqués.
A noter la quantité de la documentation extérieure, toujours retravaillée, qui vient compléter un système d'organigrammes— sous forme de "mind maps" — très pertinents.