jeudi 2 avril 2015

Chantier beauté monstre : le sujet

 
Léviathan / Geoffrey Cottenceau
Beauté monstre
Séquence corps et métamorphoses
intensiv’projet / avril 2015

Troublant, déroutant, fascinant, merveilleux, fabuleux, fou, anormal, ambigu, étrange, bizarre, hors norme, curieux, phénoménal…

Corps et métamorphoses
Un travail d’exploration plastique qui mène vers l’élaboration d’un sujet de démarche créative.

Planning prévu au départ

> jeudi 26 mai : 1° étape – Réalisation d’un brainstorming collectif et évolutif + étude documentaire (2h)

> lundi 30 mai : 2° étape – exploration-triptyque (6h)
> mardi 31 mai : 2° étape – exploration-triptyque (3h)
> mercredi 1° avril : 2° étape – exploration-triptyque (2h)

> jeudi 2 avril : rendu 2° étape et rendu de l’étude doc. début de la 3° étape – vers un projet (2h)
> mardi 7 avril : 3° étape – vers un projet (3h)
> mercredi 8 avril :  3° étape – vers un projet (2h)
> jeudi 9 avril : 3° étape – vers un projet (2h)

> 10 avril : rendu 3° étape à 10h (deadline absolue)
ATTENTION, planning revu :

rendus mardi 7 avril  en début de cours :
BEAUTÉ MONSTRE
le triptyque accompagné d'une note d'intention et des recherches exploratoires

FENÊTRE SUR COURS
leur intention de projet d'exposition et l'étude de l'artiste
à faire en cours
BEAUTÉ MONSTRE ETUDE DOC
mardi 7 : 3h sur l'étude doc (beauté monstre) et rendu en fin de séance.

BEAUTÉ MONSTRE "VERS UN SUJET"
mercredi 8 (2h) et jeudi 9 (2h) : début de réflexion sur l'étape 3 [travail qui ne sera pas à rendre en fin de semaine, ça ferait trop mais qui pourra être mûri tranquillement et nous trouverons un moment fin mai pour approfondir]


1° ETAPE : ETUDE DOCUMENTAIRE
 

A l'aide de croquis et d'annotations, questionnez le thème « corps et métamorphoses» dans ces trois documents en mettant à l’œuvre vos qualités de synthèse et de réflexion.
Francis Bacon, Self portrait, 1976

Rei Kawakubo : « comme des garçons 97 »

Javier Perez, Rester à l’intérieur, 1996

Javier Perez, Rester à l’intérieur, 1996
Javier Perez, Rester à l’intérieur, 1996
Erwin Wurm, Positions, 2000
Erwin Wurm, Positions, 2000

Définition et approche personnelle, appropriation du thème, questionnements, mises en relations, rapprochements, différenciations, notions, mots clés…
Relation au corps ? Références ? Interprétations, sens et messages ?
2 A3 / toutes techniques

Critères d’évaluation Etape 1 :
Pôle outils et méthodes :  L’élève identifie et utilise les ressources, s’empare des outils d’analyses et de recherche et communique clairement.

>> L'observation est approfondie et permet de repérer des notions de métamorphose en relation au corps

>> des réflexions et questionnements pertinents sont dégagés

Pôle pratique en arts visuels : La variété des modes de représentation, la diversité des outils et les différents signes plastiques sont explorés avec ampleur.  
>> Les croquis, dessins, schémas, mots clés permettent d’exprimer les idées soulevées 
2° étape -  exploration plastique > réalisation d’un triptyque
 

Vous réaliserez : une séquence de 3 images qui suggère une métamorphose liée au corps, en lien avec la thématique beauté monstre.
Les 3 images fonctionnent ensemble (sens, évocation, cohérence, narration, cadrage, thème…). La composition sera un élément important pour la mise en relation signifiante.

Vous écrirez une petite note d’intention de quelques lignes définissant l’essentiel de votre approche, les notions retenues. 

Dimensions : 3 carrés de taille identique min. 20 cm, maxi 40 cm

Techniques : dessin, peinture, collage, frottage, photo, photomontage, intégration de matériaux extérieurs, léger relief possible.
Mixage de techniques et/ou hybridation de matériaux
Travail de la matière et des textures

Support : canson, carton

Critères d’évaluation Etape 2 :
Qualités et richesse de l’expression plastique
Singularité, originalité de l’approche en lien avec le sujet

Cohérence de l’ensemble