Le 20 & 21 juin 2015, la ville de Nantes et le groupe archéologie nous a demandé de participer aux PORTES OUVERTES ARCHEOLOGIE sur le site du couvent des Cordeliers de Nantes.
Notre texte pour la communication de l'évènement :
Tout au long de cette année scolaire, dans un partenariat documenté et créatif avec les archéologues de la ville de Nantes, les élèves de première Design & Arts Appliqués du lycée public Eugène Livet de Nantes ont découvert différentes facettes de l’activité d’archéologue.Nous présentons 9 des dioramas réalisés cette année et 3 bâches imprimées 80 x 120 au sujet de la reconstitution 3D des bâtiments du couvent.
Ainsi, les élèves ont réalisés un reportage dessiné sur le chantier des fouilles préventives de la rue d’Auvours. Puis, après de nombreuses visites sur le chantier du Couvent des Cordeliers, les élèves ont conçu et réalisé des dioramas — reconstitutions de la vie autour du couvent à la fin du Moyen-Age — et effectué une modélisation, fictive et non-scientifique, en 3 dimensions, du Couvent des Cordeliers des années 1780.
BONUS
Un petit teaser sur les fouilles d'Auvours que nous sommes allés observer en février.