vendredi 25 septembre 2015

[topo ATC] Tschumi, Piano, Kapoor

3 références pour évoquer l'interaction entre le projet d'architecture et la prise en compte approfondie de son environnement.
  1. Le centre culturel Jean-Marie Djibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie par Renzo Piano.
  2. Les folies du Parc de la Villette à Paris par Bernard Tschumi.
  3. L'installation "Léviathan" au Grand Palais [Monumenta] par Anish Kapoor
Le centre culturel Jean-Marie Djibaou à Nouméa en Nouvelle Calédonie.

VERNACULAIRE, intégration dans l'environnement, visibilité des éléments constructifs.


Le chemin kanak. 52 mn - 2008 - documentaire de Gilles Dagneau
Renzo Piano, l'architecte du Centre Georges Pompidou, est au sommet de son art lorsqu'il décide en 1990 de se lancer dans une aventure inhabituelle : la construction d'un Centre Culturel à Nouméa.
Renzo Piano devra emprunter le chemin Kanak pour s'imprégner de cette culture du Pacifique qui lui est étrangère mais qui l'attire.

Un architecte en constant renouvellement

Les premiers moments du parcours de Renzo Piano sont marqués par sa collaboration avec Richard Rogers, leur proximité avec les théories et l'esthétique développées par le groupe Archigram ainsi qu'un intérêt personnel pour les travaux de Jean Prouvé. Cela explique pour une grande part l'affirmation des éléments techniques des bureaux de B&B (Novedrate, Italie, 1971-1973) et surtout du Centre Pompidou (1971-1977) dont le concours est arbitré par Jean Prouvé lui-même. On retrouvera régulièrement cette tendance dans la suite de son œuvre avec l'aéroport de Kansaï au Japon (1994) ou avec la tour du New York Times (2008). D'autres édifices comme le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa ou le Zentrum Paul Klee de Berne reprennent de nombreux détails du même ordre. Chacun de ces édifices se présente comme un mécano géant dont on perçoit le mode de construction; les éléments constructifs, souvent en métal, y sont mis en scène esthétiquement ; l'édifice est largement géré par des capteurs qui ouvrent ou ferment les volets, etc ; les mécanismes des ascenseurs et escalators sont visibles... Autant de caractéristiques souvent rapprochées du mouvement high tech.
Tandis que Richard Rogers a poursuivi avec une grande constance dans cette veine esthétique, l'œuvre de Renzo Piano est marquée par un profond souci d'intégration dans le contexte. Cela le conduit à adapter les formes de son bâtiment à l'environnement dans lequel il prend place.
Ainsi, quelques années après le centre Pompidou, il dessine la Menil collection, musée d'art moderne et contemporain situé à Houston, au Texas (1986). Attentif à l'architecture vernaculaire des quartiers pavillonnaires américains, il change complètement de style pour barder ce musée de planches de cyprès fixées à une ossature métallique. Alors que le centre Pompidou se dressait comme un monument dans Paris, la Menil collection s'adapte à l'échelle de la ville environnante.
On retrouvera cette adaptation au contexte dans de nombreux projets:

  • Le Centre culturel Tjibaou à Nouméa reprenant la forme d'un village kanak,
  • Le musée de Sciences NEMO dans le port d'Amsterdam,
  • La Fondation Beyeler dont la pierre de parement reprend les teintes rouges de nombreux édifices historiques de la ville de Bâle (bien qu'elle vienne de l'autre bout du monde),
  • Le centre commercial Bon volcan à Nola près de Naples qui reprend la forme du Vésuve (40° 56′ 59.02″ N 14° 29′ 17.13″ E),
  • La tour de bureaux de Sydney qui se veut un hommage à l'opéra de la ville en reprenant ses formes organiques et sa couleur blanche inspirées des voiles de bateaux,
  • Le Centre Paul Klee à Berne dont les ondulations rappellent celles des collines environnantes tandis que la ligne sinueuse de la façade est un hommage aux théories esthétiques de Paul Klee (peintre et professeur au Bauhaus),
  • L'extension du High Museum of Art à Atlanta dont l'esthétique rectiligne et blanche reprend le style caractéristique du bâtiment adjacent de Richard Meier.
Ce questionnement des enjeux de l'édifice et du contexte génère un perpétuel renouvellement des formes, des textures et des couleurs : tuyaux colorés du centre Pompidou (à Paris), planches de cyprès de la Menil collection, éléments de terre-cuite ocre-rouge de l'IRCAM ou de la cité internationale de Lyon, béton brut du stade de Bari, panneaux de métal de l'aéroport de Kansaï, lamelles de bois du centre Jean-Marie-Tjibaou, cuivre oxydé (vert) au musée d'Amsterdam ou à l'église de Padre Pio à San Giovanni Rotondo, éléments de terre-cuite ocre-jaune de la Potsdamer Platz de Berlin, pierre rouge de la fondation Beyeler, toiture en plomb du Parco della Musica de Rome, blancheur des immeubles de Sydney ou de New York, panneaux vitrés du grand magasin de Cologne, etc.
Les derniers projets de l'architecte semblent rompre avec cette volonté permanente de renouvellement et de diversité. Les formes organiques souvent employées par le passé sont abandonnées au profit de formes rectilignes plus classiques ; la plupart des édifices sont blancs. Ceci peut s'expliquer par le fait que Piano dessine de nombreuses extensions d'édifices plus anciens : le LACMA à Los Angeles, le High Museum of Art d'Atlanta, la Morgan Library de New York, Institut d'art de Chicago, etc. Malgré cette uniformité esthétique, l'architecture ne perd rien dans la qualité des matériaux, du dessin des détails, de la lumière.
extrait issu de https://fr.wikipedia.org/wiki/Renzo_Piano

 Des croquis d'intention de Renzo piano pour plusieurs de ses projets (site Renzo Piano).
Centre Pompidou Beaubourg

Les folies du Parc de la Villette à Paris par Bernard Tschumi.

En 2013, avec les premières, un travail d'analyse des "folies" du parc de la Villette (Conception Bernard Tschumi) avait été effectué. Voir les images docs après ces planches.
L'analyse mettait en valeur l'unité par les trame/modules, la couleur et la disposition dans la géographie du site. En allant plus loin, on pouvait constater la création d'un véritable alphabet installé dans le paysage, basé sur des effets de contrastes forts.

Madeleine / http://arsalive.blogspot.fr/2013/01/paysage-folies-tschumi.html

Madeleine / http://arsalive.blogspot.fr/2013/01/paysage-folies-tschumi.html

Madeleine / http://arsalive.blogspot.fr/2013/01/paysage-folies-tschumi.html



















L'installation "Léviathan" au Grand Palais [Monumenta] par Anish Kapoor