Photo M.V. Jardin des plantes de Nantes devant le palmarium |
Des chercheurs qui cherchent un peu, on en trouve ; mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche.anonyme
Séance de 2 heures autour de l'évaluation des travaux du sujet FLASH "Palmarium".
Les observations de l'évaluation étaient bien plus orientées sur la cohérence de la démarche que sur la qualité éventuelle des hypothèses proposées. La rédaction du sujet lui-même + les critères de l'évaluation orientaient l'attention sur la logique et la lisibilité des idées vers la formulation d'hypothèses.
Constat : des confusions nombreuses apparaissent dans l'utilisation des mots recherche, idée, hypothèse, proposition, intentions, etc.
Nous prenons 1/2 h pour que chacun formule une "définition" de ces mots pour lui-même.
Puis, nous commentons tous ces mots en essayant de les situer dans le cadre du déroulement d'une démarche de projet arts appliqués.
On se met d'accord pour estimer qu'il y a une démarche GENERIQUE de projet AA et qu'à l'intérieur de cette démarche, chacun peut utiliser des méthodes et des entrées différentes.
Quelques définitions émergent (après beaucoup d'aller-retour oraux pour préciser l'ensemble des termes) :
Recherche / + ou moins ouverte, + ou moins ciblée / s'imprégner / ne pas chercher la réponse / acquérir un maximum d'informations / manipuler des données et expérimenter. La recherche va de l'analyse à la déduction, c'est un parcours en différentes étapes, un processus. C'est un état d'esprit, un comportement face à la demande, face aux problèmes qui émergent au fur et à mesure.
Une idée / ça existe / c'est une pensée = on la questionne.
Hypothèse / On admet quelquechose et on va le revendiquer / C'est une idée questionnée, c'est l'idée qu'on va mettre en relation avec la demande / un chemin est parcouru.Schéma récapitulatif de l'échange autour de ce vocabulaire et du processus de recherche :
Proposition / Une hypothèse sélectionnée, peut-être la plus viable des hypothèses sur laquelle on communique.
A.C. |
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[ARSAlive] Annexes / rappels :
Le précédent article "Comment naissent les idées ?" n°1 à partir du sujet "tête à tête". (TSTD2A)
Les mots de la démarche (TSTD2A)
Dossier d'intentions / sujet dioramas (1STD2A)
Comment organiser ses recherches docs (1STD2A)
Décrire l'espace (1STD2A)
Comment constituer une collection (1STD2A)
Un travail de schématisation de la démarche design (1STD2A)
Description de la démarche créative de la séquence Cafet' (2AA)
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Le schéma de la démarche créative d'un sujet "théâtre de papier".
Après une immersion in situ lors d'un voyage à Venise (avec observations par le biais de relevés de façades en élévation), des expérimentations d'ordre techniques (boites à système) et des expérimentations plastiques sur la notion d'échelle avec les moyens du collage, les élèves conçoivent des théâtres de papier.
http://arsalive.blogspot.fr/2013/11/demarche-crea-theatre-de-papier.html
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Un schéma de la démarche d'analyse de documents (sujet sur l'accumulation)
Analyse collective d'un corpus d'œuvres plastiques. C'était l'occasion de poser une première
approche de la méthode d'analyse qui va de la description plastique aux
déductions :
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Analyse des paramètres du sujet qui permet déjà de formuler des intentions
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Conception et réalisation de maquette d'intentions / sujet diorama (1STD2A)
Les élèves décrivent le besoin de la maquette d 'intentions, sorte de TEST sur les premières idées :
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