vendredi 9 octobre 2015

[Récapitulatif] Travaille d'abord CHU 2012

Sujet de recherche appliquée : Travaille d'abord

Lycée Livet - Nantes // Terminales STD2A 2011-12 // Marc Vayer - Alain Capdeville

Sujet Recherche appliquée n°2

Travaille d'abord, tu t'amuseras ensuite...

Finalité : Concevoir la scénographie d'une exposition de dix affiches recto-verso dans un des hall du CHU de Nantes

Cette exposition est le fruit d'un projet réalisé dans le cadre d'une allocation de recherche du Centre national des arts plastiques, "Travaille d'abord tu t'amuseras ensuite" est une série de 10 affiches de format 80 x 100 cm exploitant le principe du recto-verso et réalisée en association entre le graphiste Vincent Perrottet et le photographe Myr Muratet : au recto une photographie sans aucun commentaire - portrait ou paysage, image de notre époque qui se donne à regarder et réfléchir comme n'importe quelle oeuvre d'art photographique - et au verso un mot d'ordre très fort sur lequel viennent se surimprimer des textes et citations de personnalités aussi diverses que généreusement brillantes (Gilles Deleuze, André Gortz, Max Frisch, André Comte Sponville, Robert Walser...).
Ce travail a été de nombreuses fois exposé en France.

Cette exposition se tiendra dans le cadre d'une manifestation globale destinée à valoriser des travaux de graphisme dans le ville de Nantes.

l'association onoma présente
gra-fi-sm'
L'affiche, la rue...
Nantes // lundi 27 février // vendredi 6 avril 2012

CHU-Hôtel Dieu
Travaille d'abord, tu t'amuseras ensuite... / Vincent Perrottet et Myr Muratet

Temple du goût
L'atelier populaire / Pierre Chicot
Les loubards pédés / Boris Jakobek

Musée de l'imprimerie
Interagir / workshop étudiant(e)s DSAA Communication Visuelle Rennes

Maison des arts de St Herblain [lieu provisoire]
Sans sons / Mathieu Desailly // Vincent Menu // Pierre Kurczewski

Libraire l'Index
Sélections autour du graphisme

Première séquence : Analyse du contexte, topographie et espace, prise en compte des contraintes.

Planning :
- lundi 19 sept. organisation des groupes de travail, déplacement in situ. (tramway-tickets réservés)
- jeudi 22 sept. traitement des informations recueillies.
- lundi 26 sept. deuxième déplacement in situ. (tramway-tickets ?)
- jeudi 22 sept. traitement des informations et présentation collective des ressources.


Organisation :
Quatre groupe de 8 élèves vont se pencher sur des domaines différents :
groupe 1 / Topographie. Effectuer des mètrés et mettre en forme des plans, élévations et vues perspectives. (déplacement) [matériel : visée laser, mètre, décamètre ; croquis]
  1. Lina
  2. Marguerite
  3. Hugo
  4. Jules
  5. Raphael
  6. Lauriane
  7. Justine L
  8. Olivia
groupe 2 : Circulation. Observer, noter et représenter les différents flux de circulation, leur densité et leur fréquence, dans l'espace d'exposition et et à ses abords.  (déplacement) [matériel : croquis]
  1. Anaêlle
  2. Quantin F
  3. Léo
  4. Emilie
  5. Flavie
  6. Lorela
  7. Lise
  8. Romane P
groupe 3 : Sociologie. Observer et établir des "portraits" des différentes catégories de personnes destinées à se déplacer dans le hall du CHU, lieu d'exposition.  (déplacement) [matériel : croquis ; photographie]
  1. Julia FM
  2. Léa
  3. Laura
  4. Amandine
  5. Adèle
  6. Julia D
  7. Clémentine
  8. Quentin H
groupe 4 : Graphisme. Recueillir et organiser des informations sur Vincent Perrottet et ses travaux en particulier et les graphistes et le "graphisme d'auteurs" en général.(salle infographie) [matériel : informatique ; internet ; CDI]
  1. Ophélie
  2. Coralie
  3. Romane
  4. Chloé
  5. Sarah
  6. Clélia
  7. Justine
  8. Romane F

Deuxième séquence : Conception de la scénographies. Prise en compte des contraintes, dispositif et accrochage.
Planning : à la rentrée de janvier 2012

-------------------------------------------









-------------------------------------------

------------------------------------------- 

Le groupe de travail Topographie a effectué des mètrés et mis en forme des plans, des élévations et des vues perspectives, notamment avec le logiciel Scketchup.

Lina, Marguerit, Hugo, Jules, Raphael, Lauriane, Justine L et Olivia.






-------------------------------------------

Le groupe de travail Sociologie a observer et établi des "portraits" des différentes catégories de personnes destinées à se déplacer dans le hall du CHU, lieu d'exposition.


Julia FM, Léa, Laura, Amandine, Adèle, Julia D, Clémentine, Quentin H







------------------------------------------- 

















-------------------------------------------  


Différents croquis pour poser un point de vue sur le lieu de l'expo.
[Tous les croquis qui suivent sont de Marc Vayer]

Des croquis très rapides pour noter les premières idées d'accrochage choisies. Ce sont des idées qui ont été trouvées par plusieurs élèves de Terminales Arts Appliqués du lycée Livet.

Le modèle qui permettra de comparer les différentes idées.

 Les 3 idées de base. Structuré la répartition des 10 affiches autour des 4 poteaux.
  1. Structure dissymétrique : il n'y a pas de sens de lecture, l'aléatoire de la lecture répond à la diversité des affiches.
  2. Structure en vis à vis : les spectateurs sont dans un affichage-miroir.
  3. Structure déportée : les affiches flottent à l'intérieur du territoire délimité par les poteaux.
Vues avec des personnages pour évoquer les proportions de l'espace.