topo Rembrandt graveur
25 septembre 2015
Moins connue du grand public, l'oeuvre gravée de Rembrandt est tout à fait remarquable dans sa capacité à s'évader des standards de ce médium.
Loin de privilégier une certaine régularité du tracé au service de gris optiques réguliers, tramés, comme ci-dessous,
Cornelis Vermeulen, Agnès Françoise Lelouchier |
Rembrandt utilise l'eau forte ( ancien nom de l'acide nitrique ) associée à la technique de la pointe sèche, en contrastes radicaux, mouvements, dégradés, et accidents optiques, qui n'ont cessé de se développer tout au long de sa vie.
le Christ chassant les marchands du temple, 1635 |
la présentation au temple, 1641 |
le Christ guérissant les malades, 1649 |
le Christ présenté au temple, 1655 |
Ses contemporains n'ont pas produit d’œuvres gravées équivalentes
en expressivité.A noter que son oeuvre gravée rassemble la quasi totalité de ses scènes issues de la bible,
relativement rares par ailleurs dans sa peinture.
A retenir de Rembrandt graveur :
le sentiment de vie,
la tension dramatique,
et une expressivité exceptionnelle, appuyées par
les clair-obscurs
les contrastes de densité
les dégradés minutieux
les compositions obliques et énergiques
la multitude de détails de certaines parties du cadre
le vide relatif de certaines parties du cadre
l'importance de l'espace et des décors
les postures lisibles et théâtrales
A retenir de Rembrandt graveur :
le sentiment de vie,
la tension dramatique,
et une expressivité exceptionnelle, appuyées par
les clair-obscurs
les contrastes de densité
les dégradés minutieux
les compositions obliques et énergiques
la multitude de détails de certaines parties du cadre
le vide relatif de certaines parties du cadre
l'importance de l'espace et des décors
les postures lisibles et théâtrales
L'ensemble des images projetées en cours
sur ce lien
compléments d'informations sur le site de la Bibliothèque Nationale de France
ici
ainsi que sur un article récent du journal l'Express
ici
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