Baptiste R. / synthèse, signes, connaissance et restitution du lieu. |
Quelques extraits commentés des travaux des élèves à propos de la réalisation d'un story-board.
De retour du voyage à Amsterdam, début octobre, les élèves de TSTD2A ont scénarisé ce qui pourrait devenir un film de fiction, un film documentaire, une bande dessinée, un reportage journalistique dessiné, autour des différents enjeux révélés par l'enquête in situ. [Voir le sujet]
Cette scénarisation est concrétisée sous la forme du storyboard.
Ces extraits des travaux sont émaillés d'images du livre "TRACES HABILES" aux éditions dessins (2012)
Connaissance du lieu
Connaissance du lieu. Structures architecturales sont évoquées par une focalisation. |
Connaissance du lieu. Différents points de vues restituent l'urbanisme observé. |
Connaissance du lieu. L'effet de perspective et de répétition donne des indications concrètes sur l'aspect du quartier. |
Connaissance du lieu. Les points de vue fortement marqués restituent les différentes aspects perspectifs du lieu. |
Connaissance du lieu. De l'architecture à l'organisation urbanistique, le lieu est restitué. |
Edith Commissaire. Recherche graphique trait unique. Discipline solitaire, évasion ou introspection, une façon de rendre visible l'inracontable ? |
Indications techniques
Indications techniques. La représentation n'est pas forcément efficace, mais une indication technique redonne de l'homogénéïté. |
Par des signes de couleur, des indications techniques sont notées au cœur des images |
Différents types d'indications techniques sont utilisés plus le contraste de couleur pour indiquer une ambiance qui vaut pour l'ensemble des vignettes associées. |
De indications techniques viennent soutenir le scénario et des points de vue variés. |
Evocation point de vue espace + ambiance |
Evocation point de vue espace + ambiance |
Marie Delafon. recherche graphique. Des images mentales qui ne disparaissent pas complètement. |
Parti pris fort
Parti pris fort. Cadrage - contraste. |
Parti pris fort. Mise en valeur d'un détail original mais représentatif. |
Parti pris fort. Evocation de l'ambiance sous-marine. |
Parti pris fort. Expressivité du personnage dans l'espace. |
Parti pris fort. Utilisation des codes télévisuels. |
Parti pris fort. Contrastes ordonné / ruines. |
Parti pris fort. Gros plan / plan large. |
Parti pris fort. Pont de vue sur un objet emblématique. |
Julia Graffin von Sponeck. Etudes lanières. Le dessin précise les intuitions et apportent les preuves sur lesquelles peuvent se poser les interprétations. |
Octavio Lopez. Partition. |
Signe
Des représentations qui sont des mises en signes du quartier. |
Signes. Des registres différents (vue, technique, interrogations) travaillés comme des signes. |
signe. Transposition. |
Signes icônes. |
Catherine jeanne Mercier. notes scénographie "Les morts des héros". Des dessins vigoureux et charnels, qui sculptent autant qu'ils identifient. |
Synthèse
Synthèse |
Un accompagnement au storyboard pour approfondir la qualité du graphisme. |
Synthèse |
Syntèse
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