samedi 12 décembre 2015

Ijburg, storyboards


Baptiste R. / synthèse, signes, connaissance et restitution du lieu.
Quelques extraits commentés des travaux des élèves à propos de la réalisation d'un story-board.

De retour du voyage à Amsterdam, début octobre, les élèves de TSTD2A ont scénarisé ce qui pourrait devenir un film de fiction, un film documentaire, une bande dessinée, un reportage journalistique dessiné, autour des différents enjeux révélés par l'enquête in situ. [Voir le sujet]
Cette scénarisation est concrétisée sous la forme du storyboard.

Ces extraits des travaux sont émaillés d'images du livre "TRACES HABILES" aux éditions dessins (2012)

Ruedi Baur. recherche 2012. Tracés sur papier quadrillé, écrites à la main pour permettre le dialogue et rester dans une position ouverte, ces compositions sont un manifeste de l'idée de la recherche graphique. Composées, les idées se suivent, se juxtaposent, se rejoignent. Le mot, le trait et le signe dans l'espace de la page sont démonstration. Une pensée en devenir, ouverte aux autres par le biais du dessin.

Aldric Beckmann. Etude "zoo de Vincennes". Il s'agit de retrouver, le temps d'un geste, le plaisir, la fulgurance et somme toute la merveilleuse liberté qu'offrent les traits et les couleurs. Une pratique impétueuse de l'auto-narration.

Jérome Boulbès. Etude pour le film "masques". Etudes d'environnements, de déplacement, de définition, de personnages, tout se cherche sur le papier. Une façon de fixer l'image mentale, de la tester avant de construire un monde en 3D animé. Certains dessins au traits permettent d  chercher et au final de cerner la personnalité de chaque personnage.

jean Marc Billet. Recherche "territoires rhizomiques". JMB cherche dans le dessin le moyen de clarifier la pensée, de l'illustrer par une représentation synthétique qui exprime au plus juste le concept mis en place. Concentré, réfléchi, peu importe l'esthétique, seul compte le sens.

Connaissance du lieu
Connaissance du lieu. Structures architecturales sont évoquées par une focalisation.

Connaissance du lieu. Différents points de vues restituent l'urbanisme observé.

Connaissance du lieu. L'effet de perspective et de répétition donne des indications concrètes sur l'aspect du quartier.
Connaissance du lieu. Les points de vue fortement marqués restituent les différentes aspects perspectifs du lieu.

Connaissance du lieu. De l'architecture à l'organisation urbanistique, le lieu est restitué.

Thierry Chavenon. Etude pour le film "Youri". Au service du réalisateur ou du producteur, nourris d'images de références, les dessins d'études de décor sont des supports d'échanges. Ils permettent toutes les confrontations sur les questions d'ambiance, de tonalité, de lumières, de gamme colorée ou d'accessoires.

Pierre Emmanuel Chatiliez. Etude pour le film "incontrôlable". Dans le dialogue avec les réalisateurs pour la mise en place du story-board ou dans les crayonnés de recherche d'une ambiance, on retrouve un trait vigoureux, des compositions efficaces, une dynamique omniprésente.
Louis Clair. Etude d'éclairage à YUJPIAPU (Chine). Confronté à la difficulté de la représentation de la lumière, Louis Clair a exploré les différentes notations de la musique et de la danse pour inventer une "écriture de la lumière". Signes, symboles et idéogrammes traduisent de façon synthétique les caractéristiques des ambiances lumineuses. Cet alphabet devient outil de communication.
Edith Commissaire. Recherche graphique trait unique. Discipline solitaire, évasion ou introspection, une façon de rendre visible l'inracontable ?
Matali Crasset. recherche. Des dessins pour me rappeler des champs, des projets que j'ai dans la tête. (..) des notes, presque des gribouillis, pour ne me souvenir que de ce qui est important pour l'intention du projet. (...) C'est d'une certaine manière l'interface avec ma matière intime, une fenêtre sur mon work in progress.

Indications techniques

Indications techniques. La représentation n'est pas forcément efficace, mais une indication technique redonne de l'homogénéïté.


Par des signes de couleur, des indications techniques sont notées au cœur des images

Différents types d'indications techniques sont utilisés plus le contraste de couleur pour indiquer une ambiance qui vaut pour l'ensemble des vignettes associées.

De indications techniques viennent soutenir le scénario et des points de vue variés.

Evocation point de vue espace + ambiance
Evocation point de vue espace + ambiance

Marie Delafon. recherche graphique. Des images mentales qui ne disparaissent pas complètement.

Christophe Delmar. Etude "abri de jardin". Le dessin accompagne et fixe ce qui ne peut être dit autrement : l'air, l'humidité, l'ondulation dans les herbes... Un dessin qui respire avec l'auteur, parfois lors d'un repas, sur la nappe du restaurant.

Luc Desportes. Storyboard "ma part du gâteau". Espace de dialogue avec le réalisateur pour accoucher des premières visualisations du scénario, traduction spaciale pour le reste de l'équipe, le dessin se veut économe, le trait retenu et clair.

Elise Gabriel. Etude assemblage. Mes dessins existent très souvent par série. A la fois matérialisation du fil de mes pensées, ces tracés reflètent également ma façon de donner corps à des objets, un travail empirique, à tâtons. Les uns derrière les autres, ces dessins constituent une généalogie formelle qui me permet alors de suivre à rebours mon cheminement mental.

Parti pris fort
Parti pris fort. Cadrage - contraste.

Parti pris fort. Mise en valeur d'un détail original mais représentatif.

Parti pris fort. Evocation de l'ambiance sous-marine.

Parti pris fort. Expressivité du personnage dans l'espace.

Parti pris fort. Utilisation des codes télévisuels.

Parti pris fort. Contrastes ordonné / ruines.

Parti pris fort. Gros plan / plan large.

Parti pris fort. Pont de vue sur un objet emblématique.

Julia Graffin von Sponeck. Etudes lanières. Le dessin précise les intuitions et apportent les preuves sur lesquelles peuvent se poser les interprétations.

Jean jacques Hubert. Etudes structures déployables. A la manière d'une prise de note, réduite à la plus simple expression, l'idée nécessite de passer par la main pour prendre corps, afin de se débarrasser de son caractère obsédant.

Nicolas Karmochkine. Etudes volumes ensemble. Articuler la pensée, affirmer le point de vue, affûter le concept, trouver une écriture personnelle pour construire l'image mentale, se représenter l'intuition avant de la communiquer, provoquer des réactions, le dessin cherche la forme.

Octavio Lopez. Partition.

Signe
Des représentations qui sont des mises en signes du quartier.

Signes. Des registres différents (vue, technique, interrogations) travaillés comme des signes.


signe. Transposition.

Signes icônes.

Catherine jeanne Mercier. notes scénographie "Les morts des héros". Des dessins vigoureux et charnels, qui sculptent autant qu'ils identifient.

 Synthèse
Synthèse
Un accompagnement au storyboard pour approfondir la qualité du graphisme.

Synthèse

Syntèse

synthèse



Patrice Novarina. Carnet de croquis. Le dessin est l'outil privilégié pour dire l'insolite, le curieux, le drôle, l'inavouable.


Denis Montel. Etudes voûtes. Auto dialogue pour s'approprier, représenter, projeter et enfin trouver les solutions géométriques du projet. Au sein de l'équipe, le dessin est utilisé comme u langage, plus rapide et plus efficace que le mot pour partager et échanger autour de l'idée.