samedi 12 décembre 2015

[TSTD2A] Déroulé semaine 8 à 14 + semaine 1


—————————— semaine 8 ——————————

lundi 2 nov [M.Vayer 2 heures]
Organisation générale + Auto-évaluation, évaluation Etude "La glace & le ciel" + lancement études documentaires Clifi (voir ici)

mardi 3 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Inscription BAC + McDo graphisme d’information 1/4  (voir ici)

mercredi 4 nov [AC.Gillot 2 heures]
Gilet jaune par le mode d'emploi

mercredi 4 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
[topo graphisme d’information] + McDo graphisme d’information  2/4

jeudi 5 nov [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Sujet "Grands verres". [Pratique en arts visuels]. Figures, signes & caractéristiques d'Amsterdam. 4/5

vendredi 6 nov [A.Capdeville 2 heures]
Analyse méthodique autour de McDo graphisme d’information  1/2

Secrétariat de cours (par Malo)
Lundi 2 novembre
En première partie, nous avons récupéré nos travaux sur la glace et le ciel afin de nous auto-évaluer, puis nous avons passer notre travail au groupe voisin afin qu'il nous évalue également.
En deuxième partie, nous nous sommes distribués la plupart des sujets d'études documentaires sur l'écodesign. (Etude qui se fera sur 2 mois).
Nous avons ensuite dû stopper l'attribution des sujets d'études pour évoquer la quantité de travail à fournir pour les prochains mois. Nous devrons donc mettre en place des stratégies particulières, afin de pouvoir travail sur tous les projets abordés en même temps et en respectant les délais imposés. Nous avons aussi évoqué ce qu'était un « boulot bien fait », notamment pour le sujet sur Mc Do. Ce dernier tiendrait de nombreux critères : utiliser des typos particulières et une écriture de communication claire, une bonne mise en page (lisible, marges, rapport texte/images...), travailler la qualité des traits (pas poilus ! Des traits « sûrs », avec le corps), la hiérarchisation des informations, le choix et de la qualité des différents modes de représentation.

Mardi 3 novembre
Dans un premier temps, les élèves du premier groupe sont partis s'inscrire au BAC, pendant que M. Vayer expliquait au second ce qu'on allait devoir faire durant le projet sur Mc Do. Le second groupe a commencé à travailler sur le sujet, en individuel. Puis les 2 groupes se sont inversés. Une fois les 2 groupes réunis, nous avons fini de distribuer les sujets d'études documentaires.
Puis nous avons fait un point sur l'avancement des scans des dessins d'Amsterdam : d'après les professeurs nous avançons trop lentement (par manque d'organisation?). Conclusion à la suite de laquelle Cassandre a créé un emploi du temps pour inscrire nos noms afin que nous ayons chacun un créneau horaire pour scanner nos dessins.
Nous afin ensuite continué de travailler sur le sujet du diagramme Mc Do, soit nous même à partir de ce que l'on sait de Mc Do, soit sur internet.

Mercredi 4 novembre
Matin Nous avons donc commencé à réaliser un mode d'emploi d'une gilet jaune, en bandeau. Se rendant compte que nous n'aurions pas fini à la fin du cours, Mme Gilot nous a alors donné le travail à finir chez soi et à rendre pour le lendemain après-midi.
Après-midi Nous avons commencé le cours par un topo ATC sur le graphisme d'information, avec le visionnage de la vidéo « Remind Me » dirigé par Ludovic Houplan et Hervé de Crecy, afin de nous aider dans notre projet sur Mc Do.
Après ce topo, nous avons alors pu continuer d'avancer sur le diagramme Mc Do.
Jeudi 5 novembre
Poursuite de l'élaboration de figures, signes et caractéristiques d'Amsterdam destinés à être reproduits au blanc de Meudon sur les fenêtres du self coté jardin.
Les directeurs artistiques suggèrent que les duo travaillent de leur côté mais en tenant compte du travail des autres notamment des fenêtres voisines, de manière à éviter de produire des choses trop semblables. Cependant, ils exigent une certaine unité entre les différents signes. Des groupes peuvent travailler sur la complémentarité s'ils le souhaitent. Les signes doivent être de qualité : il seront exposés à la vue de tout le monde. Cela implique qu'il faut être dans un état d'esprit de vouloir creuser la question et vouloir aller plus loin.
Il faut également explorer la question de la méthode de travail, savoir tirer le meilleur profit d'un duo. Le rythme visuel est une notion qu'il faudra attribuer aux représentations. Un cartel sera aussi de la partie de manière à expliciter clairement le projet au regard extérieur.

Vendredi 6 novembre
Analyse méthodique autour de McDo graphisme d’information, sémiologie
On n'analyse pas de la même manière une œuvre d'art et une œuvre graphique. En arts appliqués on « traque » les signes. Ils sont présents partout : logos, pictogrammes, etc. Quatre mots sont indispensables à la sémiologie : l'image, le signe, le signifié et le signifiant. Il est important de distinguer les nuances entre ces différents termes pour une bonne analyse. Le logo de Nike, le panneau « danger vache » et la pub pour Martini ont servi d'exemple avant de passer à la campagne de pub de Mc Donald's réalisée en 2014.
—————————— semaine 9 ——————————

lundi 9 nov [M.Vayer 2 heures]
Sujet "Grands verres". [Pratique en arts visuels]. Figures, signes & caractéristiques d'Amsterdam. 5/5 + topo Duchamp 1/3  (voir ici)

mardi 10 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
McDo graphisme d’information  3/4

mercredi 11nov jour férié

jeudi 12 nov [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
McDo graphisme d’information  4/4  (voir ici les résultats + gestion études documentaires

vendredi 13 nov [A.Capdeville 2 heures]
Analyse méthodique autour de McDo graphisme d’information  2/2

—————————— semaine 10 ——————————

lundi 16 nov [M.Vayer 2 heures]
Sujet flash gilet jaune 2/15  (voir ici)

mardi 17 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Sujet flash gilet jaune 6/15

mercredi 18 nov [AC.Gillot 2 heures]
représentation espace "éclatés"

mercredi 18 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Sujet flash gilet jaune 9/15

jeudi 19 nov [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Sujet flash gilet jaune 13/15

vendredi 20 nov [A.Capdeville 2 heures]
Sujet flash gilet jaune 15/15
Secrétariat de cours (par Salomé et Maëlle R.)
Mardi 17.11.15 : 4h sur sujet flash « gilet jaune »
méthode de travail : sujet axé sur le travail textile, orientation aussi vers le stylisme et le design produit.
Le textile est une matière première qui n'est pas primordiale, mais permet de travailler le rythme et le contraste dans les expérimentations.
Plusieurs compétences sont évaluées, autour du savoir-faire, de l'expérience vécue et de la richesse du travail mené. Ce n'est donc pas une évaluation dépendante du domaine exploité.
Les expérimentations menées sont très libres, on peut toucher à tout, sans se fermer au jaune et au textile. L'objectif est de transposer ces expérimentations pour trouver des idées de réexploitation du gilet.

Mercredi 18.11.15 : 3h sur sujet flash « gilet jaune »
La synthèse doit être courte et efficace. Elle est essentielle, mais c'est une simple prise de contact avec le principe de détournement, pas un travail analytique poussé. Elle permet le lien avec la suite du projet. Attention à ne pas y passer trop de temps, pour privilégier l'expérimentation et les recherches créatives.

L'expérimentation est la porte d'entrée du sujet. C'est une activité constante, parallèle à l'élaboration de propositions. Il est important de rebondir de l'un à l'autre. Cela permet aussi d'éviter les planches statiques.
Il faut « se laisser surprendre » car être étonné est un signe de créativité. L'échange avec les professeurs est aussi essentiel car il apporte précision, créativité et clarté des informations.
Il n'y a pas de final, d'où l'importance du respect des contraintes temporelles.

Enquête documentaire (sujets sur l'écologie) :
Ce projet est né d'une ambition très forte. C'est donc un travail sur long court, qui nécessite du temps et une prise d'initiatives. Il est important de faire des liens avec le design, du général au particulier. C'est une préparation au travail 75h.
L'aide des professeurs est importante, en arts appliqués autant que dans les matières générales (physique chimie, philo…). La recherche documentaire est aussi une enquête, qui dépasse les ressources scolaires, et s'ouvre à l'extérieur (la maison du bois à Nantes, jardin des plantes etc.).

Jeudi 19.11.15 : 4h sur le sujet flash « gilet jaune »
Point sur le sujet et sa compréhension : quelques confusions autour du cahier des charges :
L'objet à créer ne doit pas protéger quelqu'un, il dépasse le domaine de la sécurité.
Le contexte est événementiel : campagne de communication, défilé …
Porteur corporel qui fait référence au gilet jaune. Il doit être reconnu par le grand public grâce à la transposition des signes identifiables du gilet.
Il faut finalement une identification évidente de l'objet détourné.
—————————— semaine 11 ——————————

lundi 23 nov [M.Vayer 2 heures]
Finalisation Isjburg 1/3 + topo Duchamp 2/3

mardi 24 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Finalisation Isjburg 2/3
 
mercredi 25 nov [AC.Gillot 2 heures]
volumes / connections

mercredi 25 nov [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Finalisation Isjburg 3/3

jeudi 26 nov [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Rendu sujet flash gilet jaune + Etudes documentaires (CliFi)

vendredi 27 nov
[A.Capdeville 2 heures]
Etudes documentaires (CliFi)

Secrétariat de cours par Clarisse et Léa
mardi 24 nov
Suite du « Story Board Ijburg » .Nous avons donc visionnés de documents sur ARSA live afin de guider notre travail. M.Vayer et M.Capdeville nous passent un diapo. et le commente. Le story board est doit être préparé dans l’optique de la création d’un documentaire. Les profs nous indiques que plusieurs points de vues sont possibles et qu’il faut indiquer les mouvements du personnage, de la caméra et les bruitages / l’atmosphère de la scène. Plusieurs questions sur les niveaux de détail se sont posées. Les profs nous ont rappelé que ce travail devait rester assez synthétique. Ils nous ont recommandés de « restreindre nos ambitions graphiques en fonction du temps restant. ». Selon M.Capdeville : « […] Les amoureux de détails vont devoir serrer les dents ». M.Vayer nous a ensuite montré les croquis d’Elodie, sur l’Etude du mouvement de son personnage (un chat).
M.Vayer nous a énoncé le planning de la semaine pour le projet « CliFi ». Nous avons aussi appris qu’une partie de nos croquis réalisés à Amsterdam vont être envoyé à l’ARCAM. Les profs nous ont aussi demandés de rapporter des câbles, multiprises, ainsi que de faire quelques croquis de mains pour le prochain projet flash.
Emilie.B : « Allons-nous avoir des séances pour dessiner du nu ? Car c’est assez important pour les écoles comme même… » M.Vayer : «  Oui surement mais plus tard dans l’année, se n’est pas le forcément le important pour les écoles »
Durant cette séance nous avons récupérer nos travaux sur « McDo » et « Glace et Ciel ».

mercredi 25 nov
Matin : TP avec Mme Gillot sur l’accessoirisations d’une lampe de camping Quechua. Après-midi : Finalisation « Ijburg »
jeudi 26 nov
Bilan + redus du projet Flash « Gilet Jaune »
Journée sans projet à court terme !! Exclamation de l’ensemble de la classe : « Trop coool ! ». Mais M.Vayer nous a vite calmé : « Trop cool peut être, mais les travaux eux ne sont pas cool … ».
Mme : «  Vous avez eu du mal pour ce projet. C’était pourtant un sujet assez simple, vous aviez tous les documents à votre dispositions […] il fallait juste adapter les matières, les couleurs… […] une fois les expérimentations faites ce fut une étape  DOULOUREUSE : «  qu’est-ce que je vais en faire ? » […] Vous ne deviez pas réfléchir sur la fonction de l’objet ». Les 3 profs on trouvé un manque de dialogue de notre part. Ils auraient souhaités que nous les sollicitions plus.
Enfin, nous avons visionné des projets de Maëlle.R et de Juliette accompagné de commentaires des profs, et reçus nos appréciations.
Annonce + diverses de la part de M.Vayer. Le Mardi 8 décembre nous nous rendrons à l’expo « Jules Verne » qui a lieu au LU. Il nous est aussi rappeler que lundi 7 décembre se tient notre conseil de classe. Des entretient prof/élève seront organisés, afin de faire un bilan du 1er trimestre. M.Vayer nous a aussi fait un commentaire sur le faite que certain de nous sommes parfois assez distrait pendant les projets, il faudrait donc une cohésion collectif pour tous se concentrer et ainsi pouvoir travailler dans le silence.
Enquête « CliFi ». Le jeudi 10 décembre nous aurons l’occasion de pouvoir rencontrer des professionnels (en dehors du lycée), afin de préciser nos recherches. Nous devrions informer les profs sur ce rendez-vous (où, qui, quand, comment ?)
M.Vayer nous a aussi donné plusieurs noms de sites ou de lieux : ADEME (gestion des énergies), l’école d’architecture de Nantes (CDI), CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement), Coalisionclimat.org, AFD.fr (dossier de presse) + documentations sur la COP 21. Il nous est aussi rappelé la demande de se projet. Nous devons faire une synthèse général des informations récoltées, puis relever les enjeux que soulèves chacun de nos thèmes et enfin nous devons trouver le potentiel Design de ses enjeux « se n’est pas facile ». M.Vayer nous indique aussi l’ambition des nos travaux : « […] en faire un document référence pour d’autre élèves. »

vendredi 27 nov
Suite des recherches « CliFi » + entretient avec M.Capdeville pour un mini bilan.
—————————— semaine 12 ——————————

lundi 30 nov [M.Vayer 2 heures]
méthodologie / démarche AA + topo Duchamp 3/3

mardi 1 dec [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
sujet flash "restons branchés" + entretiens individuels

mercredi 2 dec [AC.Gillot 2 heures]
sujet flash "restons branchés" + entretiens individuels

mercredi 2 dec [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
sujet flash "restons branchés" + entretiens individuels

jeudi 3 dec [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
sujet flash "restons branchés" + entretiens individuels

vendredi 4 dec
[A.Capdeville 2 heures]
sujet flash "restons branchés" + entretiens individuels

—————————— semaine 13 ——————————

lundi 7 dec [M.Vayer 2 heures]
sujet flash "restons branchés" + Conseil de classe 17 h 30

mardi 8 dec [M.Vayer & A.Capdeville 4 heures]
topo design + visite Expo Jules Verne au Lieu Unique à partir de 15 heures.

mercredi 9 dec [AC.Gillot 2 heures]
séance croquis verres transparences

mercredi 9 dec [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Oraux compte-rendu du sujet flash "Restons branchés" + suite Etudes documentaires CliFi

jeudi 10 dec [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
Oraux compte-rendu du sujet flash "Restons branchés" + suite Etudes documentaires CliFi  dont RDV à l'extérieur.

vendredi 11 dec
[A.Capdeville 2 heures]
topo design + analyse d'images publicitaires CliFi

Secrétariat de cours [Carole]
Lundi 07
Rappel sur la recherche doc Clifi :
  • le document rendu avant les vacances sera examiné et un retour sera effectué, le document doit comporter 4 pages d'infos sur notre thème en rapport avec l'écologie, avec un lien (si     possible) au domaine du     design.
  • Il est important d'utiliser le temps de cours de jeudi pour prendre des rendez-vous     extérieurs.
  • Les profs sont toujours dispos pour échanger sur les thèmes, n'hésitez pas !

Mardi 08 Matin
Les professeurs sont conscients des exigences élevées, mais les demandes ne vont être plus difficiles et le projet 75h ne sera pas plus compliqué que ce qu'on à déjà fait.

Suite au problème de la charge de travail évoquée au conseil de classe la veille, il va être mis en place un système « d'observatoire » en dehors des cours pour communiquer sur cette charge de travail aux professeurs. Le secrétaire de la semaine devra donc, en même temps que son compte rendu des cours, retourner sous forme de constats, la masse de travail à faire pour la semaine d'après.

Basculement dans la deuxième partie de l'année. Il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives, et s'amuser dans ce qu'on fait.

Autre point soulevé au conseil de classe : une compétition due aux notes ?
Prise de parole de Cassandre au nom de la classe pour dire que souvent de « beaux projets »  sont montrés au moment du rendu et qu'ils appartiennent souvent aux mêmes personnes,  beaucoup se sentent comparés. Pour atteindre une certaine qualité, viser plus haut ? Il est proposé de ne pas montrer que des dossiers complets mais des éléments ou parties réussies dans certains projets. Cela fait  plus de travail de « correction »,  montrer des dossiers entiers était  plus une solution de facilité.

Pour l'orientation, peu parlé au conseil de classe car les choix vont se consolider dans les temps d'AP par exemple durant le deuxième trimestre. La feuille verte a plus une vertu de dialogue avec les familles.

Mardi 08 Après-midi
Introduction du cours (différents points évoqués)  :
Précisions sur le prochain sujet « Le meilleur des mondes ». Il s'agirait de réaliser 2 illustrations différentes d'un passage ( phrase, chapitre entier, …) du livre d'Aldous Huxley. Plusieurs lectures sont donc indispensables. Il faudra aboutir a des qualités plastiques importantes, étape par étape, pour faire et refaire l'illustration.
Tous les outils seront possibles à tester, combiner (crayon, encre, peinture, gravure, collage, photomontage,…). Il faudra jouer sur les signes plastiques (forme couleur compo texture ).
Réflexion particulière sur la mise en scène ( format libre mais dans l'optique d'une édition) qui présentera les enjeux du bouquin.

Atelier gravure qui sera mis en place en parallèle des projets mais impossibilité d'installation pour l'instant car l'atelier disponible n'est pas débarrassé.

Possibilité de projet avec la classe de première, pour créer des tampons en linogravure qui composeront des modules pour crées des images d'Amsterdam. Début d'année prochaine (janvier).

Début du Topo « esthétique industrielle »

Sortie a l'expo Lu : « Jules Verne, grand écran »
Prendre en notes des graphismes intéressants ou tout autres éléments à prendre en compte dans l'optique du futur projet d'illustration

Mercredi 09 Matin
    Travail sur les verres, croquis pour exprimer la transparence du matériau avec des outils simples ( mine de plomb, crayons de bois gras ). Travail sur A3.

Mercredi 09 Après-midi
Entretiens de 5min chacun sur le sujet « restons branchés » avec 2 professeurs en jury.

En parallèle, travail en autonomie sur des projets divers au choix en rapport avec les arts appliqués ; c'est un temps qui permet de faire un point sur notre organisation générale, sur les différents projets personnels (ou pas) entamés..

Vendredi 10
Fin du Topo « esthétique industrielle »

Analyse d'image/publicité :
Publicité de 2006 pour Toyota.
Différentes affiches sur le réchauffement climatique, plus en particulier la fonte des glace et la menace pour les ours polaires ( travail à rendre la semaine prochaine ).
—————————— semaine 14 ——————————

lundi 14 dec [M.Vayer 2 heures]
Topo design + dernières mises au point études documentaires Clifi + intro Le meilleur des mondes [illustration]

mardi 15 dec [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Oraux compte-rendu du sujet flash "Restons branchés"  + Le meilleur des mondes [illustration]

mercredi 16 dec [AC.Gillot 2 heures]
x

mercredi 16 dec [M.Vayer & A.Capdeville 3 heures]
Le meilleur des mondes [illustration]

jeudi 17 dec [M.Vayer & AC.Gillot 4 heures]
rendu sujet flash "restons branchés"  + Le meilleur des mondes [illustration]

vendredi 18 dec
[A.Capdeville 2 heures]
Le meilleur des mondes [illustration]

Secrétariat de cours [Coline / Mathilde]
Lundi 14/12

• Rendus travail Ijburg, commentaires sur les boulots  : les qualités des différents boulots sont classées par catégories  : parti-pris fort, connaissance du lieu, indications techniques… Des apports du livre « Tracés Habiles » servent d’exemples.

• Lancement du sujet «  Le meilleur des mondes  », discussions autour de l’illustration
Nécessité de faire un maximum d’étapes avant le rendu final.
Utiliser le graphisme sous toutes ses formes  : couleurs, teintes/contrastes, textures, composition, points de vue
La scénarisation, les intentions  : mener à des «  surprises  », faire des choix décisifs le plus tard possible, tout en prenant en compte la «  dead line  » (comme en édition).
Explorer, enquêter, sortir des lieux communs, faire des choses que l’on pense originales.
Trouver son écriture graphique, travailler les techniques selon les formats, utiliser divers médiums
Par petits groupes, la classe va donner son avis sur le boulot des autres.
Rappel que c’est un projet ambitieux et qu’il faut se satisfaire en tant qu’écriture personnelle.

• Topo ATC  : Bauhaus 1/2

Mardi 15/12

• Suite et fin des oraux «  Restons Branchés  »

• Dernières mises au point «  Le meilleur des mondes  » avant de laisser les élèves travailler en autonomie
  • Choisir un moment, une scène, créer une série d’images. Choisir des scènes qui représentent les grands enjeux du livre. «  Révélation  » d’une scène qui nous a particulièrement marqués. Témoigner d’un message, d’une prise de conscience.
  • Utiliser des moyens graphiques pertinents (exploration), qui permettent de transmettre ce que l’on veut faire ressentir. Déterminer les grandes caractéristiques de nos illustrations. Faire des «  planches d’orientation  » sur les ambiances, les couleurs. Construire son parti-pris au fur et à mesure de la réflexion. Parti pris narratif ou expressif. Etre plus ou moins critique, dramatique, comique. Quel point de vue choisir  ? Imaginer une scène sous 3 points de vue différents. (décalé, introspection..) Comment l’image va être sentie par ceux qui la verront  ?
  • Mener une enquête en parallèle sur des illustrateurs, des graphistes de sf. S’inspirer de l’existant. Création d’un tableau pinterest «  inspiration sf  ».
  • Lier les propositions avec l’expérimentation. Si retour en arrière plus tard, dissocier les deux.
  • Se caler sur les conditions techniques d’une maison d’édition.
  • Homogénéité entre les scènes, retravailler des phases…
Mercredi 16/12 

• Matin  : Poursuite peinture verres, cette fois-ci sur fonds colorés, à la lumière d’une bougie, et avec de l’acrylique.

• Après-midi  : Propositions en AP de parler de l’oral.
  • Travail «  basse intensité  »  : finir l’urgence, travailler en autonomie
  • Milieu de l’année de terminale  ! Propositions d’entretiens individuels sur l’orientation. Discussions entre profs-élèves.
  • Prolonger un projet flash dans le cadre de la poursuite d’études.
  • Pendant les vacances  : reprendre tous les commentaires de projets, les organiser, faire des constats. Où en sommes-nous  ? Les prendre en compte, d’abord, puis se positionner sur ses aspirations  : envies, constats, atouts, défauts. Faire le point  !
  • Retours sur l’expo Jules Verne  : compositions intéressantes, décalage science fiction, graphismes divers.
• Topo ATC  : Bauhaus 2/2

Jeudi 17/12

• AP  : conseils oraux
Pour préparer un oral il faut d'abord présenter le contexte et bien faire toujours un lien pendant son oral. Puis il faut expliquer les choix postures et les actions à chaque axe. On peut faire des bilans sur les axes. On peut s'aider de la numérisation des axes. Ce qu'on peut travailler avant l'oral c'est le rythme, le vocabulaire, le volume de oral, la posture, les transitions avec des mots en lien (exemple "à partir de "), s’entraîner en répétant l'oral. Un bon oral doit être synthétique, clair et pour cela on doit se concentrer faire le vide s'isoler et boire. Pour conclure un oral on peut faire un dépassement, prendre de la distance, avoir un regard critique (positif et négatif, relier les projets à d'autres projets, ce qu'on a aimé dans le projet.

• Rendus «  Restons Branchés  »  : Projection de certains projets, ce qui marche = les analyses claires, décrire ce qui fonctionne ou non, des expérimentations claires. Utiliser des verbes d’action, faire des arborescences. Trouver les enjeux de ses propositions.
• Rendus des commentaires
• Poursuite recherches individuelles «  Le meilleur des mondes  »
• Topo ATC  : La multifonctionnalité, l’adaptabilité.

Vendredi 18/12

• La classe rend les études documentaires Cli-fi.
• Chacun poursuit ses recherches sur l’illustration.
Secrétariat de la semaine du 4 au 8 janvier 2016
lundi 4 Janvier
Programme du cours  : «  Relancer la machine  » puis Rendu de la première phase de synthèse Clifi, puis topo sur l'utilisation d'InDesign pour la mise en page du rendu final.

Relancer la machine
Ne pas oublier de rester en veille design (expos, dessins d'observation, enrichissements divers)
Phase de travail dense donc essayer de ne pas louper d'heures et rester concentrer
Ne pas hésiter à retravailler nos projets personnels et à organiser son temps de temps de travail = quête d'autonomie.

Rendu Clifi
Du bon travail avec quelques petits points à revoir  :
- Personnalisation de textes (passages entre guillemets pour citations et  appropriation)
- Faire un lien entre thème et design

In Design
Création d'un gabarit modèle devant la classe pour la finalisation de Clifi, à rendre à la fin de la semaine.

Mardi 5 Janvier
Reprise des textes Clifi dans le but de les corriger, approfondir... selon les commentaires.
Quelques points pour améliorer  :
Indiquer les références clairement
Ne pas utiliser de visuels illustratifs mais informatifs
Ne pas hésiter à dialoguer avec les profs
Créer des textes personnels (pas de copié-collé...)

Le texte doit être finalisé (mise en page comprise) jeudi soir.

Mercredi 6 Janvier
matin  :
Début du projet «  Vieille Godasse  »  :
Entrée par le dessin  : travailler sur l'émotion que dégage la chaussure, analyser la chaussure, la dessiner en entier, détaillée....
Dans un deuxième temps, ces recherches/analyses  serviront à établir le profil de l'ancien (ou hypothétique) propriétaire de ces chaussures.

Utilisation du format raisin avec techniques libres.

Après-midi  :
Poursuite du travail sur la mise en page de Clifi.
Dans la dernière demi-heure, topo AtC sur le design organique.
Affichage des portes ouvertes de Loire Atlantique et de l'emploi du temps pour la semaine du BAC.

Jeudi 7 Janvier
Fin du travail sur Clifi (Mise en page + texte).
Coupure au bout de 2 heures pour quelques précisions (enregistrement des images, enregistrement du fichier...) pour simplifier le travail de mise en commun de tous les sujets clifi puis topo AtC dans la dernière demi-heure sur la composition et la mise en page.

Vendredi 8 Janvier
Rendu de l'analyse d'images sur les ours et le réchauffement climatique.
Début du projet flash «  Sac à Malice  » en lien avec le domaine «  Graphique  » des arts appliqués. Il s'agit d'un sujet beaucoup plus libre que les précédents, où le but est de concevoir des illustrations sur des «  tote bag  » pour promouvoir «  l’achat de détails en vrac  ». Certains termes du sujet ont du être cherchés car ils étaient inconnus.