jeudi 17 décembre 2015

[sujet FLASH] Restons branchés !

TSTD2A [sujet FLASH] Restons branchés
 4 sujets FLASH dans le premier semestre pour les 4 domaines des arts appliqués, chacun explorant une des facettes de la démarche créative, toujours précédés d'apports enseignants et/ou d'enquête sur le contexte. Un sujet flash consiste à mobiliser l'ensemble des heures Arts Appliquées, généralement sur une semaine (15 à 17 heures), et proposer des solutions pour résoudre un problème soulevé dans un sujet donné. Le projet flash permet de travailler de façon dense des enchaînements de la démarche arts appliqués.

En décembre, 15 heures autour du produit, bientôt 15 heures autour du graphisme et communication. 

Quelques commentaires à propos des travaux réalisés.

Ci-dessous, une planche qui n'est pas spectaculaire, mais qui donne bien le compte-rendu d'un travail d'expérimentation.

 Dans une phase d'analyse précédente, la possibilité d'organiser les fils en nœuds pour les  raccourcir-ranger-ordonner s'est découverte (réponse pratique au problème). Une réflexion simple s'est engagée alors pour déterminer quel type de nœud était approprié. Le domaine marin devient alors une source documentaire. Différents types de nœuds sont expérimentés. La rigidité des câbles détermine un type de nœud adapté. Un prolongement aurait pu être opéré pour mettre en valeur la plus-value esthétique, la proposition concrète du système de nœud préconisé par le "designer".

Ci-dessous un travail d'analyse précis qui permet de mettre en évidence — par l'heuristie, la hiérarchisation, un corpus de mots clefs, des liens logiques — des axes de réflexions, des pistes d'expérimentations et des objectifs pour répondre à la demande.

Mettre en relation.

Ordonner ce qui est désordonné.

Verbes d'action pour expérimenter.

Décrire les contextes potentiels.


Les enjeux design du problème posé.

Synthèse des enjeux.