vendredi 11 mars 2016

Semaine prise de vue photographique


Ancienne abbaye de Buzay, février 2016. Photo Marc Vayer. Prise de vue avec iphone 5C, diffusée par Instagram

TSTD2A déroulé semaine
prise de vue photographique mars 2016

En prologue, semaine du 29 février au 4 mars :
TOPOS Histoire de la photographie sur ARSAlive en suivant le livre de Ferrante Ferranti : Lire la photographie

Lundi 7
Préparation à la prise de vue du mardi.
1/ Fin topos histoire de la photographie : tenter de préciser une définition de la photographie sous l’angle de la dialectique : acte plastique / acte témoin : l’expressivité / l'émotion et l'aspect témoin / le sens d'une photographie.

2/ Les conditions techniques du numérique

3/ Préparer des intentions pour les prises de vue du mardi. Choix de postures, de protocoles, de techniques, en s’appuyant sur les différentes catégories définies par Ferrante Ferranti, et les questions reliées, déterminer des intentions et faire des choix.
  • choix d'un motif / d'un lieu
  • choix de l'instant (la lumière) accepter plus ou moins le hasard du moment ?
  • choix d'un point de vue
  • choix d'un cadrage / composition de l'image
  • inclure des détails, inclure une échelle humaine ?
  • choisir un grain d'image ? une sensibilité ? une exposition ?
  • gérer les couleurs
  • gérer l'après : quelle diffusion ? quel public ? quelle est l'histoire du motif, du lieu ?
Mardi 8
Déplacement avec Ferrante Ferranti / prises de vue ruine/paysage + débriefing
  • Départ en car 8 h 30, direction Rouans, ancienne abbaye de Buzay (Alain Capdevielle et Nadine Boyer), rejoints sur place par par Ferrante Ferranti et Marc Vayer en voiture.
  • Picnic sur place (les demi-pensionnaires n’oublient pas d'apporter le leur)
  • retour au lycée pour 15 heures
  • débriefing avec Ferrante Ferranti
Matos photo avec protections-sacs / fringues chaudes / chaussures tout terrain-bottes / parapluies /
Une histoire de l'abbaye de Buzay par la société des historiens du Pays de Retz.

Esquisse (hypothétique) du domaine de l'abbaye de Buzay. (Dessin H. de Maneville. Estuarium)

Prise de vue à l'abbaye de Buzay
Mercredi 9
Bilan de la sortie
  • Quels ont été les problèmes / les empêchements ?
  • Quelles étaient les intentions au début de la journée ?  à la fin de la journée ?
  • Quelles ont été les envies suscitées pendant l’action sur le terrain ?
  • Découverte collégiale des 72 points issus du livre de Ferrante Ferranti
  • Les élèves choisissent 3 des 72 points et en font les axes forts de leur portraits du lendemain
Article sur différents dispositifs portraits sur ARSAlive

Jeudi 10
Séances portraits posés / groupes de 3
Divers essais, croquis, réglages, tentatives d’aboutir aux intentions formulées ultérieurement
Vendredi 11
Débriefing oral des portraits et des intentions revendiquées : dans quelle mesure ont-elles été atteintes ?
--------------------------------------------------------------------------------------
En prévision des "editing" : une mise en page pour Buzay + PDF et des tirages papiers pour les portraits.

Opérer les choix définitifs
  • 3 images maximum pour Buzay [surtout pour ceux qui ont engagé une « série », sinon ça peut être 2 ou même une seule
  • Une seule image pour le portrait
Indexer leurs images et ranger les images, dans un dossier « prisedevuephoto » /portrait et /Buzay
  • Une version en .tif et une version en .jpeg
  • Syntaxe : buzayprénomn°.tif et .jpeg, portraitprénom.tif et .jpeg)
Retoucher éventuellement les images
  • surtout les niveaux (ctrl/L) = des vrais noirs et des vrais blancs. 
  • Attention à ne pas trafiquer trop les couleurs d’origine)
Légender et commenter (éventuellement) les images.