dimanche 15 janvier 2017

Intitulé et déroulé du projet 75 h

 
Couture simultanée / TSTD2A lycée Livet

intitulé
 du projet 75 h
TISSER - COMBINER


1° période de travail > sur 3 semaines (du 3 au 24 janvier = 37 h)


Phase d’étude du sujet et d’expérimentations plastiques pour aboutir à une problématisation
.
Les termes tisser - combiner sont à prendre du point de vue plastique. C’était le sens des deux journées autour du tressage avec
 Myriam Roux.


1/ PHASE COLLECTIVE de réflexions et de recherches = se plonger dans n’importe quelles encyclopédie, livre, magazine d’art ou du
design pour aller repérer, extraire où et comment est utilisée la notion de « tissage » en fonction des différents signes plastiques.

• Tisser par la couleur et/ou la lumière [Exemple : jeux de lumières scénographie]

• Tisser par la matière [Exemple : textiles objet/stratification]

• Tisser par la composition [Exemple : carte géographique]
•
 Tisser par les formes [Exemple : arabesques arabo-andalouses]
On peut mixer plusieurs signes plastiques pour trouver des exemples. Exemple : Tartan = tissage matériaux textiles + tissage de couleurs
Mutualisation des exemples.


2/ PHASE INDIVIDUELLE : Choisir des situations, des techniques, des contextes (en fonction de ses propres centres d’intérêts) et 
les associer à des verbes d’actions (accumuler, superposer, hybrider…) pour ensuite, éventuellement, extraire des procédés 
(greffe, accumulation, empreinte, associations insolites…) à réexploiter, à transposer dans la recherche et les hypothèses.
 Cette approche permet de déclencher des appropriations plastiques, des expérimentations plastiques. Ensuite, cela déclenche
 des transpositions dans un des domaines d’arts appliqués et on peut ensuite déterminer un contexte pour échaffauder des
 hypothèses.


3/ EXPÉRIMENTATIONS PLASTIQUES : 
En parallèle des expérimentations plastiques, on poursuit les mises en relation de références et d’inspirations (pertinentes,
et signifiantes) dans différents champs de la création qui nourrissent les expérimentations.


4/ PROBLÉMATISATION

• énoncé d’une problématique extraite des réflexions précédentes et de leur synthèse

• précision d’un contexte, d’un événement, d’une situation particulière, d’un public visé


Validation de la problématique par un enseignant de l’équipe puis 1° ORAL (enseignants de l’équipe)


Fenêtre Château des Ducs de Bretagne - Nantes

2° période de travail > sur 3 semaines ( du 27 mars au 28 avril) = 38 h


Phase d’enquête, de contextualisation et de formulation d’hypothèses

  • Préciser le contexte ou une situation de départ (si pas encore associé à la problématique)

  • Procédure d’enquête. La notion est explorée, un choix thématique personnel a été effectué, des expérimentations plastiques
ont été réalisées, une problématique a été établie, un contexte a été défini : on prépare une méthode et des lieux d’enquêtes :
on enquête (une semaine)

  • Définir ou préciser les enjeux du futur projet (sociaux, écologiques, économiques…)

  • Recherches : plusieurs hypothèses proposées

2° ORAL (enseignants de l’équipe)
3° période de travail > sur 2 semaines (du 9 au 19 mai)


Alwyn O'Brien
Phase de réalisation du dossier de synthèse et du diaporama pour l’oral


Bilan : Elargir et envisager de possibles poursuites du projet dans d’autres domaines des Arts Appliqués


3° ORAL (jury extérieur)

Tipton/Flax


ÉLÉMENTS IMPORTANTS :

  • S’approprier le sujet et se positionner en y trouvant des centres d’intérêts personnels.

  • Les prises de notes et croquis en cours de recherche sont primordiales. Ajoutées aux expérimentations plastiques et aux
recherches documentaires, il s’agit du matériau principal des différents oraux et du rapport de synthèse final. C’est cette
constance qui permettra de dégager la clarté et l’intérêt des problématiques posées.

  • Le format du dossier et la quantité des éléments sont libres.

  • Diversifier les expérimentations en choisissant des moyens plastiques variés. Ne jamais perdre la thématique donnée de vue
et tenir compte du contexte, des enjeux, des besoins actuels, en 2017.

  • Les profs deviennent des partenaires d’échange (avec cahier de suivi).

  • C’est le cheminement de la recherche qui compte (avec ses erreurs, ses retours en arrière, ses changements de méthodes).
Les hypothèses peuvent être nombreuses.

  • à vous de tisser des liens avec la philo, les sciences et d’autres expériences personnelles...



PLANNING


1° période de travail > du 3 au 24 janvier / sur 3 semaines = 37 h


SEMAINE du 3 au 6 janvier = 12 h

lundi 2 janvier : off

mardi 3 janvier : 3 h matin (-1h lancement) + 4 h après-midi = 7 h

mercredi 4 janvier : 2 h

vendredi 6 janvier : 3 h après-midi


SEMAINE du 9 au 13 janvier = 12 h

lundi 9 janvier : 4 h l’après-midi = 4 h

mardi 10 janvier : 3 h matin (1h de topo) + 3 h après-midi (1 h de
topo) = 6 h

mercredi 11 janvier : 2 h

vendredi 13 janvier : séance rendu « ponchos » oraux de
 présentation


SEMAINE du 16 au 20 janvier = 13 h

lundi 16 janvier : 3 h l’après-midi (+ 1h topo problématique)

mardi 17 janvier : 4 h matin + 4 h après-midi = 8 h

mercredi 18 janvier : 2 h

vendredi 20 janvier : validation de la problématique par un
 enseignant de l’équipe


SEMAINE du 23 au 27 janvier = éval 1 (1° ORAL) + Paris

lundi 23 janvier : évaluations 1 (4 h dispo l’après-midi)

mardi 24 janvier : évaluations 1 ( 8 h dispo )

mercredi 25 janvier : 2 h dessin

vendredi 27 janvier : voyage à Paris


2° période de travail > du 27 mars au 28 avril / sur 3 semaines = 38 h


SEMAINE du 27 au 31 mars = 13 h

Lundi 27 mars : 4 h

mardi 28 mars : (2 h d’analyse) 2 h matin + 4 h après-midi = 6 h

mercredi 29 mars : 2 h dessin

vendredi 31 mars : 3 h après-midi


SEMAINE du 3 au 7 avril = 12 h

lundi 3 avril : 3 h l’après-midi (1 h topo)

mardi 4 avril : (2 h d’analyse) 2 h matin + 3 h après-midi (1 h de topo
 ou bilan) = 6 h

mercredi 5 avril : 2 h dessin

vendredi 7 avril : 3 h


SEMAINE du 24 au 28 avril = 13 h

Lundi 24 avril : 4 h

mardi 25 avril : (1 h d’analyse) 3 h matin + 4 h après-midi = 7 h

mercredi 26 avril : 2 h

vendredi 28 avril : préparations, entrainements à l’oral


SEMAINE du 1° au 5 mai = éval 2 (2° ORAL)

1° mai : off

mardi 2 mai : évaluations 2 (8 h dispo)

mercredi 3 mai : dessin ou prépa dossiers écoles

vendredi 5 mai : évaluations 2 (3 h dispo)


3° période de travail > du 9 au 19 mai / sur 2 semaines


SEMAINE du 9 au 12 mai et SEMAINE du 15 au 19 mai

• réalisation du dossier de synthèse et du diaporama

• réparation des soutenances orales
Fin mai, début juin : 3° ORAL (jury extérieur)


Eva Jospin