mardi 10 mars 2020

Bloc-notes de l'atelier d'écriture Uchronie

Plaque commémorative en bois, 2, allée Jean Bart à Nantes où vécu Jules Verne les quatorze premières années de sa vie. [plaque disparue]

Bloc-notes vraiment rapide et forcément partiel


Premier atelier d'écriture (2 heures / 10 h) mardi 7 janvier
Avec Sylvie Beauget, auteure, [écriture de récits uchroniques]
Sur la base d'un corpus de scénarios uchroniques donnés, rédactions ouvertes tous azimut.

Imaginer en toute liberté, écrire spontanément.
Application de quelques "contraintes" qui aident à la créativité, contraintes parfois "absurdes", mais libératoires.
Quelques consignes à suivre : créer des situations, garder les brouillons, pas de jugement de goût, écriture lisible.


Organisation de l'atelier d'écriture avec Sylvie Beauget

Travail par groupes, rédactions personnelles, restitutions collectives. Quelques premières formulations sont consignées.
groupe 1
La Loire déborde toujours
Un bateau par famille - des hommes poissons - déménagement de toute la ville - maisons sur pilotis - beaucoup de pécheurs - sous marins - tuyaux sous l’eau pour circuler - tourisme expérimental - des objets amphibie

groupe 2
La Loire tarie
Pas de poissons - paysage industriel - sans vie, pas de vert, des corbeaux - le silence - des gros asticots - un monde triste - humeur dégradée - migration de la ville - énormes tuyaux - groupes anarchistes - changement physique

groupe 3
Si les indiens n’avaient pas disparu
végétation qui reprend ses droits - pas d’échange colombien, pas d’exportation réciproque - indiens modernes - moins de pollution - pas d’esclave et de ségrégation - pas de NASA - les premiers sur la lune sont les russes - tout est ralenti - machine escargot - moins de stress, plus d’artistes - la nature comme elle est sous toutes ses formes.

groupe 4
Si la Loire est envasée
Il n’y a plus de transport maritime - moins de vie sans marine - de nouvelles espèces - sécheresse - odeurs nauséabondes - endroits inaccessibles - de nouvelles machines -

groupe 5
remplacement des hommes par les femmes
meilleure condition physique et hygiène - sexisme disparu - Mais en fait est-ce qu’il y aurait vraiment une différence ? 
Si les paquebots avaient été interdits
Des voiliers à 4, 5, de multiples mâts - de vastes ports - un maximum de commerce autour de la voile - moins de pollution, un air plus sain - des véhicules volants - de la téléportation.

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Jules Verne représenté sur la fresque murale de Royal de luxe, conçue par l'illustrateur David Bartex, Place Ricordeau, Nantes

Deuxième atelier d'écriture (4 heures h / 10 h) mardi 21 janvier
Avec Sylvie Beauget, auteure, [écriture de récits uchroniques]

Trier dans l'abondance des premières rédactions, trouver des fils conducteurs.

Conserver ce qui me plaît dans les écrit de la phase 1. Ce qui ne me plaît plus, le mettre de côté.
Reprendre ce qui me plaît et regarder s'il y a des couleurs, des émotions, des sensations à mettre en place.
Ce qu'on a retenu, le formuler un peu plus pour pouvoir le lire aux autres groupes.

puis

• S'intéresser au point de vue. Qui parle ? que va raconter cette histoire ? 
• Des personnages à concevoir. (indispensable dans le théâtre). Oblige à incarner l'histoire. Temps et espaces précis. Une apparence âge et silhouette. ce qu'on ne voit pas : un caractère, des sentiments, une personnalité. Des signes qui montrent une manière d'être qui reflète le caractère. Des secrets, un monde secret des éléments qui échappent à la personnalité apparente. des accessoires, des éléments distinctifs. Des personnages animaux, des personnages plantes ?

groupe 5
groupe de pirates dirigé par une femme rencontre une "Amérique" beaucoup plus développée que l'Europe. Esthétique genre "Zeppelin".
ou
L'Amérique qui découvre l'Europe, une Europe pré-colombienne.
intriguant, gai, curiosité, émerveillement.
Un personnage shaman chef de la forêt, futé, malin, tatouages, énergique à la peau mat. Une pirate bornée et réfléchie. Point de vue des pirates. Un scientifique qui perd ses mesures.


groupe 4
Sécheresse, plus de bateaux. beaucoup d'animaux meurent. Atmosphère nauséabonde. Ambiance sombre. Evènement naturel ou non ? Les gens sont paranos, complot ?
Local, concret.
Pas beaucoup de différences de couleurs.
Personnage dictateur. une foule d'asticots, un sacrifié, un dealer d'eau, un anarchiste, 2 armées dont une avec des asticots machines de guerre, des échos.
ou
Des extra terrestres se sont basés à Nantes et aspirent toutes les eaux. D'abord quelque chose qui ressemble à un événement naturel puis énigme.
Un point de vue d'un reporter de 16 ans qui essaye de savoir ce qui se passe. Une vieille dame, un personnage naïf de 35 ans, hyper embrigadé, aime bien le système d'avant, un peu triste et perdu. Les 3 personnages ne sont pas liés au début mais quelque chose se noue au fur et à mesure.

groupe 2
Moyens non-polluants + une nature réellement sauvage + solidarité, paysages verts et ensoleillés, politiciens écologistes.

groupe 3
Ambiance amazonienne tropicale. pas de colons. des restes coloniaux laissés sur place comme des mémoriaux. Pas d'échange colombien. inversement des vestiges (à la recherche des derniers colons)
personnage enfant qui marche et qui rêve, qui se souvient de ses rêves. Puis dans la forêt. Vent, arbres, fontaine et terre.

groupe 1
La Loire a recouvert tout le territoire. Ville sur pilotis. Pas d'industries développées. eau polluée et mutations sur une île sous-marine. enfant mutant.
Une fille "Lou" de 17 ans très anxieuse, se pose bcp de questions. Un mutant "Corben", 2 mètres 30, 41 ans, peau très blanche bleutée, froid, dur, blasé mais un bon fond et des caractéristiques de poisson.

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Dessin de Moebius

Troisième atelier d'écriture (8 heures h / 10 h) mercredi 28 janvier
Avec Sylvie Beauget, auteure, [écriture de récits uchroniques]

1
  • Repenser la situation initiale du récit orienté plutôt conte (situation classique du conte, tout va bien puis ça se dégrade)
  • Voir les péripéties,le ou les moments où la situation bascule, des émotions, on s'intéresse (il va arriver quelque chose). Dans un format court, deux paliers intermédiaires.
  • La fin : c'est l'empreinte, ce qu'on garde du récit. Des fins radicales, des fins en points de suspension...
  • Forme contée mais aussi théâtrale du Kamishibaï = la relation est essentielle, du dialogue, dezs formes relationnelles. Des rencontres, des alliances, du conflit(problème, noeud) qui se noue ou se dénoue.
  • Construction avec forcément plein de renoncements.
2
Repartir dans une construction complètement différente. Même histoire mais qui pourrait s'architecturer différemment., situatioin initiale différe,nte, centrer sur d'autres éléments importants que dans la première version, Où est-ce qu'on peut mettre différemment l'éclairage ?

En effet, comment savoir si on ne s'est pas trompé la première fois qu'on a rédigé& un premier récit ?

3
Troisième version en essayant d'inverser la dernèrer image avec la première.

4
Restitution orale avec porte parole du groupe. Possibilité pour les autres personnes de réagir.

5
Commencer l'écriture. Feuilkle A3, écriture en grand (penser à d'éventuels affichages futurs).
Systématiser l'avis de chacun.e dans les groupes.
Esquisser un déroulement général, un déroulement concret.
Situation initiale : le début c'est quoi ? une image ? un dialogue ? un résumé ? juste une phrase ?

6
restitution : Evoquer où on en est et évoquer les problèmes auxquels on est confronté

Groupe 1
Une petite fille de huit ans, Lou, est orpheline, mais possède un petit compagnon animal. Un jour, Dans ce monde isolé sous une bulle, elle s'enfuit de l'orphelinat mais est confrontée à de grandes crues de la Loire. Péripéties de chutes dans l'eau. Dans cette eau, elle rencontre Corben, un mutant homme poisson qui lui fait connaître les mondes sous-marins.
Groupe 2
Il n'y a plus d'eau sur terre sauf dans 2 grandes cités, Nantes et une autre. C'est la guerre sur fond de culte de l'eau. Un groupe anarchiste issus d'un groupe de "dealer d'eau" tente d'arrêter cette guerre mais est plongé dans une intrigue autour d'une pilule miracle pendant que la guerre fait rage avec au moyen d'asticots géants qui, mutants gavés à la pilule miracle, commencent à tout dévorer indistinctement. Poiint de vue omniscient ? message écolo implicite ?
Groupe 3
Au sein d'une grande forêt, un enfant s'endort au pied d'un arbre qui commence à lui raconter l'histoire de la forêt et de son envahissement par de très anciens colons. L'enfant se réveille et erre dans la forêt, puis tombe sur des vestiges neo industriels peuplés de fantômes de colons. revenu chez lui, l'enfant, racontant son aventure, est célébré comme nouveau shaman. Lien avec expo Amazonie Chateau des Ducs de Nantes.
Groupe 4
Tout à coup, le Loire est totalement envasée. Et les cours d'eau disparaissent eux aussi. Un journaliste enquète, poursuivi par d'étranges agents de l'Etat. Il rencontre un naïf et s'aventurent dans une exploration de la vase....
Groupe 5
Des pirates féministes, avec leur tête Colombe Christo, dont l'expédition est financée par la ville de Nantes, partent pour découvrir de nouvelles voies maritimes vers les Indes. Ils arrivent dans une "Amérique" à la société bien plus évoluée que celle du continent européen d'alors. Drapeau avec signe de l'Utérus, "dirigeables" au-dessus des forêts, ...

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Conciliabules pour la rédaction des textes

Quatrième et dernier atelier d'écriture (10 heures / 10 h) mardi 11 février
Avec Sylvie Beauget, auteure, [écriture de récits uchroniques]
Première écriture/découpage en vue de scénarisation

Groupe 5
Maya, Garance, Mathieu, Julie, Ellee et Flavie
Une lettre !!! Juste une lettre !!! Me signifiant qu'il n'était pas la peine de me déplacer au palais de notre bon roi d'Espagne pour lui présenter mon projet d'un nouveau chemin commercial vers les Indes. Et ce, parce que je suis une femme ! Mais moi, Colombe Christophane avec ou sans l'accord de mon roi, j'ai décidé de partir ! 

C'est pas grave. Plan B : je sais qu'il y a à Nantes un armateur qui pourrait m'aider. Un homme qui comme moi n'a pas peur de braver les interdits et de financer le voyage sans cachet royal, qui fera de moi une pirate.

Tout juste arrivée à Nantes, je remarque qu'il y a quelque chose d'étrange avec le navire que l'armateur nous destine, il est isolé des autres et sur le quai, chacun lui lance des regards obliques et l'évitent soigneusement. Il y a un problème je vais voir l'armateur pour lui demander des explications.

A présent, je comprends mieux pourquoi il est près à me confier un si beau quatre mâts : aucun homme ne souhaite plus monter à bord.

Le bateau sera appareillé d'ici une semaine. J'aimerais partir le plus tôt possible mais à cette période de l'année les courants de marée haute ne sont pas très favorables.
J'ai peur que mon équipage de courageuses femmes s'impatiente. Je règle les derniers détails, vérifie les cartes, compas, sextant, boussoles...
Groupe 2
Louna, Paloma, Maëlys, Rose, Julie O. et Alan

En 2023, l’eau se faisait rare, l’obscurité englobait tout à cause de la pollution. L’Humanité avait survécu uniquement à Nantes qui fût divisé en deux clans par la Loire. A l’Ouest se trouvait la première armée, à l’Est la seconde, plus avancée scientifiquement. Elles se faisaient la guerre pour l’eau. Tandis qu’un groupe anarchiste prônait la paix
Pour survivre à cette pénurie, les scientifiques de l’Est essayèrent de mettre au point une pilule permettant de vivre sans eau. Hélas, la pilule test fût avalée par une nuée d’asticot. N’ayant pas les mêmes effets que sur l(organisme humain, la pilule entraîna une mutation de ces larves. Les asticots devinrent agressifs et énormes comme quatre vaches. HitHit, le chef de l’armée Est, fût plus malin et les pris avec lui
Or le Dealerdo, chef du gang anarchiste le découvrit. Il réunit son gang pour organiser une marche pacifiste prônant la paix sur le no man’s land ou circulait avant la Loire. Malheureusement, à ce moment là, Hihit, lâcha son armée d’asticot contre l’armée adverse. Les armes de guerre vivantes, mangèrent l’entièreté du groupe anarchiste, de l’armée adverse et l’ensemble des survivants. Affamés, ils dévorèrent la terre entière.
Se retrouvant dans le vide, ils migrèrent sur Mars. « Voilà, comment, mon petit, notre espèce s’installa sur cette planète », dit le père asticot en refermant le livre.

Groupe 1
Eliot, Ninon, Andréa, Maris, Lyam, Anouk
Il y a fort fort longtemps, la ville de Nantes fut inondée par la Loire ; Les crues étaient, chaque année,de plus en plus forte et les habitants furent dans l’obligation de s’adapter. On construit des maisons sur pilotis, mais seulement pour les plus riches. C’était d’ailleurs les seuls à avoir accès à l’eau potable. Les sinistrés s’entassèrent sur les dernières parcelles de terre, et à cause de l’eau polluée, des mutations commencèrent à apparaître ;nageoires, ailerons, branchies…
Les mutants, rejetés, réussirent à fonder une nouvelle société sous l’eau .

Mais ceci s’est passé il y a bien des années auparavant , aujourd’hui c’est d’une petite fille à la curiosité débordante dont nous allons vous parler .Voici Lou ! Orpheline dotée d’un fort caractère, à 8 ans ses questions incessantes ont le don d’en énervé plus d’un. Seul son oiseau jaune, petit et grassouillet se nomment piou-piou arrive à la supporter. C’est d’ailleurs actuellement ce dernier qu’elle pourchasse alors qu’une alarme de crue est en train de retentir. Bam elle tombe et son pied se coince dans un trou dans une des planches de bois. L’eau commence à monter, elle prend une grande respiration avant d’être totalement submergée. Sa vision se trouble, elle voit une ombre difforme qui s’approche d’elle et perd connaissance
 Lou doucement ré ouvre ses paupières. Elle regarde autour d’elle mais ne reconnaît pas où elle se trouve. Elle s’approche d’une fenêtre pour y jetée un œil.
« Recule microbe »
Lou se fait tirer en arrière par le bras. Lorsqu’elle se retrouve face a son agresseur ses yeux s’écarquille les créatures dont lui racontait les histoires d’horreur n’était donc pas une légende .
« T’es qui? Pourquoi t’es bleu ? C’est des ailerons sur tes bras?Est ce que c’est une lumière que t’as là haut ? Elle sert à quoi ? ...Et c’est ... »
« Oh ! Mais quand est ce que tu t’arrête ? »
« Non mais ma question principale c’est surtout , pourquoi t’es moche ? »
« Ferme là !!! »
Oups je crois que Lou est vexé,ce ne serais pas elle qui court en larme vers la porte . Attention Korbhen je crois qu’elle va partir .
En une fraction de seconde, Khorben l’a rattrapé
« Bon maintenant ça suffit, je te ramène chez toi ! »
Il l’attrape par le colback. 

Groupe 4
Julien, Lili, Lydie, Oz, Laura, Maéva
Case 1 :
*plateau TV expliquant ce qu’il se passe en ce moment*

journaliste 2 : Bonjour à tous et bienvenue dans le journal TV du soir.

Journaliste 1 : Depuis la disparition de la Loire, il y a exactement 3 semaines, aucune nouvelle information ne nous est apparue sur les raisons de cet évènement si soudain.

Journaliste 2 : Pourtant, tout le monde commence a s’impatienter, à se poser des questions, qui n’ont pour l’instant pas de réponses. Chacun a différentes théories sur le sujet. Les habitants ne supportent plus ce suspens, ils commencent à avoir peur, et ça devient doucement le chaos dans la ville.

Journaliste 1: Guillaume est sur le terrain pour recueillir des témoignages des Nantais.


Case 2 :
*inteview d’un habitant*

Guillaume : Bonjour monsieur, quel est votre avis sur le sujet actuel ?
Habitant : Bonjour, il s’agit là d’une véritable catastrophe ! qu’allons nous faire ? Quelle est la cause de tout cela ? Mais j’ai une théorie:il s’agit de theories du complot… ca ne fait aucun doute !
Guillaume : hummmm… interressant ! Merci beaucoup, au revoir.
Habitant : au revoir.
Guillaume: nous retrouvons notre équipe sur place près du laboratoire de Nantes. Merci, monsieur le chercheur, à vous de nous rassurer, que pouvez vous nous dire ?
Chercheur: eh bien, malheureusement, pour le moment nous restons sans réponses, mais avons de nombreuses théories. Comme celle d’un complot. Il s’agirait du gouvernement ayant mis en place tout un stratagème pour retirer notre eau
guillaume : huuumm...je vois… merci beaucoup de nous avoir éclaircis.
Chercheur : je vous en prie, au revoir.
Guillaume : au revoir, à vous les studios !

Case 3 :

Sur ce témoignage, une grand-mère s’indigne :
« les jeunes de nos jours croient vraiment n’importe quoi. C’est incroyable ! Ils ne savent pas réfléchir 2 secondes ! »
Un homme d’environ trente ans lui répond après l’avoir entendue :
« Qu’est-ce que vous dîtes madame !? Je suis d’accord avec eux et je pense exactement comme eux. Je suis certain que c’est un coup monté ! 
La grand mère : Vous ne voulez tellement pas vous reconnaître coupables des problèmes de ce monde qu’il faut que vous trouviez d’autres responsables pour vos erreurs. Ha !
Un jeune homme qui avait entendu la discussion essaie de la rejoindre :
« Bonjour,je suis journaliste. J’entendais votre débat, et je me demandais ; quelles sont les causes de cette soudaine disparition selon vous ?
La grand-mère : ha ! j’attendais que quelqu’un me pose cette question ! j’ai fait mes recherches de mon côté depuis le début, et j’en ai obtenu des reponses très intéressantes. Venez donc chez moi que je vous explique tout ça. »

Case 4 :

La grand-mère les emmène alors chez elle. Lorsqu’ils arrivent, ils découvrent qu’au milieu du salon se dresse un grand panneau d’affichage. Ce sont toutes les recherches qu’elle a menées sur l’envasement de la Loire, avant sa disparition totale.
Pendant une heure, la grand-mère leur présente ses recherches. Jusqu’au moment où le journaliste fait un rapprochement avec son propre carnet de recherches, ce qui leur permet de trouver une adresse. Ils décident tout de suite d’y aller.


Case 5 :

Naïf: C’est par là ! 
Il s’enfonce dans une sombre rue entre 2 immeubles.
Grand Mère :  Tu en es sûr ?
Naïf : Oui allons y
Journaliste : Attends !
Naïf se prend une pierre dans les pieds, tombe et se met à hurler.
Grand Mère : pas si fort !
Là, une porte s’ouvre. Un homme en sort :
L’Homme :que se passe-t-il ici ?! Qui êtes vous ?
La Grand mère : vous, qui êtes vous ?
L’homme :*nom*, je bosse pour l’ Etat afin de trouver des réponses au drame de la Loire.
Journaliste : nous sommes nous même à la recherche de réponses. Pourrions nous voir vos recherches?
L’homme :bien sûr, suivez moi 

Case 6 :

Arrivés au laboratoire, quelqu’un prend en charge le blessé. Nos deux autres héros entreprennent donc une discussion avec les chercheurs :
« donc vous connaissez les causes de cette catastrophe concernant les causes de cette catastrophe ?
Scientifique : eh bien, on vient justement de trouver : depuis toutes ces années, la pollution et les déchet s’accumulent dans les eaux de la Loire, ce quia tué les animaux et végétaux, jusqu’à ce qu’ils forment une sorte de vase dans le fond du fleuve. Et cet été, le réchauffement climatique a fait empirer la situation. Une grande partie de l’eau s’est évaporée, et l’autre a moisi.

Journaliste : Donc il n’y a, d’après vous pas de complot de l’état, ou des reptiliens ?

Scientifique : absolument pas.

Grand mère : vous auriez pu le dire plus tôt ça aurait évité une panique générale !

Journaliste : calme toi grand-mère. Et donc maintenant que faut-il faire pour que cela redevienne normal ?

Scientifique : ce n’est peut être pas possible...

Case 7 :

*Parution d’un journal*

le lendemain, le journal paraît titré : « EXPLICATION RATIONNELLE POUR CONTRER LA PANIQUE ». plusieurs pages sont consacrées aux résultats des recherches des trois associés ; on y vante leur mérite, on les adule presque. Mais aucune solution n’est mentionnée. Et lors une nouvelle question se pose : la disparition des fleuves et l’impact de la pollution sont-ils irréversibles ?

Groupe 3
Noha, Maélie, Yohana, Garance, Zélie, Coraline