mardi 6 octobre 2020

Secrétariat n°3

[ Flavie & Coraline]
 
Lundi 28 septembre

Vayer : Bonjour à tous, cette semaine il s'agit de finir de réaliser le projet sur le reportage dessiné. La question est est ce qu'on ne travaille que pendant les heures de cours ? Il faut y mettre de l'envie et de l'intérêt. Plus on passe de temps mieux se sera. Donc est ce qu'il y a la possibilité de travailler en dehors des cours ? Oui ou non ?

Anouk : Si il nous manque des informations oui autrement pour le reste non.

Mathieu : Vous nous aviez dit que si on s'organisait bien, on aurait pas de travail à la maison, et si il y a des personnes qui travaillent dessus 10h en plus il y aura des inégalités entre tout le monde !

Vayer : Peut être que certains ont envie d'y passer plus de temps. Vous pourrez trancher ça en AP. Petit point sur le secrétariat. J'ai publié sur Arsa Live ce que j'ai reçu des dernières semaines. Prise de note en quantité est importante. Charlie dit tout ce qui c'est dit en cours. Après vous pouvez relire c'est intéressant. Ça donne des indications sur le contenu et la forme. On voit aussi que les profs parlent beaucoup ! (rigole) La on travail sur 2 ans, en 1ere STD2A et en Terminale. Au fur et à mesure vous parlerez plus. Vous prendrez plus la parole. C'est difficile de tout noter mis les choses intéressantes peuvent être mises en gras, il faut hiérarchiser, mettre en valeur. C'est intéressent en terme de mémoire de se relire et puis des fois c'est drôle. Donc la dernière fois on était sur évoquer les domaines d'AA. On peut se poser des questions sur le design. Vous avez votre bouquin ? Pas beaucoup de personne ont le bouquin Design Mode d'emploi. Les autres aller le chercher et les secrétaires vous pourrez faire des interview pour demander pourquoi certains l'ont pas emmener. Ce bouquin est édité en 2014 pour le grand public. Je trouve que c'est un bon support pour travailler. Il est organisé de façon simple sur la base de question. Ça apporte des réponses qui ne sont pas figées. On pourrait parler du design : Pour vous c'est quoi le design ? Dites avec vos connaissances.

Ellee : C'est un mélange, un besoin esthétique, qui donne une réponse à une question.

Maelie : Il s'agit de la création d'objets

Vayer : Objet à un sens très large enfin vous avez compris.

Julie O : C'est les signes plastiques

Eliot : De la conception d'un objet alliant esthétique et fonctionnel.

Maelie : Le design fait parti de l'innovation.

Baptiste : Avec innovation on peut ajouter optimisation

Vayer : Oui il y a pleins de choses à dire ! Non, Rien Rien Rien ?

Maya : Le fait que c soit utile ou pas ?

Vayer : On peut parler d'un terme : Contexte. C'est quoi le besoin ?

Julie B : Contexte industriel la plus part du temps. En terme de fabrication, relation avec l'artisanal.

Lili : pour se déplacer

Maelie : pour améliorer le mode de vie

Ninon : pour améliorer son quotidien

Vayer : Il y a une terme qui peut parler de ça ! Les Usages ! User des services, des moyens, des objets. Le design c'est améliorer les usages, soit améliorer l'esthétique. On peut l'utiliser pour améliorer la valeur d'usage et puis en même temps la valeur d'estime, lui donner ou reconnaître des qualités. Donc si vous vous engagez dans une formation design, le but du jeu c'est d'améliorer le mode de vie.

Mathieu : Le prix doit être plus accessible pour les utilisateurs.

Maelie : Ça peut aussi polluer

Vayer : Cette question là on se la pose beaucoup en ce moment avec le monde et la planète qui est en danger. On est en train d'user la Terre. C'est très intéressant de payer moins cher. Les créateurs pensent déjà aux conséquences avant de réfléchir. Nos études d'arts sont donc complexes. Il y a d'autre façon de parler de design en parlant du désigner. Homme ou Femme, il n'y a pas vraiment de terme différent utilisé. C'est à la fois le DESSIN (l'esthétique mais pas que, le dessin au sens large et tous ses moyens plastiques) et Dessein (c'est l'idée, le projet, le concept, l'organisation du travail avec les autre parce qu'il ne travail jamais seul). C'est l'association des deux. Il y a pas mal de gens qui préfèrent avoir un bel objet mais que veut dire ''bel''? Pour finir je vous affiches deux petites informations sur le Design. En haut à gauche sur Arsa Live il y a l'onglet Kesako ou on peut lire quelques définitions de pleins de bouquins différents. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule définition bien sûre. Le début du design c'est quand ?

Charlie : milieu 20eme

Mathieu : 1920

Vayer : Oui juste après la première Guerre Mondiale. Art and Crafts c'est un mouvement artistique de la fin du 19eme siècle en Angleterre. Le terme Art décoratif. Il y a pleins d'autres termes différents en plus comment l'art appliqué design, création industriel, métiers d'art. Bauhaus est la première école de design en Allemagne en 1920. Voilà donc pensez bien à emmener votre bouquin pour la prochaine fois.

Marie  : «  le croquis c’est rapide et le dessin c’est long.  »

Réponse de «  pourquoi tu ne l’a pas  ?  »

Tanguy  :  «  J’y ai pensé mais j’ai pas pris  »

Julie B  :  «  J’étais pas là lundi dernier mais j’ai entendu parlé d’un livre
et j’ai pris le mauvais.  »

Charlie  :  «  Je l’ai vu, mais je ne l’ai pas pris.  »

Vayer  : «  On ne peut pas tout anticiper dans la vie.  »


Mardi 29 septembre

Débrif des footings

Échantillonnage
Les points intéressants  ?
- Tout petits détails
- Compliqué
- Densité de l’image (dans la page)
- Saturation
- Variation de textile
- Différents modèles (varié)
- En fonction des plis on choisit un textile différent
- Ombres/lumières
- Lumière et volume
- Lumière traité
Dessin D’OBSERVATION
- Pas de stylisation
Attention aux consignes à respecter  !
- Le régime des consignes est INEVITABLE
Progrès  !

3grps
- Ceux qui sont à côté de la plaque
- Ceux qui sont à l’aise et qui restent dans leur zone de confort
- Et ceux qui sont en terrain d’exploration
 Ils confrontent le danger  !

Un croquis pris sur le vif c’est différent d’un croquis mis en scène à la lumière  !
Note  : une synecdote c’est quand on dessine une partie et que notre cerveau reconstitue l’image.

Gillot : Il ne faut pas changer de carnet entre 2 footings graphiques sauf si il est finit bien sur. Donc pour le footing 4 :
    panoramique intérieur
    double page
    cadrer
    Bic sans lever le crayon
    5 dessins
    15min

Vayer : c'est monsieur Bic qui a inventé ces crayons d'où le nom.

Gillot : Il faut dérouler le décor que vous voyez.

Vayer : Vous progressez sur la représentation du réel et de la lumière.

Gillot : Tout ce qui n'est pas dit dans la consigne est donc possible. Chronométrez-vous. Le but n'est pas forcément que ce soit finit ou beau. Si c'est raté c'est raté !!!

Vayer : Vous pouvez noter ce que dit Mme Gillot, il n'y a pas que les secrétaires.

Gillot : Vous l'avez voulu/ demandé ; les feuilles d'évaluation sur le projet. Elles seront à rendre avec le projet. Les feuilles d'évaluation ont 3 colonnes. La première colonne à 3 cases qui sont les 3 compétences travaillées en première et en terminale. Vous pourrez lire le détail. C'est bien de le faire pour acquérir du vocabulaire et repérer les compétences sur lesquels on travaille.

Vayer : Ce seront toujours celle là !

Gillot : La deuxième colonne, c'est les différents points sur lesquels ont travail en ce moment. Est ce qu'on les commenté tous ensemble ? Vous les l'user dans l'après midi et si vous avez des questions vous nous faites signes. Vous aviez un truc à faire pour aujourd'hui !

Vayer : Drôle d'ambiance dans la salle ! (rigole)

Gillot : Art contemporain, lecture. On s'était mit d'accord sur les pages à lire. Vous deviez prendre des notes des infos intéressantes. Est ce que vous avez fait ce travail ?

Vayer : Vous intégrerez ce travail dans le projet.

Gillot : Lundi on travaillera sur le carnet de bord !

Vayer : Hier vous avez travaillé sur le reportage !

Réponse générale : NON !
 
Gillot : La dernière fois c'était vendredi ! Des questions ?

Vayer : Quand est ce que ce travail est fini ?

Réponse générale : VENDREDI

Julie O : Ils peuvent préciser si ils ont travaillé chez eux.

Julie B : Ça dépend si on a de la documentation à faire.

Vayer : Vous travaillez que sur le temps de cours pour l'égalité et on verra pour d'autres travaux si il y en a qui veulent bosser chez eux.

Gillot : De notre point de vue si vous avez joué le rôle, vous n'avez pas besoin de temps supplémentaire. Si le travail n'est pas fini, ce n'est pas grave. Par exemple si vous faites une BD avec que 4 cases de finit, c'est assez pour pour montrer que vous avez réussi et par la suite vous pourrez finir si ce projet vous tient à cœur.

Vayer : Il faut imprimer.

Paloma : Est ce qu'il y a un nombre de page limité vu que je n'étais pas là la dernière fois ?

Gillot : Oui

Vayer : C'est pas le tout mais il faut s'y mettre !


Mercredi 30 septembre :

Gillot : Avant de reparler du reportage dessiné, je voulais faire un point sur la collecte de jeans qui peuvent être déchirés. Plus il y a de diversité plus c'est intéressant. Enclenchez une collecte plus intensif. On peut rassembler le tout au fond. Un endroit accessible pour tous. Est ce qu'il y en a qui veulent être à la recherche de jean dans le lycée ? Louna, Charlie et Ellee Hier on a prit la décision de prolonger le temps en cours de 1semaine pour le projet. Ce sera sûrement pas la semaine prochaine. On a vu hier que vous aviez du mal à tenir les 3 heures. On a des rendez vous juste avant les vacances. Faudra quand même que vous l'ayez avec vous. Faut qu'on voit comment on peut organiser son travail sur 6h. Il faut alterner les postures de travail quand vous sentez que vous ne pouvez plus travailler dans ces conditions.

Mathieu : On peut faire des photocopies et imprimer des images

Gillot : Oui, numéroter les pages, finir la réception aussi.

Capdeville : Ou mettre à jour le journal de bord.

Gillot : Il faut faire des bilans de séance aussi. Ça peut s'avérer très très intéressant. '' Qu'est ce que j'ai fait aujourd'hui ? ''.

Julie O : Ça marche pour la BD, par exemple noter dans les cases nos idées même si ça ne prend pas beaucoup de temps.

Gillot : Ce n'est pas une option ! Il fait le faire ! Ça demande de la concentration. On peut aussi casser la routine si on est plus efficace. Prolonger les tests de représentation. Comment dessiner les personnages/ l'architecture à la manière de...

Capdeville : Secrétariat
    photocopies
    découpages collages
    rangement de l'espace de travail
    journal de bord
Conduite de projet
    références de documents
    '' to do'' liste --> ce qu'il me reste à faire
    bilans de séance
    recherches documentaires
    entretien matériel
    essais graphiques divers

Gillot : Échanger avec les autres et voir leurs projets. Si vous êtes debout et que vous parlez c'est que c'est géré dans votre temps de travail. On va pas non plus vous fliquer.

Auto analyse sur le temps
! ne pas oublier de valider avec un prof  !

Après midi

Vayer : On ne prolonge pas le projet la semaine prochaine. On vous passera le planning. Vous avez progressé depuis la dernière fois. Peut être qu'il y en a qui sont perdus. Pendant que vous travaillerez, on regardera vos journal de bord.



Vayer : On vous rend vos dossiers de l'année dernière sur le stylisme. Et on vous distribué le planning.

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Jeudi 01 octobre

Capdeville  : Vos recherches documentaire, je vous les rendrais en début de semaine. Aujourd'hui on va avancer dans le programme. ATC ça veut dire Art Technique Civilisation. On va donc parler technique car on arrive dans une période importante pour le design et l'art. Je vous donne le prochain TP et la frise.
Vous devrez choisir un thème. On est reparti pour 3 semaines. Ça mixe du design et de l'histoire (frise). Aujourd'hui, on va voir le début de l'industrie et du design.
On avait vu quoi la dernière fois  ?

Mathieu  : On travaillait sur le ROMANTISME

Ellee  : On avait vu l'industrialisation.

Capdeville  : Et tout les petits malheurs qui arrivent avec. Entre les bals du ciment du design (1880)et le design moderne que l'on connaît nous aux États-Unis (1930) il y a 50 ans d'écart.
1840-1850 = A cette époque là, il y avait 2 catégories  : les objets riches (artisans d'art, meilleurs matériaux, plus solide). Ils étaient toujours décorés. Et les objets pauvres (paysans). Ce sont donc les objets riches qui ont survécu. Les paysans faisaient tout eux-mêmes (maison, meubles, ustensiles) mais ça ne durait pas (incendie, qualité médiocre...) On parle toujours de l'histoire des riches. Il y en a qui sont émus et qui créent  un intermédiaire entre les objets des paysans et ceux des riches.
La machine à vapeur de Watt, grâce au charbon et à l'eau permet d'actionner une roue. Elle va produire une puissance mécanique (travaille le métal à froid), on va maîtriser le métal parce que avant il était trop dur.
EMBOUTISSAGE  : plaque qui défile avec une forme qui vient frapper toutes les 2 secondes.
On fabrique donc pleins de choses.
Début de l'industrie = 1880
Puis on va motoriser des trucs. Les moteurs sont énormes et lourds (la taille d'une machine à vapeur est celle d'une maison). La priorité est donc de la rendre plus petite. En 1769, 1 ans plus tard une ingénieur français qui travaille dans l'armée, va motoriser une charrette (une seule roue devant) avec sa machine à vapeur. IL créé donc le premier véhicule moto-mobile. Il faudra attendre 80 ans pour que l'histoire du véhicule commence. On a ensuite essayé de motoriser tout (les bateaux).
1806= miniature d'une machine à vapeur qu'on met sur le bateau  ; Les pales du moulin à eau sont mises sur le côté du bateau. La machine à vapeur est en métal. Premier camion, première voiture.
1806 = première moto-mobile1877 = L'industrie va se manifester avec un pont en métal (le premier) en Angleterre nommé «  iron bridge  ». C'est un pont privé de Abraham Darby. Il se fait aidé par l'architecte Pritcharde. Il est petit (35 m de porté).
Façon de construire nouvelle ( 1000 fois moins cher que la pierre, temps divisé par 100). Économie énorme.
Puis l'invention de beaucoup de machine et d'outils (1800 = clé anglaise). C'est un ovni car il n'a pas changé.
Le grand problème à l'époque c'est le décor qu'il n'y a pas. C'est pourquoi le design arrive. Comme il n'y avait pas de décoration, pour les gens riches c'était moche et immorale. Pourquoi immorale  ?

Mathieu  : Est ce que ça veut dire tout en bas de la société, pas riches  ?

Capdeville  : Oui. Pas de décoration = pauvre

Eliot  : Le rapport avec la tradition qui n'est pas respecté.

Capdeville  : Oui, bravo  ! La France avait à l'époque les meilleurs artisans du monde. Les objets d'arts c'était la France. Industrie était donc bloquée et le design aussi à cause des bourgeois.
1814 = Première locomotive efficace . Avant elle marchait mal, elle avait tendance à exploser et tuer ses conducteurs ).
1825 = premiers voyageurs
1829 = ligne officielle
1829 = rocket (locomotive), 40 km  /heure
1832 = essaie motorisé des calèches (avec 2 chevaux ou 1). Deux ingénieurs anglais invente la dirigeance à vapeur à l'arrière, sauf qu'il y a eu des problèmes techniques. IL n'y avait pas la place dans les rues de Londres. Pourquoi  ?

Baptiste  : Ça fait du bruit.

Capdeville  : Bruit, odeur de graisse et d'huile, fumée, ça effraie les chevaux et ça va vite = machine infernale. C'était limite plus social et culturel.
Presse typographique en Allemagne, décorée en 1837.

Mathieu  : Décoration plus dans la société.

Capdeville  : Tant qu'il y avait de la décoration, pas de Design.
1880= pont en métal sans décorations
1850 = Lunettes en Allemagne
Pour l'ingénieur il faut juste que ça marche, ça roule et que ça ne coûte pas cher. Mais à un moment ça ne suffisait plus. Il faudra de l'esthétique (agréable à l’œil, pas froid, triste ou pauvre)
1880 = Design = processus créatif qui empreintes les moyens de l'industrie
3 choses = esthétiques, qui marche et qui ne coûte pas cher (un triangle).
1851 = Londres, premier bâtiment en métal.


Vendredi 02 octobre

Gillot  : Vous savez ce que vous devez faire  ! Rendu du dossier de recherche à la fin de la séance.