mardi 13 octobre 2020

Secrétariat n°4

Secrétariat semaine du 5 au 9 octobre 2020 [Garance]
 
• 5 octobre Méthodologie
M.Vayer : Bon on va le faire là parce que la semaine prochaine on peut pas, donc là on fait les élections. Bon par contre c’est pas moi qui m’en occupe hein… *rigole*
*blanc dans la classe parce que personne ne veut se dévouer*
*Eliot, Ninon et Andréa lèvent la main*
M.Vayer : Ok vous trois alors. *Iels vont sur l’estrade*
Andréa : Bon qui veut ?
Ninon : *Note Séléna et Julie puis Coco et Charlie*
M.Vayer : C’est qui ça Coco ? C’est pas un prénom d’Etat civil ça.
Ninon : *Note Mathieu et Oz qui viennent de lever la main, et change « Coco » pour Coraline*
Andréa : Tout le monde est d’accord si on fait deux délégués ? Ok ?
Séléna : Est-ce qu’on fait des discours ?
La classe : Ho oui grave !
Yoana, en se levant : Heu alors par contre je vous interromps mais les feuilles j’en ai besoin là. Lili tu te sens visée ?
Quelqu’un dans la classe, en chuchotant : C’est vraiment Yo la déléguée.
Julie O : On vote pour deux personnes Andréa ?
Andréa : Oui que deux.
*brouhaha général*
 Ninon : Excusez- moi… Mouais bof le silence… tout le monde écrira bien deux noms sur son     papier.
Eliot : Heu tout le monde a un papier ?
M.Vayer : Séléna tu veux faire un discours ?
Séléna : Heu ouais, Julie tu viens ?
*Vont sur l’estrade*
Séléna : Heu chut.... Bon je veux me présenter car je suis déléguée depuis la 4ème…
Julien en la coupant : Tu peux parler plus fort ?
Séléna, plus fort :  ...et c’est un job qui me tient à coeur et que j’aime bien, je sais que je suis nouvelle mais je veux essayer de subvenir à tous vos besoins du mieux que je peux, donc votez pour moi voilà.
*Elles partent, Coraline va sur l’estrade*
Coraline : Je me suis présentée parce queeee… Y avais personne. Non en vrai je suis organisée et bon heu… Je vais subvenir à vos besoins… *rires*
*repart et laisse sa place à Mathieu*
Mathieu : Bon j’aime bien être médiateur entre les profs et les élèves, bon après je suis pas très organisé mais je promets de faire des efforts.
Andréa : Bon si tout le monde est passé on peut passer au vote.
Eliot : Vous voulez venir déposer vos papiers ou on passe ?
*blanc*
*rires de la classe*
Eliot : Bon ok on passe.
*passe avec le bob Roméo Elvis*
Andréa, s’adressant à la salle puis à Eliot : Tout le monde a bien voté ? On enlève les blance et les nuls du coup.
Andréa et Eliot tirent les noms et Nino écrit au tableau.
*pleins de bruits dans la salle*
M.Vayer : Hohoho c’est un moment où on écoute normalement.                                           
*à voix plus basse* même si c’est pas très passionnant…
Résultats :
Séléna (déléguée) + Julie O (suppléante)
Coraline (déléguée) + Charlie (suppléant)
Mathieu (délégué) + Oz (suppléant)
25
12
21
Andréa : Monsieur on jette les papiers ?
M.Vayer : Oui mais il faut que vous proclamiez les délégué.e.s.
Andréa : Bon… Séléna et Mathieu vous êtes les délégué.e.s pour cette année 2020-2021
M.Vayer : *note les noms puis va devant un pupitre*
Bon maintenant je vais vous faire la messe. Non, plus sérieusement on a rendu les footings graphiques, on va pouvoir traiter la question du design mais bon…On verra ça plus tard. Donc les oiseaux, ça c’est un livre de ma contribution *en montrant l’ouvrage posé sur le pupitre* C’est des aquarelles assez exceptionnelles de Jean-Jacques Audubon, un nantais devenu améruicain vers la Révolution. Bref donc l’idée c’est de ramener des documents pour constituer une bibliothèque de classe. Si vous prêtez un truc pensez à mettre votre nom, si c’est à la bibliothèque vous mettez une feuille de référence.
*les élèves passent, donnent le titre de leur livre puis vont le ranger sur l’étagère mise au fond de la classe *
M.Vayer : Ok, bon. Le but du jeu là, c’est d’augmenter cette bibliothèque parce que là de mon point de vue y en a pas du tout assez. Je vais mettre un cahier vous noterez  et vous poserez vos bouquins. Là ça repose sur votre initiative personnelle, ce qu’on dit on le fait ok ? Donc le but c’est comme dans une bibliothèque de noter ce que vous empruntez, mais encore une fois ça repose sur vous. Il faut cinq fois ça, là on a que dalle. Bon voilà. Donc le planning on vous l’a donné la semaine dernière, vous l’avez ? On avait prévu d’aller dessiner au muséum d'histoire naturelle mais on peut pas à cause des mesures covid, on a essayé de forcer mais en terme de groupe c’est pas possible. Individuellement n’hésitez pas à y aller, on voulait y dessiner les oiseaux qyui sont “empaillés” comme on dit vulgairement. Et la semaine prochaine on sort, et même cette semaine on sort non ?
Mathieu : On sort quand ?
M.Vayer : C’est marqué sur l’emploi du temps. Bon pour clôturer cette séance, on va travailler la semaine prochaine là-dessus, mais j’ai été ce week-end à Lille pour voir une très grosse expo sur le design, car Lille c’est la capitale mondiale du design, et j’ai appris beaucoup de choses, on se rend compte que le design irrigue tout… Donc pour la semaine prochaine j’aimerais que vous notiez : “Le design est partout ?” et j’aimerais que vous lisiez le design, mode d’emploi en notant des infos et ds réflexions personnelles. Bon. Merci à bientôt.
       
AP :
Séparation en groupe 1 et 2, chaque groupe avec un.e professeur.e différent.e.
*on rend nos travaux sur les espaces de travail, et on traîne à les rendre*
M.Capdeville : Alleeeer… Quand on pense qu’il y a des gens qui envoient des sondes sur Mars… Ils viennent pas d’ici hein. Bon alors sur ces deux prochaines semaines on est séparés en deux groupes, avec Mme.Gillot ils travaillent sur le jdb et ici on travaillera sur les prises de note graphiques. Vous avez tout le temps cette question de la prise de note, en générale chez vous elle est linéaire, et ça c’est pas une méthode qui fonctionne bien. Le mieux c’est une prise de note graphique, par exemple en partant du milieu et en faisant des branches, ça peut s’appeler le mind map, une carte mentale et par abus de langage du scribbing.
Charlie : Mais ce que je trouve compliqué c’est que des fois au début vous donnez pas les titres donc j’arrive pas.
M.Capdeville : Oui il a absolument raison ça  c’est un problème quand on écoute quelqu’un parler. *en montrant son power point* Dans les conseils pour vous aidez il y a la feuille à l’horizontale, une image centrale, éventuellement la couleur, on peut classer, numéroter… Là où le graphisme va beaucoup plus vite que l’écrit c’est qu’on peut utiliser des codes, des étoiles, et rendre le tout beaucoup plus rapide et lisible que si ça avait été à l’écrit. Bon la forme qui est là c’est un genre de forme idéale. Donc ce que je vous conseille c’est de sortir de cette linéarité, occupez toute la page, vous balancez les mots d’un côté ou de l'autre de la feuille en fonction de leur lien.
Bon je vais vous passer un fichier audio, votre rôle c’est de prendre des mots, écrire des noms propres… On utilise des raccourcis pour écrire parce que vous voyez bien que sinon c’est très dur.
*différentes écoute + prise de note graphique individuelle puis on pose nos prise de note au fond pour en discuter (donc pas de trace écrite de ce moment mon cahier étant sur la table avec les autres, navrée)*
M.Capdeville : Là on vous propose ça, libre à vous de vous entraîner et vous le ferez si vous voyez que c’est un gain de temps pour vous. Vous trouverez vos marques et ça sera très efficace.

• 6 octobre
M.Vayer : Bonjour tout le monde ! On regarde les footings graphiques et puis nous sortirons , comme prévu. Donc rapidement il y a plusieurs choses qu’on a relevées, c’est la question du cadre. Il y en a certain.e.s qui ont utilisé.e.s la page comme cadre. Le but c’était de trouver des solutions pour que le panoramique s’exprime dans la double page. Soit faire le cadre puis remplir soit dessiner et faire le cadre ensuite. Imaginons qu’on dessine sur la page sans cadrer ensuite on peut faire “ha ça c’est intéressant” et insister dessus en cadrant en cours de route.
Mme.Gillot : Ce qui est intéressant c’est de changer de manière d’attaque, commencer par le centre et modeler autour par la lumière. Même avec un bic on peut travailler par la tâche.
Mathieu : Mais du coup qu’est-ce que vous voyiez en disant panoramique ?
M.Vayer : Bah vous qu’est-ce que vous voyiez ?
Mathieu : Bah un dessin en longueur sur la page ?
M.Vayer : Je sais pas moi j’ai attaqué sur la notion de cadre… Vous qu’est-ce que vous avez fait ?
Eliot : Je dirais que c’est pas un dessin qu’on pourrait cadrer en vrai parce qu’il sortirait du cadre…
Mme.Gillot : Je vois l’idée…
M.Vayer : C’est très flou vraiment.
Ninon : Bah c’est des vues d’ensemble.
*rires*
M.Vayer : C’est intéressant que vous ne puissiez pas l’expliquer de façon claire. Pour rebondir sur ce que tu disais, il faut tendre vers le travail de la lumière, plutôt que de passer par le travail des formes, travailler la lumière. Alors évidemment ça s’apprend. L’idée c’est de ne travailler parfois que par l’ombre et la lumière.
Mme.Gillot : Ce que j’aime bien c’est la musicalité de votre travail, certains j’imagine un bruit fort et très régulier du crayon sur le papier, et ça peut être intéressant de jouer avec des rythmes et des intensités différentes.
M.Vayer : Les rythmes et les intensités c’est important oui. Bon les footings graphiques  de la semaine prochaine, on dit 3 plans, vous cadrez avec un carton, en regardant au travers, vous zoomez… Donc 3 plans dans un cadre.
Mme.Gillot : De près de loin on travaille avec sur l’expression de la profondeur, devant, derrière…
M.Vayer : Outils variés, noirs et blanc,sauf crayon bois ! Bon sauf si c’est du 8B, 9B… Et 5 du coup, vous en faites bien le nombre demandé ! Et bon 15, 20 minutes.
Mme.Gillot : Et on part après donc on en parle un peu avant ?
M.Vayer : Oui il faut se couvrir, prendre un parapluie parce qu’on va dessiner, dessiner, dessiner… Et aux crayons de cire !
Mme.Gillot : On se met dans la peau d’une poule ! Non on se met dans la peau d’un naturaliste et on les dessine avec un regard documentaire.
M.Vayer : On tourne autour de l’objet qu’on dessine, on fait des annotation, des légendes… Quoi d’autre ?
Anouk : Peut-être qu’on peut faire des zooms sur les parties intéressantes.
M.Vayer : Il faut garder un regard objectif, on est dans le réalisme, il faut que ça soit compréhensible, que ça communique.
Mme.Gillot : Vous allez être confronté.e.s au vent donc il va falloir trouver des solutions. Fonctionnez par série et dessinez le même oiseau plusieurs fois en faisant des dessins les uns à côté des autres. C’est important pour garder en mémoire, vous les dessinez sur la même page les uns à côté des autres, au fur et à mesure qu’ils bougent.
M.Vayer : Et grand format, pas des petits trucs !
*sortie au jardin des plantes + accrochage de nos travaux une fois rentré.e.s*
Mme.Gillot : Donc il faudrait parler de vos dessins maintenant par rapport aux objectifs de base.
M.Vayer : Est-ce que vous avez tourné par exemple autour des oiseaux !
Mme.Gillot : Variez les points de vue… C’est rare qu’on ait le canard tout aligné, en frontal.
M.Vayer : On se retrouve avec des figurations, c’est le canard que vous avez dans votre tête, que vous connaissez, pas celui que vous avez vu. Vous prenez pas de note là, allez écrire.
*déplacement de la classe et temps de prise de notes*
Mme.Gillot : Donc ça rejoint ce qu’on vous a beaucoup dit sur place, il faut regarder en dessinant, lutter contre cette envie d’inventer.
M.Vayer : Les croquis et dessins les plus efficaces là c’est pas les plus séduisants. Il y en a certains qui cumulent les deux, efficacité et réalisme mais en général non et c’est normal. Alors, qu’est ce que vous avez pensé d’utiliser ces crayons ?
Séléna : Au début ça m’a beaucoup embêtée que le crayon soit épais et peu précis, mais au final c’est très pratique pour les mélanges.
Eliot : C’est agréable, ça glisse bie, et ça permet beaucoup de couleurs.
Mathieu : Je trouve ça difficile de gérer l’outil, aussi à cause de la précision, et ça salit beaucoup la feuille aussi.
Mme.Gillot : Qu’est-ce que vous avez appris alors grâce à cet outil ?
Charlie : J’ai trouvé ça plus facile d’avoir des textures différentes, j’ai appris à faire des mélanges du coup.
M.Vayer : Oui donc il y a beaucoup d’avantages à cet outil, on passe pas par une palette, c’est pas comme la peinture. Bon et est-ce que vous avez réussi  à aller du clair au foncé ? Vous avez même pas besoin d’utiliser du noir normalement, peut-être que la prochaine fois ça serait intéressant de pas en emmener du noir. Bref, vos objets représentés ici ils sont complètement décontextualisés là, on voit bien qu’ils sont pas plantés dans de l’herbe ou de l’eau.
Mme.Gillot : La prochaine fois on essaiera d’apporter des touches, de travailler par touches pour apporter plus de texture. Bon et je trouve que ça été une très bonne séance là en terme de posture.
M.Vayer : Oui et vous savez pourquoi on fait ça ? Là pour les deux prochaines semaines on est sur une phase documentaire, pour acquérir des connaissances sur les oiseaux autour de nous. Et cet aspect document issu des bouquins ça passe beaucoup par le dessin, vous pouvez dessiner les images des bouquins aussi.
Mme.Gillot : Juste le détail des sources, vous pouvez continuer ce travail in situ, en prenant des photos.
M.Vayer : Ces dessins là ils font mémoire, d’ici 30 ans ça n’existera peut-être plus des des oiseaux comme ça. Bon, à demain.

• 7 octobre
Matin :
M.Capdeville : Bon comment ça s’est passé hier ? Je vois des canards, des poules d’eau, des perruches… Est-ce qu’on vous a donné des consignes particulières sur place ?
Charlie : On devait avoir un regard documentaire.
*Madame Gillot entre*
Mme.Gillot : *commencent à écrire au tableau*
“Nichoir(s) pour sauvage de LA”
Vous verrez pourquoi le s est optionnel. Et donc pourquoi est-ce qu’on vous demande de travailler sur les oiseaux ?
Ellee : M.Vayer a dit que c’était à but mémoriel et que dans 10 ans il n’y en aurait peut-être plus donc il fallait en garder une trace comme un témoignage.
Mme.Gillot : Voilà donc c’est important dans votre sujet que vous ayez une démarche écologique. Et là ce qui est important aussi c’est qu’on rentre dans une phase de documentation et que donc vous allez puiser dans des bouquins, internet, et plus tard une rencontre avec une personne de la ligue de protection des oiseaux. Là aujourd’hui vous allez chercher des sources et puis vous allez réfléchir aux différentes choses dont vous avez besoin . Il est 13, on se dit vers 25… Donc ça veut dire qu’il faut commencer à noter en arborescence, il faut commencer à réfléchir au thème et au problème;
*chaque élève fait sa carte mentale de son côté*
Mme.Gillot : Alors qu’est-ce que vous proposez ?
Charlie : Déjà on peut se demander où ? Quel endroit est le plus adapté à leurs besoins au niveau de besoin de la lumière, de l’humidité, des prédateurs…
Mme.Gillot : Alors déjà on doit se documenter, se renseigner sur l'environnement, sinon on risque de se précipiter. Et on va pas raisonner en terme de réponses on va raisonner en terme de besoins.
Mathieu : Heu pour qui on le fait ? Pour quelles espèces d’oiseaux tout ça ?
Maélie : Quels sont les différents type de nichoirs ?
Mme.Gillot : L'existant, on appelle ça l’existant en design. Ha mais tu parles de nichoirs inventés par l’Homme ?
Maélie : Pas forcément, en fonction de leurs besoins en fait.
Mme.Gillot : Oui, donc leur environnement direct… J’ai pas le bon mot là…
M.Capdeville : Tu veux dire le biotope ? La place qu’occupe l’espèce parmis les autres oiseaux ?
Mme.Gillot : Quand on rentre dans un sujet comme ça il faut le connaître, il faut qu’on apprenne à parler des oiseaux, au moins le vocabulaire de base. Donc si il y a des migrations…
M.Capdeville : Il y a la question de la nidification, des œufs, combien il y en a.... Donc ce dont je vous parlais c’était la question du gabarit, en fonction de la taille de l’entrée on peut interdire le nichoir à certaines espèces.
Mme.Gillot : Qu’est- ce qu’il y a comme dimension pas écologique ?
Baptiste : La dimension esthétique ?
Ellee : Et l’observation aussi.
Mme.Gillot : Oui voilà, nous on a une dimension en plus qui est la dimension écologique. Qu’est-ce qu’il peut y avoir d’autre ? Pourquoi faire des nichoirs ?
Rachel : Pour protéger des espèces menacées et pour les nourrir aussi ?
Baptiste : Essayer de faire des nichoirs aussi sans dénaturer le paysage.
Mme.Gillot : Oui on va essayer de ne pas perturber l’environnement, comment s’implanter sans altérer ? Qu’est-ce qu’on a dit d’autre qu’on va pouvoir rajouter au cahier des charges en terme d’écologie ?
Lili : On peut faire revenir des oiseaux qui étaient partis par exemple.
Mme.Gillot : Ha oui mais ça ça ne va pas nécessairement être obligatoire. Donc réintégrer dans l'espace urbain ? Ca peut être une piste. Bon donc s’intéresser à l’environnement… Qu’est-ce que vous verriez comme autre point sur lequel se renseigner ?
Baptiste : Est-ce qu’on a mis quels matériaux utiliser ? D’un côté esthétique et pratique.
Mme.Gillot : L’esthétique il va se déduire de votre démarche aussi, ça peut avoir une autre portée, on peut en faire une démarche de sensibilisation tout en restant bon et agréable pour l’oiseau.
Si aussi on part juste sur quels matériaux utiliser c’est beaucoup trop large, il faut partir sur quels matériaux utiliser pour répondre à ces besoins.
M.Capdeville : Donc la question aussi c’est jusqu’où on va aller ?
Mme.Gillot : Oui on a pas encore tranché ce problème là.
M.Capdeville : A votre avis ces matériaux ils devraient avoir quelle utilité ?
Elle : Qu’ils soient durables.
M.Capdeville :  Oui mais justement est-ce qu’on a besoin qu’ils durent 5 ans ? Regardez les nids par exemple, on a besoin qu’ils résistent un peu aux intempéries, qu’ils soient chauds, isolants.
Baptiste : Faciles à modeler.
M.Capdeville : À mettre en forme oui, pour en faire plus par exemple.
Mme.Gillot : Vous avez pas de contraintes de coût déjà. Les matériaux vont se déduire des besoins des oiseaux.
M.Capdeville : Donc là y a un compromis vous le comprenez, entre la logique des matériaux et l’esthétisme.
Mme.Gillot : Bon on va en rester là parce que je m’étais donnée une demi-heure. Vous allez peut-être pas travailler sur votre journal de bord parce que votre travail on va vouloir le voir. Donc là les livres ils restent dans les salles. Est-ce que vous êtes ok pour que vos livres ils soient empruntés ? Vous pouvez aussi aller voir au CDI.
Après-midi :
M.Vayer : Bonjour bonjour §
M.Capdeville : Bon on va pas vous tenir longtemps, là vous avez une liste avec une quarantaine d’oiseaux compatibles avec des nichoirs, et on s’est dit avec Mme.Gillot qu’il allait falloir choisir une famille d’oiseaux.
M.Vayer : Oui là vous êtes vraiment dans une phase de documentation, vous partez des oiseaux c’est ça qui va vous intéresser principalement. Bon là si on vous laisse tout seuls vous savez quoi faire ?
Séléna : Moi je pense que je vais m’appuyer sur la liste des oiseaux là du coup.
M.Vayer :Oui et il ne faut pas oublier que vous devez faire une prise de note graphique, avec beaucoup de croquis, vous allez en avoir besoin plus tard. Il s’agirait pas que vous soyez tout engourdis quand il faudra dessiner activement des oiseaux. C’est aussi l’occasion de se poser la question du vocabulaire.
M.Capdeville : Bon si vous savez pas par quel bout prendre ça vous n’hésitez pas à venir nous voir.
M.Vayer : Oui pour des questions d’organisation on est là. Vous devez apprendre des trucs là, devenez des spécialistes. C’est en fonction de vos centres d’intérêt à vous.
M.Capdeville : Dernier rappel : vous devez lire des choses mais c’est une lecture active, critique, qui questionne, vous ne prenez pas tout, il faut trier et sélectionner.
M.Vayer : J’ai amené un cahier donc pour les emprunts. Bon. Bah ça marche vous pouvez vous répartir sur les deux sales.
*travail en autonomie*

Outils numériques :
M.Vayer : Restons un peu dans le couloir là on est bien non ? Donc. Ho bonjour (en voyant Maélie arriver) Bon l’idée là c’est de finir aujourd’hui le travail sur in design, là le but c’est pas de faire une mise en page parfaite mais de découvrir le logiciel. La semaine prochaine prochaine on commence sur photoshop, notamment la retouche d’image, en rapport aussi avec notre travail sur la photographie. Parallèlement à ça y a la question du scanner. Qui n’a pas scanné ici ?
La classe : Le problème c’est qu’on les a rendu dans nos analyses.
M.Vayer : Haaa mais vous y avez pas pensé ? Bon sinon vous utilisez des images du livre référent. Bon je vous laisse 1 heure et quand ça sonne on se réunit tous en 82. Ouais ? Ok donc on s’organise, et je rappelle qu’en 82 on parle pas, on fait dans le calme. Bon exécution ?
*1H en autonomie + 1h en 82*

• 9 octobre
Mme.Gillot : Ok on va pouvoir commencer… Quelqu’un peut me dire comment vous avez travaillé hier ?
Andréa : Heu on a pas travaillé hier on a eu histoire de l’art.
Mme.Gillot : Ha oui ok mais vous avez avancé depuis est-ce que vous avez précisé des objectifs ?
Flavie : On a travaillé sur la liste des oiseaux de la région qui peuvent utiliser des nichoirs.
Mme.Gillot : Ok après cette liste c’est possible qu’elle ne soit pas à 100% correcte. Bon alors comment vous procédez pour continuer cette documentation ?
Mathieu : Il y avait cette idée de documentation graphique, en dessinant beaucoup, on a dessiné des oiseaux issus des livres;
Mme.Gillot : Oui redessiner les oiseaux beaucoup c’est nécessaire. Après la nature des docs ça fait qu’on ne peut peut-être pas se spécialiser sur une espèce.
Alan : M.Capdeville m’avait dit de me concentrer sur une famille du coup.
Anouk : Moi je travaille en les sélectionnant en fonction de leur taille.
Mme.Gillot : Ha ça peut être intéressant, dans ce cas là ça pourrait nous obliger à les dessiner à l'échelle 1.
Mathieu : Par contre il y a 27 oiseaux donc il n’y en a pas assez pour toute la classe si on veut en choisir un chacun.
Mme.Gillot : Haaaa c’est problématique ça, on peut peut-être en trouver d’autres quand même. Donc on se dit ça peut être intéressant d’en dessiner un chacun à l’échelle 1, de profil et aussi les ailes déployées du dessous. On pourrait se faire un mur comme ça.
Lili : Je sais que le palombre c’est possible et aussi il est presque menacé.
Mme.Gillot : Il y avait aussi le pivert.
Charlie : Moi j’avais vu pour le pic épeiche.
Baptiste : La chouette hulotte elle est assez simple à nicher.
Mme.Gillot : Là on complète par rapport à la liste.
Lili : La pie grieche aussi
Paloma :La nonette.
Alan : La mésange bleue.
Mathieu : La huppe fasc
Maélie : Le canard carolin aussi, il est au jardin des plantes mais je sais pas si c’est possible.
Mme.Gillot : On verra. Là est-ce que quelqu’un peut noter les noms des gens à côté des noms des oiseaux ? Ok Yoana merci.
*liste faite*
Mme.Gillot : Bon, action ?
*travail autonomie + fin de la séance et fin de la semaine*