lundi 11 janvier 2021

[Sujet 5 suite] enquêtes typographies

programme 1STD2A demi-groupe à la maison 11 au 16 janvier et 18 au 23 janvier 2021.
 

 

Jamie Reid 1977, pour la pochette de l'album "Never mi,d the bollocks" du group les Sex pistols (Angleterre).

Joost Schmidt, 1923 pour l'affiche d'une exposition de l'école du Bauhaus à Weimar (Allemagne).

Malte Martin, environ 2000, pour des affiches du Théâtre71 (France).

 

Regarder les épisodes 2 et 3 de « L’ODYSSÉE DE L’ÉCRITURE »

En replay ARTE ou sur YOUTUBE. Diffusion jusqu’au 20 janvier.

Prendre des notes (en utilisant des arrêts sur image).

Concentré, au calme. 2 x 52 mn + temps de prise de notes.

Vous pouvez consulter les notes de Marc Vayer sur l’épisode 1, ARSAlive : https://arsalive.blogspot.com/2020/12/lodyssee-de-lecriture.html


Réaliser un SAFARI TYPOGRAPHIQUE dans l’espace public. [enquête graphique]

Deux façons de procéder.

Si vous êtes « en ville », vous pouvez vous balader dans le centre ville ou dans un quartier précis et et vous aurez de nombreuses occasions de relever graphiquement des typographies tout autour de vous.

Si vous habiter de façon plutôt isolée, rendez vous dans le centre du village le plus proche pour trouver un lieu propice à ces relevés.

Vous dessinez sur un carnet un maximum de typographies différentes de l’espace public. Vous notez le contexte du relevé.

Vous dessinez au moins un mot et quelques lettres en particulier.

Munissez-vous de différents crayons adaptés aux formes des lettres que vous reproduirez : feutres, crayons feutres noirs fin, crayons calligraphiques, etc.

Pensez à regarder les typos de la signalisation routière, des enseignes de magasin, des indications sur les monuments officiels et les frontons des bâtiments institutionnels, sur le « monument aux morts », sur les affiches en vitrine des commerces, sur les panneaux publicitaires, etc.

Sur ARSAlive, un safari typo en 2013 : http://arsalive.blogspot.com/2013/10/safari-typo-12.html

Un autre ici en 2015 : http://arsalive.blogspot.com/2015/10/urban-sketshing-typographique.html

Habillé chaudement avec des gants ou des mitaines et un bonnet, 3 x une heure.


Analyser des AFFICHES (essentiellement) TYPOGRAPHIQUES

A - 3 images vous sont données (Joost Schmidt 1923, Jamie Reid 1977, Malte Martin 2000) à analyser selon la méthode d’analyse suivante :

Données contextuelles : Vous repérez les auteurs, la date de parution, le sujet et les commanditaires.

Données graphiques : Vous décrivez les types de formes (géométriques, manuelles, etc.), les types de couleurs (gammes, contrastes, etc.), les types de textures (aplats, dégradés, etc.), la composition (lignes de construction, type d’organisation des espaces). Petits schémas possibles.

Vous donnez votre avis sur le degré de lisibilité des informations (lisible, illisible, frontière entre les deux, etc.)

Vous donnez votre avis sur la relation entre les formes typographiques et le sens des informations, du ou des messages de l’affiche.

Concentré, très au calme. 3 x 1/2 heure, 1 A4 par affiche (pas besoin de les reproduire graphiquement)


B - Cherchez par vos propres moyens 3 images d’affiches essentiellement typographiques, sur le web ou dans des ouvrages artistiques et/ou historiques. Analysez-les de la même manière que les précédentes.

temps de la recherche : à votre discrétion

Concentré, très au calme. 3 x 1/2 heure, 1 A4 par affiche (pas besoin de les reproduire graphiquement)


FOOTING GRAPHIQUE

semaine « à la maison » : 5 dessins de 20 mn de la même plante d’intérieur.? Tracer un grand cadre sur la feuille A5. varier les cadrage (place de ce qui est dessiné dans le cadre) et les zooms (taille des éléments dessinés dans le cadre), crayons de couleurs, saturation de la surface de la feuille. N’oubliez pas de dessiner par la lumière.


semaine « en classe » : 5 couples de dessins de sièges différents. tabourets, sièges mobiles, chaises à dossier, fauteuils. Tracer deux cadres par feuille. croquer deux vues très différentes du même siège. 2 x 5 mn. crayon noir plus ou moins épais. Même croqué rapidement, des détails !