de la campagne Mac Donald's 2014
1 - méthode et vocabulaire essentiel : image / signe / signifiant / signifié / référent :
En communication visuelle, produire
du sens, c’est envoyer des signes.
Si l’on veut construire des signes
pertinents, il faut s’attaquer à l’étude des signes, c’est à dire une
discipline qu’on appelle la sémiologie.
Quatre mots sont indispensables à la pratique de la sémiologie en
communication visuelle :
L’image : Elle peut être illustration,
ressemblance, projection mathématique, souvenir, illusion, réputation, mentale,
métaphore. Dans tous les cas, c’est
quelque chose qui ressemble à quelque chose d’autre. En communication, c’est une représentation analogique,
imitative, principalement visuelle.
Le signe : « Donner signe de vie,
présenter des signes de fatigue, faire un signe d’amitié, s’exprimer par
signes, voir un bon ou mauvais signe, nuages signe de pluie, fais-moi un signe
dès que tu seras prêt, tu es né sous quel signe ? ». Le signe, c’est ce qui
est à la place de quelque chose d’autre.
Le signifié : c’est le concept, le message.
Le signifiant : c’est la face matérielle et perçue du signe.
Exemple
Signifiant
C’est une forme triangulaire cernée
d’un filet rouge épais et une forme noire sur un fond blanc.
Signifié
C’est une alerte sur le fait que
des vaches, et par extension des animaux, peuvent se trouver sur notre route.
Ces signes associés issus à la fois
du code de la route et de notre culture ( triangle + rouge + vache ) connotent
un danger possible.
TP et application de la méthode
sur base d'une publicité pour Martini en 2003
Novembre 2015
TSTD2A
Enquête
Mac Donald’s
Analyse sémiologique d’une campagne publicitaire
Suite à
l’introduction, et au TP que nous venons de faire ensemble sur la publicité
Martini, Analysez et repérez les stratégies et les moyens de la campagne Mac
Donald’s 2014.
( documents
projetées au tableau )
Choisissez trois
visuels,
chacun dans un format de support publicitaire différent
Dans un premier temps, vous mènerez vos trois enquêtes
séparément.
Privilégier images, signes et mots clefs. Eviter la
rédaction de textes-commentaires.
Dans un second temps, comparez vos trois études à
finalité de bilan
-
Pointez
les points communs d’intention et de moyens entre les visuels étudiés.
-
Pointez
les variations, les nuances entre eux.
Mettez en œuvre des moyens plastiques personnels pour
exprimer, expliquer vos arguments
-
quels
moyens de représentation techniques choisissez-vous ?
-
quels
moyens de représentation sensibles choisissez-vous ?
Format(s) A3
Pas de réemploi direct des
documents fournis, dans vos planches
Deux
séances
Pôle
« outils et
méthodes »
|
Observation,
identification de l’information.
Sélection,
hiérarchisation et organisation de l’information.
Restitution
de l’information à des fins d’exploitation.
|
Pôle
« démarche
créative »
|
Savoir
se questionner, chercher dans diverses directions, explorer, expérimenter à
partir de l’analyse du problème posé.
|