Prise de note spontanée pendant qu'Alain Capdeville présente la manière dont nous allons procéder avec les élèves.
Les élèves n'ont pas tous l'en,semble de leur matériel. Alors nous allons être obligés, dans les jours qui viennent de faire le point. Que chacun veille à avoir son matériel, notamment celui fourni par "la Région" en début d'année.
Par demi-groupe, nous appliquons alors ce programme de travail
Nous allons explorer un des axes de l'arts appliqué : des questions autour des vêtements, faire une étude sur le vêtement.
Vos vêtements ; mutualiser ; nos vêtements sont devenus qqchose de familier, on ne le voit plus. Nous allons porter dessus un regard critique, analytique.
Dépasser le stade de l'habitude et essayer de le faire parler.
Observer
Manipuler
Noter (quoi ?)
dessiner (quoi ?)
Chaque secteur d'activités a ses propres questions qui débouchent sur des enjeux spécifiques, du vocabulaire spécifique... l'enjeu, une valeur, une qualité.
[Un élève : par exemple un enjeu en communication, mise en page : la visibilité)
Ce qui définit l'identité :
- je témoigne de ce que je vois (raison)
- ce que je ressens, ce que je comprends (passion)
Quelle façon nous avons d'estimer le vêtement.
Plus loin il s'agit de comprendre ce que veut dire le mot "mode" ; c'est une première approche.
Identifier : que dire ? Il n'y a pas une liste de questions auxquelles répondre, ça dépend de notre curiosité...
exemple : la cible, la matière, etc.
analyse = constat + gain (qualités) + enjeux
- En groupe, nous observons un vêtement tous ensemble et nous revisitons les différents critères d'observation.
- Ensuite, par deux, chaque élève observe et analyse un vêtement de son voisin.
- Puis nous mettons en commun ces premiers travaux d'observation
- Enfin, chacun, individuellement repart synthétiser une de ses analyses en veillant à choisir les bons outils pour représenter de façon la mieux adaptée les observations et en veillant à la hiérarchie des informations sur la page ( A3)