[Contenu issu d'une séquence avec les 1STD2A 2013/14 ( Chantier lumière/Séquence recherche documentaire)]
séance 2 : recherche doc à la bibliothèque de l'école d'architecture de Nantes.
séance 1 : comment faire une recherche doc par heuristie ?
DEFINITION heuristie, carte conceptuelle, carte mentale.
L'heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, « je trouve »), parfois orthographiée euristique, est un terme de didactique qui signifie « l'art d'inventer, de faire des découvertes »
Une carte heuristique (mind map en anglais), aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle ou schéma heuristique, est une représentation graphique. Elle permet de présenter des connexions sémantiques hiérarchisées entre des idées, des mots ou des concepts intellectuels autour d'un thème central ou d'une question. L'utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) facilite cette mise en relation des idées.
Une carte heuristique peut être dessinée à la main ou grâce à un logiciel de dessin.
La carte heuristique a de nombreuses applications potentielles dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. Au niveau de la recherche documentaire elle peut aider à :
• la prise de notes :
• la préparation d'un exposé ;
• le brainstorming (remue-méninges) ;
• l'aide au résumé ;
• résumer un livre.
• la révision et clarification d'idées ;
• l'identification de mots clefs pour aider à cerner le sujet :
• la visualisation d'organisations complexes d'idées
Carte heuristique et recherche documentaire
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/web2/carteheuristique.html
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/web2/carteheuristique.html
- Exemple 1 : recherche heuristique sur la notion de paysage 1STD2A mars 2013 + fichiers pdf
http://arsalive.blogspot.fr/2013/03/paysage-recherches-documentaires-final.html
- Exemple 2 : prise de notes réunion éditions "au bout de la langue". Nantes.
- Exemple 3 : mise en forme schéma au service du sens. cf : "Images de pensée" Marie Claude Caraes et Nicole Marchand-Zanartu éditions RMN. 2011
Mark Lombardi (1951-2000) |
Mark Lombardi (1951-2000) |
Mark Lombardi (1951-2000) |
Henri Langlois. 1937. Schéma de pensée sur l'organisation de la future cinémathèque |
RESSOURCES :
- Les 6 étapes de la recherche documentaire (esbi-montréal)
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/etape1.htm
Le partage de signets : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-partage-de-signets-pour-la-collaboration-et-l-apprentissage-60.htm
Les cahiers pédagogiques : une recherche heuristique et ses avantages : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-volcan-dans-tous-ses-etats
Développer une veille avec les flux RSS : http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/node/311
séance 2 : recherche doc à la bibliothèque de l'école d'architecture de Nantes.
Comment noter les références documentaires :
En règle générale, on présente les références bibliographiques des documents dans l’ordre suivant :
Comment noter les références documentaires :
En règle générale, on présente les références bibliographiques des documents dans l’ordre suivant :
1. dictionnaires – encyclopédies – ouvrages de référenceComment noter les références d'un livre :
2. livres ou monographies
3. articles de revue ou de presse
4. publications de firmes
5. notes de cours
6. sites Internet
- le NOM (en majuscules) et le prénom de l'auteur,Comment noter les références d'un article dans une revue :
- le titre du livre en italiques (si on prend note des références à la main, on souligne le titre du livre),
- le lieu d'édition (ville ou si pas d’indication de la ville, le pays),
- la maison d'édition,
- la date de parution,
- la collection (lorsqu'il y en a une),
- le nombre de pages si l'on se sert du livre entier (ex. 186 p.) ou le numéro des pages utilisées lorsqu'on ne prend qu'un extrait du livre (ex. p. 45 – 53).
- le NOM (en majuscules) et le prénom de l'auteur de l'article,Comment noter les références d'un article trouvé sur Internet (= références électroniques) :
- le titre de l'article, entre guillemets français (chevrons - « ……….. »)
- le titre de la revue, en italiques, précédé de la mention « dans »,
- le numéro dans lequel est publié l’article,
- la date de publication
- la mention de la première et de la dernière page de l’article.
Le référencement des documents électroniques est encore relativement récent. C’est pourquoi il n’existe pas encore de règles aussi marquées que pour les documents « papier ».
- le nom de l’auteur (ou le nom du site dans lequel l’article est édité et son URL, c’est-à-dire l’adresse de la page d’accueil du site),
- le titre de l’article,
- l’URL de l’article (= l’adresse complète de la page sur laquelle l’article est édité) précédé de la mention « en ligne »,
- la date de création ou de dernière mise à jour (si elle est affichée sur le site)
- la date de consultation précédée de la mention « consulté le… ».
BONUS
Travail d'organisation graphique des données dont on peut disposer :
Marc Vayer. 2011. Constellation des moyens. Organisation des moyens informatiques utilisés par l'auteur dans un cadre professionnel, personnel et associatif. |
Exemple pour un exercice d'organisation des mots clefs du projet. |