jeudi 24 janvier 2019

TSTD2A projet 75 heures 2019

« PROJET de 75h »LYCÉE LIVET / NANTES / PROJET de DESIGN et Arts Appliqués


SUJET
FRONTIERE
 
Concentration

PHASE 1 « préparatoire et de recherches » = 38 heures
> Appropriation du sujet
> Phase d’exploration
> Problématisation

ÉTAPE 1
  • “Ouvrir le champ des possibles” à partir de la notion proposée
  • « épuisement » des idées
  • réalisation d’une heuristie avec des qualités plastiques singulières (fond et forme intrinséquement liés)
  • visualisation de références en classe et premières recherches documentaires + appropriation individuelle sous forme d’analyses graphiques annotées
  • réflexion et questionnements prolongés en cours de philosophie
> cheminer vers l’appropriation, intérêts personnels

ÉTAPE 2
Explorations singulières : enquête, expérimentations plastiques, recherches documentaires
  • explorations plastiques, graphiques
  • recherches documentaires, références inspirantes
  • définition d’un terrain d’investigation, lieux, causes (en fonction des besoins présumés et de centres d’intérêts personnels)
  • enquête et analyse de la situation, de l’existant, du contexte : documenter une situation et/ou se documenter sur une situation, sous forme d’analyses graphiques annotées, photos, vidéos, interviews...
> vers des questionnements plus ancrés, induire des réflexions liées au design et aux enjeux contemporains

ÉTAPE 3
Problématisation
  • Vous poserez un problème, une question qui invite à être résolue dans le champ du design (au sens large) : « Un problème de design ou de métiers d’art est formulé. Il permet de situer un besoin, d’analyser une demande… »
  • Les propositions seront créatives, inventives, audacieuses, contemporaines. Formulation d’une problématique, dans un contexte spécifique et choix d’un domaine des arts appliqués
> vers l’expression de son cheminement, de sa démarche, des choix effectués...

Oraux d’évaluation de la phase 1 :
  • Faire part de son cheminement vers la problématisation
  • Exposer sa démarche et ses trouvailles
  • « work in progress » documenté = photos, croquis, maquettes, notes…
  • La démarche sera nourrie de références pertinentes et justifiées
  • Explication des choix effectués
  • Enoncer clairement sa problématique
Critères d’évaluation phase 1 :
> Les méthodes d’investigation mises en oeuvre sont pertinentes.
> Un problème de design ou de métiers d’art est formulé. Il permet de situer un besoin, d’analyser une demande, de synthétiser des informations
de différentes natures, d’explorer des modes d’intervention.
> Les méthodes de créativité identifiées, expérimentées et exploitées sont adaptées aux problèmes formulés.
> Les particularités d’un objet fonctionnel, d’un espace de vie, d’une communication et la compléxité de leurs systèmes sont identifiées.
> Les expérimentations plastiques sont menées en adéquation avec les intentions de création.

Plongée dans l'heuristie
C’est l’occasion d’une grand heuristie individuelle en pensant la frontière dans tous les domaines possibles. La visualisation heuristique va se concrétiser avec des moyens plastiques variés. Dans cette heuristie personnelle, chacun·e dégage une hiérarchie et en extrait un contexte (en fonction de centres d’intérêts personnels).



PHASE 2 « propositions formulées par l’élève » = 37 heures
> Recherches et propositions
> Ouverture, conclusion

ÉTAPE 1
Pistes créatives et hypothèses variées
  • effectuer le lien avec la phase préparatoire : synthèse de la phase 1 et plan d’action pour la phase 2 : axes de recherches
  • premières recherches et propositions de différentes pistes créatives (dans le domaine du design)
  • propositions d’hypothèses variées (réponses possibles à la problématique)
> effectuer des choix et tenter d’approfondir certaines propositions

ÉTAPE 2
Approfondissement d’hypothèses et ouverture
  • évolution de la recherche / développement
  • possibilité de sélectionner une ou plusieurs hypothèses, et d’approfondir la réflexion
  • ouverture (transpositions, déclinaisons, variantes) et conclusion
> idées exprimées sous forme de croquis, maquettes de principes, schémas, story-board, annotations, réflexions synthétiques, mots clés, synthèses.
> vers la présentation de ses propositions

>> Oraux d’évaluation de la phase 2 :
  • Faire part de son cheminement et présenter ses hypothèses (argumenter)
  • exposer sa démarche et présenter ses propositions de réponse à la problématique posée
Toutes les étapes sont balayées tranversalement par :
> les recherches documentaires analysées
> l’expérimentation plastique
> la prise de notes imagées
> les croquis d’intentions
> les maquettes de principes ou autres pièces volumiques
> les schémas
> les planches documentaires ou tendances
> l’illustration d’un propos
> le story-board d’un usage
> la mise en forme plus poussée d’une idée.

“rapport de synthèse et soutenance”
> Rapport de synthèse
> Soutenance orale (jury extérieur)

Critères d’évaluation phase 2 :
> Les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation d’un produit ou d’une création sont judicieusement repérées.
> Ces démarches de conception ou de réalisation d’un produit ou d’une création sont exploitées et leurs logiques justifiées.
> Les solutions et les mises en oeuvre proposées sont pertinentes au regard des problèmes posés.
> Les modes de représentation traditionnels et informatiques sont maîtrisés et mis en oeuvre de



PLANNING et répartition des 75 h

PHASE 1 = 38 heures
• SEMAINE 1 du 14/01 au 15/01 = 6 h
• SEMAINE 2 du 21/02 au 22/01 = 7 h
• SEMAINE 3 du 28/01 au 29/01 = 8 h
vacances du 9 au 25 février
• SEMAINE 4 du 25/02 au 1/03 = 10 h
• SEMAINE 5 du 4/03 au 8/03 = 7 h
Oraux 1 AA-LV1 du 11/03 au 15/03 = 10 min par élève
Oraux 1 AA du 11/03 au 15/03 = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges)

PHASE 2 = 37 heures
• SEMAINE 1 du 18/03 au 22/03 = 11 h
• SEMAINE 2 du 25/03 au 29/03 = 11 h
• SEMAINE 3 du 1/04 au 5/04 = 11 h
vacances du 6 au 23 avril
• SEMAINE 4 du 23/04 au 26/04 = 4 h
• Oraux 2 du 29/04 au 3/05 = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges) > oraux 1 et 2 coef. 8 (jury Livet)
• Oraux 2 AA-LV1 du 29/04 au 3/05 = 10 min par élève

PHASE 3
• réalisation du dossier de synthèse entre le 6/05 et le 21/05
• soutenances, 3° oral (fin mai, début juin) = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges) > coef. 8 (jury ext.)