SUJET
FRONTIERE
Concentration |
PHASE 1 « préparatoire et de recherches » = 38 heures
> Appropriation du sujet
> Phase d’exploration
> Problématisation
ÉTAPE 1
- “Ouvrir le champ des possibles” à partir de la notion proposée
- « épuisement » des idées
- réalisation d’une heuristie avec des qualités plastiques singulières (fond et forme intrinséquement liés)
- visualisation de références en classe et premières recherches documentaires + appropriation individuelle sous forme d’analyses graphiques annotées
- réflexion et questionnements prolongés en cours de philosophie
ÉTAPE 2
Explorations singulières : enquête, expérimentations plastiques, recherches documentaires
- explorations plastiques, graphiques
- recherches documentaires, références inspirantes
- définition d’un terrain d’investigation, lieux, causes (en fonction des besoins présumés et de centres d’intérêts personnels)
- enquête et analyse de la situation, de l’existant, du contexte : documenter une situation et/ou se documenter sur une situation, sous forme d’analyses graphiques annotées, photos, vidéos, interviews...
ÉTAPE 3
Problématisation
- Vous poserez un problème, une question qui invite à être résolue dans le champ du design (au sens large) : « Un problème de design ou de métiers d’art est formulé. Il permet de situer un besoin, d’analyser une demande… »
- Les propositions seront créatives, inventives, audacieuses, contemporaines. Formulation d’une problématique, dans un contexte spécifique et choix d’un domaine des arts appliqués
Oraux d’évaluation de la phase 1 :
- Faire part de son cheminement vers la problématisation
- Exposer sa démarche et ses trouvailles
- « work in progress » documenté = photos, croquis, maquettes, notes…
- La démarche sera nourrie de références pertinentes et justifiées
- Explication des choix effectués
- Enoncer clairement sa problématique
> Les méthodes d’investigation mises en oeuvre sont pertinentes.
> Un problème de design ou de métiers d’art est formulé. Il permet de situer un besoin, d’analyser une demande, de synthétiser des informations
de différentes natures, d’explorer des modes d’intervention.
> Les méthodes de créativité identifiées, expérimentées et exploitées sont adaptées aux problèmes formulés.
> Les particularités d’un objet fonctionnel, d’un espace de vie, d’une communication et la compléxité de leurs systèmes sont identifiées.
> Les expérimentations plastiques sont menées en adéquation avec les intentions de création.
Plongée dans l'heuristie |
> Recherches et propositions
> Ouverture, conclusion
ÉTAPE 1
Pistes créatives et hypothèses variées
- effectuer le lien avec la phase préparatoire : synthèse de la phase 1 et plan d’action pour la phase 2 : axes de recherches
- premières recherches et propositions de différentes pistes créatives (dans le domaine du design)
- propositions d’hypothèses variées (réponses possibles à la problématique)
ÉTAPE 2
Approfondissement d’hypothèses et ouverture
- évolution de la recherche / développement
- possibilité de sélectionner une ou plusieurs hypothèses, et d’approfondir la réflexion
- ouverture (transpositions, déclinaisons, variantes) et conclusion
> vers la présentation de ses propositions
>> Oraux d’évaluation de la phase 2 :
- Faire part de son cheminement et présenter ses hypothèses (argumenter)
- exposer sa démarche et présenter ses propositions de réponse à la problématique posée
> les recherches documentaires analysées
> l’expérimentation plastique
> la prise de notes imagées
> les croquis d’intentions
> les maquettes de principes ou autres pièces volumiques
> les schémas
> les planches documentaires ou tendances
> l’illustration d’un propos
> le story-board d’un usage
> la mise en forme plus poussée d’une idée.
“rapport de synthèse et soutenance”
> Rapport de synthèse
> Soutenance orale (jury extérieur)
Critères d’évaluation phase 2 :
> Les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation d’un produit ou d’une création sont judicieusement repérées.
> Ces démarches de conception ou de réalisation d’un produit ou d’une création sont exploitées et leurs logiques justifiées.
> Les solutions et les mises en oeuvre proposées sont pertinentes au regard des problèmes posés.
> Les modes de représentation traditionnels et informatiques sont maîtrisés et mis en oeuvre de
PLANNING et répartition des 75 h
PHASE 1 = 38 heures
• SEMAINE 1 du 14/01 au 15/01 = 6 h
• SEMAINE 2 du 21/02 au 22/01 = 7 h
• SEMAINE 3 du 28/01 au 29/01 = 8 h
vacances du 9 au 25 février
• SEMAINE 4 du 25/02 au 1/03 = 10 h
• SEMAINE 5 du 4/03 au 8/03 = 7 h
Oraux 1 AA-LV1 du 11/03 au 15/03 = 10 min par élève
Oraux 1 AA du 11/03 au 15/03 = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges)
PHASE 2 = 37 heures
• SEMAINE 1 du 18/03 au 22/03 = 11 h
• SEMAINE 2 du 25/03 au 29/03 = 11 h
• SEMAINE 3 du 1/04 au 5/04 = 11 h
vacances du 6 au 23 avril
• SEMAINE 4 du 23/04 au 26/04 = 4 h
• Oraux 2 du 29/04 au 3/05 = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges) > oraux 1 et 2 coef. 8 (jury Livet)
• Oraux 2 AA-LV1 du 29/04 au 3/05 = 10 min par élève
PHASE 3
• réalisation du dossier de synthèse entre le 6/05 et le 21/05
• soutenances, 3° oral (fin mai, début juin) = 20 min par élève (10 min d’exposé + 10 min d’échanges) > coef. 8 (jury ext.)