En deux heures, une confrontation entre trois architectures en relation forte avec la notion de paysage.
Ces exemples sont à relier avec les préoccupations du projet "Aux bord de l'ERDRE" qui consistera à concevoir des hypothèses pour la construction d'un ponton sur la rivière ERDRE à Nantes.
Prendre des notes TRES graphiques (dessins, croquis, schémas, diagrammes, textes en dernier ressort)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
intro / L'urgence de ralentir, documentaire de Philippe Borel
Articles de Sophie Dufau sur MEDIAPART [accessible aux abonnés]
1/6 "Objecteurs de croissance". Comment trouver d'autres formes de vie commune afin de résister à l'accélération financière et technologique ? Dans ce premier extrait, ceux qui refusent la surconsommation.
1/ L'Observatoire
de Tadashi Kawamata
Parcours "Estuaire Nantes-St Nazaire"
Lavau-sur-Loire France
Un cheminement de bois relie le bourg du village à l’Observatoire. La passerelle à peine perceptible au coeur des roselières vous invite à vous éloigner du monde réel pour plonger dans une nature abondante. Ce cheminement de bois recrée le lien perdu entre le village et son fleuve aujourd’hui éloigné, et invite à une immersion dans une nature jusque-là inaccessible.
Situé à 40 cm au-dessus du sol sans garde-corps, il traverse prairies et roselières sur près de 800m. à chaque passage d’étiers, les alentours se dévoilent par petites touches au travers des cadres de l’ouvrage. Les points de vue imaginés par Tadashi Kawamata nous renvoient tantôt vers l’étier, le village, les roselières ou la centrale thermique de Cordemais. Lavau retrouve son caractère portuaire : en empruntant le chemin, on perçoit nettement les contours du village et l’on devine que c’est bien dans l’ancien lit du fleuve que l’artiste nous guide.
- Télécharger le dossier de presse en PDF
---------------------------------------------------------------------------------------------------
2/ Maison Eames
Case study house n°8
Charles et Ray Eames
Los Angeles, Californie
Conçue à l'origine par Charles Eames et Eero Saarinen, cette maison a été sensiblement modifiée au cours de sa construction par Charles Eames et sa femme, Ray Eames, afin de tirer pleinement partie de l'espace.
La maison se compose de deux bâtiments adjacents à double hauteur, l'un servant d’habitation et l’autre d’atelier. Les deux volumes normalisés et auto-constructibles reflètent l’intention de rompre avec la conception conventionnelle de la maison pour rechercher la simplicité, l’autonomie et la flexibilité. Pour Eames, les meubles comme les pièces d’habitation sont des éléments « itinérants ».
La structure en acier a été seulement installée en 90 heures. L’enjeu était double : démontrer les possibilités offertes par la préfabrication et réduire les coûts (1 $ le sq. ft. contre 12 $ pour une maison en bois traditionnelle). [traduction de Wikikedia]
- Télécharger le fichier PDF maison Eames par Katelyn Correia & Angela Ngo [en anglais]
La maison Eames fait partie du projet "Case study Houses"
- la page wikipedia sur le "Case study houses"
- sur le le site Archigraphie : Les villas expérimentales
---------------------------------------------------------------------------------------------------
3/ Pavillon Fondation Zeri
Simon Vélez
Exposition universelle Hanovre
La construction du pavillon de Manizales tire parti à quasi 100 % de matériaux locaux. On se trouve en pleine zone où le bambou Guadua prospère, et l’architecte se sert des bois qu’il trouve sur les lieux mêmes du chantier situé en périphérie de la ville, sur les contreforts de la montagne. Seuls le béton du sol de la galerie et l’acier des liaisons sont des produits industriels extérieurs à la production locale,
ou impossibles à prélever directement sur place. Si l’on considère que le pavillon sera rigoureusement dupliqué pour être exporté en Allemagne, la contradiction qui surgit entre le recours à des matériaux de stricte proximité et l’exportation de l’objet final surprend, voire interroge. Dans son ensemble, l’opération se révèle pourtant parfaitement légitime ; entraînant très peu d’impacts environnementaux, elle jouit d’un rayonnement didactique impressionnant, à l’échelle des 6,4 millions de personnes qui visitèrent le pavillon en cinq mois. [Dossier de presse "maîtrise du bambou"]
Une page web complète et technique sur le "Zeri pavillion on EXOPO 2000"
- Télécharger le PDF Architecture Aujourd'hui dossier Simon Vélez
- Télécharger le PDF dossier de presse "Simon Vélez la maitrise du bambou" Rossinière 2013
- Télécharger le PDF étudiants sur les propriétés du bambou [Philippe Bonan, Eleonore Dominguez, Lauranne Schmitt]