Une lettre est un signe qui appartient à l'alphabet, et c'est aussi un son.
Voyons les lettres non seulement comme des signes, mais aussi comme des images.
L'emploi expressif des caractères typographiques commence véritablement au début du 20° siècle.
Guillaume Appolinaire et Filippo Tommaso Marinetti, avec des buts et des moyens différents, peuvent être considérés comme les deux artisans majeurs de ce type de regard.
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Guillaume Appolinaire popularise le calligramme, où le texte prend la forme de ce dont il parle |
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Marinetti a été le prtemier à incorporer des onomatopées dans ses poëmes et à renoncer à la lisibilité |
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le calligramme a eu une vogue dans les années 60 et 70, pour sa capacité d'évocation et la liberté qu'il représnte |
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De nos jours, les besoins publicitaires recourent toujours à des variations calligrammiques |
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la bande dessinée, à la suite du futurisme, emploie la typographie comme une image à part entière |
Le français Massin exploita dans les années 60 la liberté expressivce des mots-images inaugurée par Marinetti |
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Pendant tout le 20° siècle les graphistes ont expérimenté les confrontations et les harmonies optiques de la typographie |
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la ponctuation peut elle aussi être source d'images évocatrices de contextes et de références signifiantes |
Toutes les images projettées en cours et leurs légendes, ici