lundi 20 octobre 2014

Couvent des cordeliers : le projet complet

Lycée public Eugène Livet de Nantes
[1STD2A] Premières premières Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués / octobre 2014
Rue des Cordeliers
Au couvent des Cordeliers
Chantier pédagogique en relation avec la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la ville de Nantes

Enseignants arts appliqués : 
Marc Vayer ; Eve Girardot ; Anne-Claire Gillot ; Alain Capdeville
Ville de Nantes : 
Frédéric Mercier, Direction du Patrimoine et de l’Archéologie et Irène Gillardot, (médiatrice du Patrimoine) de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À la suite d’une première réunion mercredi 23 juillet 11 h Avec Marion Le Gall, Frédéric Mercier et également Irène Girardot (médiation mairie de Nantes), suivie d’une visite du site avec Frédéric Mercier et Nicolas Lacoste le vendredi 25 juillet à 11 h.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pistes de travail

Le chantier pédagogique ARCHEOLOGIE des 1STD2A [premières Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués] consiste en plusieurs grandes séquences réparties au long de l’année scolaire :
ARCHEO : En s’appuyant sur le site du couvent des Cordeliers à Nantes, c’est la découverte de la méthodologie des activités archéologiques et de la méthodologie de chantiers archéologiques, par l’observation, l’enquête et des rencontres avec des professionnel(le)s.
C’est l’expérimentation autour de la “lecture de murs”, des “relevés graphiques”, de la “stratigraphie”.
C’est un travail de lecture de plans, de repérages et d’analyses historiques et urbanistiques.

STRATES : ce sont de petits exercices [pratique en arts visuels] autour de la représentation de couches, de superpositions, d’accumulations.

PALIMPSESTE : c’est l’expérimentation plastique [pratique en arts visuels] autour des notions de transparence, de translucidité, de recto verso, d’empreinte, de couches avec des prolongements en explorant les procédés d’anagramme, de palindrome, d’ambigramme.

DESIGN : C’est un travail de transposition [démarche créative] de l’ensemble ou d’un partie des notions abordées dans le chantier ARCHEOLOGIE au service d’un projet de… design culinaire. Cette transposition pourrait se concrétiser et se formaliser pour une présentation dans le cadre du Couvent des Cordeliers.
Développement de la séquence ARCHEO

Partenaires : Direction du Patrimoine et de l’Archéologie. Frédéric Mercier, archéologue et Irène Gillardot, médiatrice., Nicolas Lacoste et Mathieu Laurens-Berge, archéologues. Le projet sera soumis à la signature d’une convention initiée par la Mairie de Nantes.

Site
: Le couvent des Cordeliers à Nantes.
- C’est un site très proche du lycée ; son accès est donc aisé (15 mn à pied) et ne coûte rien.
- C’est un site riche (différentes périodes historiques, fouilles en cours, volonté de valorisation par la Mairie de Nantes, disponibilité des professionnels concernés, …)

Temporalités :
- Le chantier pédagogique pourrait s’étaler sur deux années ; les élèves actuellement en première (1STD2A) poursuivraient ce travail en terminale TSTD2A).
- La fréquence des séances sur site(s) sera variable selon la période scolaire.
- Premier planning :
• 2014 septembre. semaine 38 lundi 15 à 9 h 15 Chapelle St Donation. Grand groupe.
• 2014 septembre. semaine 39 mardi 23 à 14 h 00 Porte St Pierre. Grand groupe.
• 2014 septembre. semaine 40 mardi 30 à 14 h 00 Couvent des Cordeliers. Demi groupe 1.
• 2014 octobre.  semaine 41 mardi 7 à 14 h 00 Couvent des Cordeliers. Demi groupe 2.
En novembre 2014, nous préciserons les visites supplémentaires possibles pour la fin d’année 2014, puis pour la période avril/mai 2015.





extraits de recherches plastiques sur la notion de palimpseste.

Déroulement de la Séquence ARCHEO :
• La raison même de ce chantier pédagogique, c’est le travail d’observation (et sa méthodologie), c’est le principe de découverte d’un contexte riche (avec l’Histoire, l’urbanisme, l’architecture ; avec une discipline scientifique, ses professionnels, ses techniques et protocoles ; c’est le travail d’enquête (et sa méthodologie).

• Le travail d’enquête devra déboucher sur un travail de démarche créative (transposition des notions découvertes dans des propositions design) et donc sur une restitution (communiquer sur le travail, le partager avec les partenaires)

• L’ensemble des participants à ce chantier fera attention à rester sur des attendus modestes. La temporalité du travail scolaire en lycée ne permet pas d’envisager une restitution de grande ampleur. Pour des prolongements plus professionnels, voir contacts avec les BTS et/ou DSAA Design mention Espace du Lycée Livet.

• Les séances à la Chapelle St Donatien et Porte St Pierre, sous la houlette d’un archéologue, devraient permettre d’aborder la méthodologie des activités archéologiques, l’intérêt de la précision du vocabulaire utilisé (description des matières, nomenclature, …) et le tissage des différentes périodes historiques.

• La séance sur les fouilles Rue d’Auvours), sous la houlette de Nicolas Lacoste, devraient permette d’aborder la question des relevés archéologiques et de la notation graphique.

• Les deux premières séances au Couvent des Cordeliers pourraient être intitulées “ouvertes”, c’est à dire qu’elles seraient un moment d’observations et de notations de la part des élèves d’où émergeraient une multitude de questions à poser aux professionnels. [préparation méthodologique à anticiper]

• Les deux séances suivantes au Couvent des Cordeliers seraient l’occasion d’un travail plus appuyé sur la représentation des espaces et des matières, avec activités de lecture des murs et d’observation des coupes, strates et couches. L’organisation de ces séquences aurait été préalablement travaillée avec de la documentation sur plans, archives, références, …

• Le travail de transposition design sera effectué de façon perlée sur l’année scolaire. La matérialité de cette transposition (volume ?, illustrations ? installations ?) se déterminera au fur et à mesure du développement du travail.

• Enfin, aux mois d’avril/mai, il sera envisagé le prolongement du chantier sur l’année scolaire suivante, sur la base du cahier des charges réel du projet d’aménagement du Couvent des Cordeliers.