lundi 17 novembre 2014

Chantier "Cabinet de curiosités" / accumulation

1STD2A Chantier "Cabinet de curiosités"
[Eve Girardot- Marc Vayer]


Etapes préliminaires 1 & 2 : méthode d'analyse d'images [pôle ATC]
Etape 1 : expérimentation plastiques papiers [pôle pratique arts visuels]
Etape 2 : démarche créa parure [pôle démarche créative]

Organisation :
Lancement de la séquence le 3 nov
Expérimentations papier, recherches : 4, 5, 10, 12 nov.
Choix et réalisation échelle 1 + photos : 17, 18, 19 nov.
Rendu (10 expérimentations papier + 1 planche de recherche + photos et argumentaire le 24 nov. à 9 h)


 
Etape préliminaire 1 :
 

[Commenté avec les élèves juste avant les vacances de la Toussaint]

Dans la perspective du prochain chantier, vous chercherez les définitions des notions : cabinet de curiosité, collection, accumulation, liste, inventaire, module, miscellanées.

Vous lirez les p 172-173 (les Campana) 178, 179 (Droog design) > « Le design, mode d’emploi »


Puis, vous choisirez 1 œuvre (ou une série d’œuvres) d’un des artiste ou designer cité ci-dessous et effectuerez une analyse dans laquelle vous ferez le lien avec une ou plusieurs thématiques listées ci-dessus.

  1. Choisissez une œuvre ou une série d’œuvres
  2. Dessinez ou collez une photo, notez titre, date, éventuellement matériaux et procédés mis en œuvre
  3. Soulevez des questionnements, énoncez des hypothèses en lien avec les thématiques : collection, accumulation, inventaire…
  4. Rendez compte de vos recherches et réflexions sous forme de croquis, notes, schémas, petits textes, mots clés mis en relation de façon cohérente, signifiante et « vivante ».
  5. Enrichissez votre analyse en faisant une relation (minimum) avec d’autres œuvres d’autres artistes (ou créateurs des différents champs des arts appliqués)
  6. Mettez l’ensemble en page de manière à rendre votre propos clair, lisible et cohérent par rapport au contenu. (équilibre entre textes et images - croquis/photos)
  7. Rendez 1 ou 2 formats A3 ou petit carnet ou un dépliant le 6 novembre en début de cours
Etape préliminaire 2 :
 
 Lundi 3 novembre, par groupe de 5 élèves, nous avons procédé à l'analyse collective de certaines de ces œuvres. C'était l'occasion de poser une première approche de la méthode d'analyse qui va de la description plastique aux déductions :
  • ce que je vois (analyse plastique)
  • ce qui est représenté (analyse iconographique)
  • ce que ça signifie / ce que j'en comprend (analyse iconologique)
 
Annette Messager
Arman
Kawamata
Frères Campana
Stuart Haygarth
Tony Cragg
Droog design
1° étape [pôle Pratique en arts visuels / expérimentations]
  • Principe : accumulation, accumulation par la répétition
  • Matériau : papier blanc ou recyclé En vous inspirant de recherches sur le pliage, le «paper art», vous effectuerez une recherche plastique en manipulant du papier et tenterez de trouver des principes de manipulation riches, inventifs et variés en testant toutes les possibilités de transformation et de structuration de ce matériau.
  • Rendu : une dizaine d’expérimentations (volume, bas‐relief). Chaque échantillon ne dépassera pas le format A4. Vous regrouperez ces expérimentations sur un même support. Chaque échantillon sera brièvement annoté (verbes pour définir le type d’action sur le matériau / adjectifs qualificatifs pour dire la sensation, l’idée proposée)
Commentaires après deux heures d'expérimentations plastiques
expérimentations plastiques / manipulations papier
expérimentations plastiques / manipulations papier

2° étape  [pôle démarche créative]
  • Vous choisirez l’une de ces études que vous développerez, perfectionnerez pour réaliser un volume autour du corps, parure qui aura pour vocation de mettre en valeur, de «magnifier» la partie du corps choisie.
  • Le principe d’accumulation sera le fondement de ce travail.
  • Lieu d’intervention (au choix) : cou, tête, épaules, buste, poignet, main, bras, cheville, pieds.
  • Rendu d’une planche A3 de recherches (croquis, collages, idées annotées)
  • Réalisation échelle 1 sur un partenaire de travail (vêtement noir ou uni comme base) + réalisation de photographies (A5 minimum)
  • Rendu : diptyque photographique du travail (2 points de vue différents) + 1 argumentaire d’une dizaine de lignes (intention, relation au thème «accumulation», références, inspirations) écrit à l’ordinateur.

Ce lundi 17 novembre, mise au point du planning définitif pour faire des recherches (rapides), choisir une des études, fabriquer et présenter la parure (travail finalisé en duo)



Nous avons également pris 20 minutes pour regarder l'extrait "antifashion" de ce documentaire : FASHION



Recherches concentrées sur un temps très court de 2 heures sur la base des expérimentations antérieures
Recherches concentrées sur un temps très court de 2 heures sur la base des expérimentations antérieures