lundi 14 septembre 2015

Décrire l'espace

Par Marc Vayer
 
Relation entre le vocabulaire de la description d'un espace, d'une architecture et celui des hypothèses créative dans le cadre d'un sujet.

3 entrées possibles pour décrire l'espace, l'architecture
pour ensuite utiliser ce vocabulaire descriptif dans le cadre de la description des hypothèses créatives

docs de référence : 


1/ Enquête autour de l’espace

Description + identité
volumétrie, insertion urbaine, expression architecturale, organisation fonctionnelle, technique.
nom archi maitre d’œuvre, adresse, localisation, date ou époque de construction,

contextualisation
contexte historique, géographique, social, culturel
cahier des charges programme, budget, règlements
démarche et œuvre globale de l’architecte
évolution et transformation du bâtiment dans le temps. Ephémère/permanent

vécu et pratique
Ce qu’on y fait : usage, fonction, activités, occupants, temporalité
ce qu’on y ressent : rapport sensoriel (toucher, contact, odorat, ouïe, vue, luminosité), rapport affectif et souvenirs, émotions suscitées, resssenti (confortable, accueillant, …)

signification
impact et intégration du bâtiment dans le quartier
symbolique de l’entrée et expression des façades, passage de l’espace public à l’espace privé, …
lisibilité de la distribution et de l’organisation fonctionnelle, organisation des activités et des relations entre les utilisateurs, …

De cette enquête découle une ou des problématisations (ce qui me pose question)
= apporte des angles de réflexion pour les hypothèses vis à vis d’une demande

Référence :  CAUE92 et atelier pédagogique de la ville et de l’architecture

2/ Description par les signes plastiques + contrastes

Vocabulaire de la représentation conventionnelle de l’espace (autour des plans, élévations, coupe, axonométrie et perspective à points de fuite)
+ 

Couleurs
en lien avec les matériaux : ex terre : ocre, rouille, ocre brûlée

Textures
en lien avec le matériau brut : ex : granit : granuleux + scintillant (mica)
vernaculaire, usiné, brut, mat/brillant, ciré, opaque/transluscide/transparent,
Le temps est il à l'oeuvre dans le volume ? ( mouvement, éphémère, dégradation, disparition, …) trace / empreinte

Formes
type de volume, régulier/irrégulier, géométrique/empirique, artificiel/naturel, reliefs
Quelles sont les opérations plastiques principales qui ont permis d'élaborer la forme ? (ajouter, soustraire, compresser, creuser, modeler, entailler, lisser, recouvrir, coudre, plier, …) Quels éléments de l'espace sont les plus sollicités ? (sol, mur, plafond, ouverture, dimensions, …) Inachevé   

Composition
échelle, taille, ryhme (préfabriqué ?), trame, module, empilement, superposition, juxtaposition, ouvert/fermé, Plein/vide, Equilibre, symétrie/asymétrie, harmonie/déséquilibre, Ordre/désordre,  Espace déformé / Espace plan / Espace en profondeur. Assemblage : rapprochement d'éléments hétérogènes fixés entre eux (objets ou matériaux), on procède par ajout.

Elaborer des tables de contrastes entre les différents signes plastiques
Exemple : formes rectangulaires noires mat avec sphère argentée brillante
Le palais de la Sécession a été construit à Vienne, en Autriche, par Joseph Maria Olbrich en 1897. Il s'agissait alors d'un manifeste architectural et d'une salle d'exposition pour le groupe de la Sécession.
Exemple : opposition courbes, pavés avec contrastes colorés rouge mat et noir brillant.

3/ Faire le parallèle avec un type d'analyse issu des arts plastiques
Analyse plastique : « Ce que je vois »

Constituants matériels : Techniques , Médiums , Supports, Outils   
Constituants plastiques :   
Lignes : de force, construction , perspective, ...
Formes : forme / informe / motif,  répétition, fond / forme, ...
Couleurs (cf fiche « vocabulaire sur la couleur »)
Lumière : contraste, clair / obscur, ...
Facture : effet de matière, lisse, relief, collage, combine paintings,...
Composition
   
Analyse iconographique : « Ce qui est représenté »

Thème, thématique.
Domaine(s) de référence
Contexte (artistique / culturel / sociologique / historique / technique / …)

Analyse iconologique  : « Ce que ça signifie ? »  /  « Ce que j'en comprends ? »

Interprétation
Liens entre l'aspect plastique et les sens supposés, les idées véhiculées, ...
Rôle / impacts sur le public
Impact / lien avec l'époque contemporaine de l'œuvre