Le programme à venir de [topo ATC ] qui balayent de grands points de l'histoire du design.
Les [topo ATC] sont des moments courts (1/2 d'heure) d'apports sur l'histoire des techniques, des arts et du design.
Plutôt que sempiternellement reconduire une ou deux heures de cours trop souvent "frontaux", ces topos sont disséminés au gré des besoins initiés par les chantiers en cours, les sujets mis en œuvre.
Les prises de notes par les élèves sont les plus graphiques possibles.
Sont toujours visitées les grandes "icônes" — designer, artiste ou production — du sujet traité.
Des renvois à liens ou articles sur ce blog sont effectués pour que les élèves complètent par eux-mêmes, s'ils le souhaitent, les sujets évoqués.
- Marcel Duchamp 2/3
- Marcel Duchamp 1/3
- Le graphisme d'information (2)
- Le graphisme d'information (1)
- typo expressive
- Une abstraction
- Rembrandt graveur
- La bourse d'Amsterdam : l'architecture rationaliste de Berlage
- Tschumi, Piano, Kapoor
- topo métal architectural et annexe
- Usages chez Lacaton/Vassal
- Vermeer par Hockney
Il s’agirait de « balayer l’histoire du design » en mettant en valeur des postures, des process et en s’appuyant sur des « icônes », des « remarquables », sur une première base de 2 séances d’une demi/heure par numéro = 8 séances
1/ Apparition du processus industriel et de l’ingénierie.Nous pouvons parfois nous appuyer « simplement » sur le bouquin "Histoire du design de 1940 à nos jours" [Hazan] que possède chaque élève et explorer quelques chapitres, notamment :
2/ Le Bauhaus. Le syncrétisme de tous les arts.
3/ L’organique : Ça pourrait s’appeler : « autour de la seconde guerre mondiale ». Refus du géométrisme (dont streamline). Refus puis courant majoritaire après-guerre. Puis voir formes organiques contemporaines.
4/ Pop et DIY (do it yourself). Les contestations : des Luddites au bricolage, de l’auto-construction au design vernaculaire, etc.
- Chap. 4 formes en liberté p 75 à 99. Ça pourrait engager quelque chose autour de "l’art déco et l’organique »
- Chap. 11 la marginalité donne le ton p 201 à 221
- Chap. 14 le design industriel aujourd’hui p 263 à 287