1STD2A nov 2019
TYPO/\OPYT
3 phases
1/ Recherches TYPOhybridation à partir des formes classification VoxATYpi
2/ Recherches TYPOsignalétique « Où sont les Arts Appliqués ?
3/ Choix d’une ou de plusieurs hypothèses. Réalisation TYPOprototype
|
Signalétique Musée National Adrien Dubouché par l'atelier Bekke & Behage |
ETAPE A/1
- exercice : infos sur la forme des lettres classification VoxATYpi : projection grand écran : dessiner/reproduire
- exercice : les contrastes typographiques (d'après le tableau de Carl Dair 1967)
- analyse : FUDONI Bold Remix : par Max Kisman en 1991. Hybride entre Futura et Bodoni. (autre hybrides : le Totally gothic de Zuzana Licko (1990), le FFHarlem de Neville Brody (1993), le Gararond (Pierre Di Sciullio, 1995), le Copperplate Gothic de Frédéric Goudy (1901)). HISTORY : http://www.typotheque.com/fonts/history/about
- infodoc :
Petite histoire de la lettre 1/2 sur ARSAlive
Petite histoire de la lettre 2/2 sur ARSAlive
- recherche : Inventer une typographie hybride (fusion de deux typographies différentes). Attribuer un nom à cette invention. Final : Ecrire le nom de cette invention avec la typographie inventée. Documents fournis : pages d'alphabets typos VOxAtYpi (exemple il y a qqs années, par Naéma : http://arsalive.blogspot.com/2012/11/hybridation-typo_27.html)
- Notion plastique principale : forme/contreforme
- infodoc :
Autour de la Typographie sur ARSAlive
Petite histoire de la lettre 1/2 sur ARSAlive
Petite histoire de la lettre 2/2 sur ARSAlive
consulter Typovolume sur ARSAlive
- Méthodo
1/ Analyse des docs typo fournies par la copie, la comréhension dessinée des structures et des formes. répétition du geste, soin, précision dans l'usage des outils et les formes représentées.
2/ Recherches multiples = 5 propositions à effectuer. Intentions de mix, jeu d'association de formes et de structure, le hasard comme composant de l'invention, inventer/utiliser des outils de mix, outils table lumineuse, calques, photocopie, etc., principes d'hybride, formulation des principes (devant-derrière, petit-grand, etc.).
3/ Choix d'une de ces propositions pour proposition définitive sous forme du nom de l'hybridation dans la forme trypographique hybride. (voir en 2012, sur ARSAlive, la "CRUCILE", par Naéma)
PHASE 2 / Recherches TYPOsignalétique « Où sont les Arts Appliqués ? »
Petite forme de cahier des charges
ETAPE A/2
Vous rechercherez des formes typographiques, TYPOcreuses, TYPOoutline sur la base de l’incitation créative suivante : faire vivre les lumières et les ombres.
Vous pouvez vous appuyer sur les notions de profondeur, de transparence, de net et de flou, de forme et contre-formes, etc.
Au minimum 3 propositions différentes (des croquis, des ébauches de maquettes volume) sous forme d’alphabets et autres signes associés.
infodoc :
- Ruedi Baur, signalétique du centre Pompidou - voir intégrale Ruedi Baur
- Collection Étapes graphiques (au CDI)
- 50 termes de la typographie décrits précisément.
- consulter graphisme en France 2013 / Signalétiques / Graphisme en France
- La ville en toutes lettres - Installations typographiques dans l’espace public - Anna Saccani - Ed Pyramyd (au CDI)
- Pierre Di Sciullo : "Qui resiste?" / Étapes graphiques
Tempo :En raison des perturbations liées aux grèves contre le projet de réforme des retraites, fin de la Phase 2 A/2 mardi 7 janvier (3h) : Opérer des déclinaisons des principales recherches déjà effectuées. Bien mettre en valeur l’incitation créative : faire vivre les lumières et les ombres.
- vendredi 13 décembre : 2/16 h
- mardi 17 décembre : 5/16 h
- mercredi 18 décembre 7/16 h
- vendredi 20 décembre 11/16 h
- mardi 7 janvier 14/16 h
- mercredi 8 décembre 16/16 h
ETAPE B/2
surprise...
- mercredi 8 janvier 2/9 h
- vendredi 10 janvier 6/9 h
- mardi 14 janvier 9/9 h FIN
PHASE 3 / TYPOprototype
-----------------------------------------------
"L’air de rien, les systèmes signalétiques, qui se sont démultipliés depuis quelques décennies, ponctuent ainsi nos quotidiens, conditionnent nos déplacements et limitent nos errances au risque parfois de nous faire oublier les joies du hasard, les délices de l’égarement et l’intimité du regard. En forgeant ainsi notre sensibilité aux lieux et à l’environnement, ils modèlent, voire ritualisent, de plus en plus nos parcours au risque de créer chez chacun de nous une dépendance aux signaux, aux signes et aux symboles, parfois même au détriment de la signification et du sens des espaces traversés. (...)
La signalétique et la signalisation actualisent ce paradoxe, le traduisent en signes : si toutes deux participent à faciliter les échanges et à rendre visible l’orchestration des espaces et des territoires par des repères fixes et adaptables, la signalisation tend à s’abstraire des territoires en privilégiant le chemin menant d’un point à un autre tandis que la signalétique semble plutôt découler d’une volonté de reterritorialisation, de symbolisation (voire de réenchantement) des lieux et des espaces. Certes la signalétique doit organiser les parcours mais dans un espace qu’elle circonscrit, qu’elle qualifie et parfois même « sur-identifie » de manière plus ou moins directive. (...) "
Dominique Pagès Parcours obligés : du bon usage de la signalétique (1995)