Introduction à la conception réalisation d'illustrations.
Le roman d'anticipation "le meilleur des mondes", écrit par Aldous Huxley en 1931, est par excellence un ouvrage qui déclenche "des images".
l'objectif est de réaliser au moins deux illustrations dans un contexte d'édition.
Voir :
• Les histoires extraordinaires d''Edgard Alan Poe, illustré par David Plunket aux éditions textuel
• la métamorphose de Franz Kafka, illustré par Gradjean, aux éditions FAGE
Au travers de ce travail, il s'agit de découvrir que la réalisation d'une illustration de ce type se réalise par étapes successives. Le résultat final sera le fruit de l'exigence de chacun (quel niveau d'exigence je me fixe personnellement ?) et des paramètres techniques que chacun mettra en jeu. Il s'agit d'en profiter pour explorer la boite à outils des moyens graphiques et plastiques à disposition. Il s'agit d'adapter le jeu des signes plastiques au niveau d'expressivité qu'on souhaite atteindre.
- Choisir une ou deux scènes. Repérer les enjeux révélés par le texte, formuler une réaction sensible à ces enjeux, imaginer des images qui font sens.
Explorer différents moyens plastiques Ambiances caractéristiques, orientations graphiques, expressions d'ambiances. - Choisir un parti-pris narratif (un point de vue, un regard [au sens propre comme au sens figuré])
- Choisir un parti-pris graphiques (qui ses construit chemin faisant, voir point précédent)
- Enquêter sur le domaine de l'illustration, des illustrateur(trice)s (librairies directement, pinterest (ex : Moebius, , alimenter le pinterest "Utopie et science fiction STD2A", ... ) + Sitographie sur l'illustration
- Relier recherches et propositions.
Ces différentes phases ne sont pas à travailler forcément chronologiquement, mais de façon juxtaposée, sans les "brûler". L'évaluation finale revenant à simplement observer si ces différentes phases ont été respectées. Que montrerez-vous de votre démarche qui prouvera que ces étapes ont été suivies ?