mercredi 20 janvier 2016

[projet 75 h] Sollicitation

TSTD2A (Terminale Sciences & Techniques Design & Arts Appliqués)
Lycée public Eugène Livet - Nantes

Projet 75 h - Janvier/mai 2016

[ - = +]

MOINS, C’EST PLUS 
 
ou

Comment la réflexion design pourrait aider à résoudre une situation [micro // macro] écologique dégradée.
  • Se ré-interroger sur la notion d’écologie, notamment ouvrir la réflexion aux champs de l’écologie sociale et politique. Vous appuierez vos réflexions sur notre dossier documentaire collectif CliFi, l’urgence eco-design.
  • Identifier des situations qui vous interrogent, qui vous surprennent, vous choquent, qui vous font réagir, d’une manière ou d’une autre, soit dans votre environnement quotidien ou celui de vos proches [micro], soit dans des environnements plus extérieurs, à l’échelle de la cité [macro].
  • Identifier également des situations et des expériences positives dont vous voudriez faire partager les qualités et les enjeux.
  • Mettre à disposition ces différentes situations dans une liste collective partageable.
  • Choisir une de ces situations comme point d’ancrage à votre posture de recherche, de conception et de création.
Vous n’oublierez pas d’opérer régulièrement des captations photos et dessinées (et vidéo et sonore éventuellement) des différentes étapes et phases du projet «  en train de se réaliser  » = work in progress à documenter.

C’est à ces conditions que vous pourrez bien faire comprendre quelle a été votre démarche. Dans le cadre de l’évaluation du projet, ce sont les moyens que vous avez engagés pour répondre à la question posée qui vont compter plus que les qualités éventuelles des solutions que vous aurez trouvées.