lundi 11 janvier 2016

[sujet flash] Sac à malice

TSTD2A Lycée public Eugène Livet - Nantes
Sujet flash « Sac à malice » 




1,7 milliard de sacs plastiques à usage unique sont encore distribués en France chaque année.  Qu’ils soient gratuits ou payants, la loi prévoit leur interdiction en 2016

La chambre de commerce de Loire-Atlantique décide d’appuyer la mise en œuvre de la loi et lance une campagne de sensibilisation pour promouvoir l’achat de détail en vrac : « sac à malice ». La cible prioritaire de cette campagne est celle constituée par les jeunes adultes urbains.

Les objectifs de la campagne

  • Promouvoir le principe en général et donc inciter à la réduction des déchets en apportant sur place ses propres contenants réutilisables. (Les collectivités locales ont tout intérêt à faire réduire le volume et le tonnage de tous les déchets, dont ceux liés à l’emballage des produits de consommation)
  • Sensibiliser aux ressources locales dans ce domaine : les boutiques et points de vente (Un des rôles des collectivités locales est d’informer sur la variété et la praticité des ressources locales)
  • Aller vers une consommation responsabilisée et durable, changer les habitudes (Les collectivités locales peuvent aiser à la prise de conscience collective autour des grands principes qui régissent la vie de la cité)
La communication visuelle

Dans le cadre de cette large campagne (contextes événementiels), la chambre de commerce fera distribuer des « tote bag » (sac en tissu écru 100 % coton bio-certifié 42 x 38 cm, quasiment inaltérable et agréable au toucher).
La Chambre de commerce accompagne plus particulièrement les nouvelles boutiques qui proposent des produits vendus en vrac et qui accueillent des clients qui apportent leurs propres contenants (sacs, bocaux, etc.)

Il vous est demandé de concevoir un visuel illustrant une ou plusieurs qualités en jeux dans le cadre de L’ACHAT DE DÉTAIL EN VRAC. Ce visuel est destiné à être sérigraphié sur une seule face du « tote bag » en 2 couleurs, et associé au titre typographié « Sac à malice ».

Il vous appartient de choisir les moyens plastiques à mettre en œuvre : photographie, photomontage, pictogramme, BD, illustration, etc…