Bac blanc 2016
Réparer
Quelques principaux enjeux et notions "brutes"
que l'on pouvait extraire / déduire
Du point de vue esthétique
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Volonté
d’un choc visuel – confrontation d’éléments différents qui ne se fusionnent
pas, ne s’intègrent pas entre eux.
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Large
présence de la prothèse : rajout qui complète quelque chose en le
modifiant, tout en restant différencié.
-
L’acte
réparateur est vécu comme l’application d’un système sur un autre, une
« recette » que l’on applique sans tenter de l’intégrer ou de
l’adapter complètement.
-
Il
y a donc une esthétique de la réparation, qui tire parti des blessures, des défauts,
de l’intervention humaine, de l’impossibilité à rendre invisible cette
intervention. Le parti-pris esthétique peut aussi être celui du chantier :
tout ce qu’il faut faire pour réparer, indépendamment du résultat final (
document 4 ).
Du point de vue technique
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L’acte
réparateur se veut la plupart du temps rapide et provisoire, modifiable
-
L’acte
réparateur vécu comme l’application d’un système sur un autre, n’est pas spécifique à ce qu’il répare. De ce point
de vue, la réparation n’est généralement pas le résultat d’un soin ou d’une
adaptation, mais une prothèse plus ou moins « brutale ».
-
Réparer
dans le champs des arts appliqués et artistique n’est pas un problème
technique, mais plastique et symbolique.
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Réparer
se fait toujours sous l’angle de l’économie ( pas de sur-mesure, pas de
maquillage pour masquer l’intervention, etc )
Du point de vue fonctionnel
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Volonté
de pragmatisme : la chose réparée devient / redevient pratique, au
détriment d’autres notions.
-
La
chose réparée est toujours modifiée : nouvelles fonctions, nouvelles
qualités, nouvelles pratiques pour l’usager.
Du point de vue symbolique
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Réparer
n’est pas revenir à l’état d’origine – c’est une création
-
L’acte
réparateur est souvent distancié de ce qu’il répare. Utile, mais non semblable
à la chose réparée
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La
réparation est vécue comme un moment singulier de la vie de l’objet, sans être
forcément pérenne et fixe
-
L’acte
réparateur est vécu souvent comme l’intervention d’une forme de modernité sur
de l’ancien
-
Les
valeurs en jeux sont l’intervention humaine, l’improvisation, l’astuce,
l’économie, l’inattendu, l’accident, le vécu.