Cécile
B. et Sabine
Mercredi 2 septembre
Présentation de l'organisation des
cours en première + partie administrative. (On avait pas notre
carnet de bord et on ne savait pas qu'on devait prendre en note!!)
Vendredi 4 septembre
Mr Capdeville nous
présente le principe d'urban steching: dessiner les endroits qui
nous entourent et qui nous inspirent in situ, nos croquis seront
déconnectés des projets en cours...Mais aussi du labo, qui consiste
à tester différents outils, expérimenter et se «retrouver en
famille» avec Mme Girardot!
Un petit troupeau
de filles (Scoop: nous avons cru apercevoir 3 garçons !!) se dirige
du côté du garage à vélos pour croquer.
La
première heure : exercice de dessin sur les vélos du lycée (tout
ce qui est en tube) et survol du travail à faire à Amsterdam : 1
vélo par jour . Nous n'étions pas obligés de faire le vélo en
entier à chaque fois, il fallait essayer de retranscrire
l'esthétique du tube, celui de la silhouette, du contour sans crayon
de bois (dure séparation…).
La deuxième heure
était consacrée aux feutres noirs ou gris épais, il fallait
dessiner un vélo ou figurer ses formes en un seul trait épais !
Nous ne devions pas faire de détails. On a mis en commun et donner
nos avis, apprécier les qualités graphiques, les proportions…
Sur les deux travaux, les qualités
«attendues» étaient la propreté, la clarté, de beaux volumes,
des proportions et des perceptives correctes… (On aura au moins
essayé!)
Les difficultés
abordées étaient les roues ou plus particulièrement les ellipses
et les proportions.
Les solutions qui
ont été évoquées sont le compas pour des cercles parfaits et les
règles pochoirs pour les ellipses.
De 11h à
12h45: LE LABO
Arrivée de Mme
Girardot pour la deuxième heure et le fameux «labo»! Aujourd'hui:
les gris optiques! Les explications sont les bienvenues: on
découvre, on observe, on admire (BD, mangas, illustrations, dessins
d'architectes)...
C'est une technique utilisée durant le
courant pictural néo impressionniste (XIXe). C'est la superposition
du blanc et du noir: pointillisme. Le gris optique est une couleur
fabriquée par l’œil qui ne peut pas voir les petits point seuls.
Exemple: l'offset. C'est des millions de points extrêmement petits.
Cela peut être associé aux pixels qui donne une fusion de couleurs. Dans
le dessin le gris optique se fonctionne que de loin. Plus il y a de
répétition de motifs, plus c'est noir ! Les points sont une méthode
longue mais fine.
Mise en pratique de cette technique en
faisant des essais dans des carrés à tracer de 6 ou 12 cm.
Lundi 7 septembre
Distribution du carnet de bord et
explication rapide de sa fonction: prise de notes dynamique !
Lancement du premier chantier, avec une mise en garde sur les notes
qui doivent être rigoureuses! Les chantiers ne sont pas faits de
façon chronologique., il peut y avoir plusieurs chantier en même
temps.
Un jour un portrait est le premier
chantier. Chaque personne de la classe a 3 jours de désignés entre
septembre à février, ils doivent faire un portrait d'une personne
de l'actualité (connue ou inconnue) en format A5 et sans crayon de
bois. On est ensuite sortis au jardin des plantes pour faire des
croquis objectifs.
Mardi 8 septembre
Cours sur la perceptive et les modes
conventionnels de représentation des volumes dans l'espace
(cavalière, conique, bifocale et centrale, rappels sur les points de
fuite, géométraux, élévations...) et nous partons dessiner des
élévations (regard objectif) dans des rues adjacentes au lycée.
Mercredi 9 septembre
Nous avons continués le topo sur le
subjectif et l'urban sketchings. Présentation de la bourse de beurs
à Amsterdam. Compréhension du volume avec comme prise de notes le
dessin et des annotations. Difficultés: Comment commencer? Il faut
commencer par la globalité (schéma, géométral, plan aérien,
perceptive...) puis aller vers les détails.
Vendredi 11 septembre
De 9h a 11h: Suite des exercices sur les vélos (Amsterdam
approche!!). La première heure ils doivent être au bic (noir et
blanc ou couleur), tout plein de hachures et la deuxième heure nous
retrouvons un grand ami de la plupart des gens de la classe: le
crayon de bois!! La mine de plomb, la gomme (qui est un outils
traçant) et les crayons couleurs sont aussi invités à croquer les
vélos la deuxième heure...
Le laisser
aller dans un dessin un une bonne chose même si il n'est pas parfait
au niveau des proportions. Petit bilan :
les dessins sont de meilleur qualité que
la séance précédente.
Les
qualités : encrage dans un environnement, la densité, le
travail de la matière entre caoutchouc noir et du métal blanc.
C'est un beau contraste.
De 11h à
12h45 : Nous avons continué les essais de gris optiques puis appliqués
ces techniques pour reproduire des photos et de vrais coquillages.