Rappel des différentes étapes
- Motifs géométriques
- Documentation autour des claustras dont séance bibliothèque Ecole d'archi : voir Recherches claustra & motifs géométriques
- Analyses comparées références cloisons : voir Analyse comparée n°1 & Analyse comparée n°2
- Métrés + représentation de l'espace
- Enquête internat
- démarche créa : vers 3 hypothèses
Ces différentes étapes ont généré des informations et des expérimentations qui deviennent un réservoir dans lequel puiser pour échafauder des idées.
- Attention à mettre en œuvre plus de mobilité dans la recherche en ré-interrogeant jusqu'au bout les premières idées.
- Rendre lisible d'où viennent les idées, à partit d'où elles s'ancrent, bien repérer quelles sont les « entrées » créatives.
- On peut mettre en valeur une hypothèse par la mise en scène d'un scénario d'usage (storyboard / strip)
- Bien mettre en valeur le point central qui répond au problème (voir planche 12 Noémie)
- Bien argumenter sur la solution proposée au regard du problème posé et de l'ensemble du contexte. Ici : situation d'internat, chambre de 4, garçons en 2014, relation collectif//personnel.
- Matérialité de la recherche : varier le mieux possible les modes expressifs pour évoquer l'idée (voir planche 10 Charline)
- Matérialité de la recherche : varier les moyens plastiques au service de la recherche (voir planche 14 Charline)
- Une bonne qualité graphique avec une bonne organisation de la planche ne nuit pas. Réinvestir ici tout le travail effectué ailleurs en croquis, en mise en forme, etc. (voir planche 11 Louise, voir planche 8/9 Alexis))
- Si les idées s'accroche à une ou des références, bien les noter (voir planche 2/6 Matthias)
- Gérer très simplement les titres éventuels sur les planches (taille/proportion) et les traiter discrètement par rapport au contenu de vos planches.
- Travaillez la valeur graphique ajoutée à vos titres (créez/dessinez une typo adaptée. (voir planches Maëlle)
- Les métrés (voir Valentin & Kimberley), les schémas de pensée (voir Valentin), les axonos (voir Valentin) sont des synthèses d'informations qui permettent de ponctuer la recherche.
- La variété des modes de représentation permet d'apporter des éclairages complémentaires sur une situation, un espace, … (voir planche Jules 6/12)
- Supprimer les signes décoratifs (faussement structurants) des planches (voir Gwendoline, Juliette)
- Essayer de densifier la variété des modes de représentation et donc le rapprochement des information sur une même planche. (Voir travail de Gwendoline)
- Remarquer l'étonnant point de vue perspectif (voir Camille V.)
- Une des entrée possible est celle de la mise en œuvre de scénarios (voir planche 3/9 Alexis)
- Même dans le cas de représentations graphiques « malhabiles », la possibilité existe d'une écriture graphique personnelle efficace. (voir planche 18/21 Salomé B.)
- Les motifs ne sont pas assez souvent des moyens de structure et de mobilité.
- Une ou plusieurs planches d'analyse préalable du contexte/problème bien claires sont un des moyens efficace de lancer la recherche.