dimanche 6 mars 2016

[1STD2A] - Secrétariat de cours - Semaines du 28/09 au 04/10 / du 05/10 au 09/10

Thaïs et Élina

LUNDI 28.09 :
Chaque élève s’auto-évalue, selon des critères bien précis, sur tous les travaux faits depuis le début de l’année en Art Appliqué.
Dialogue des difficultés rencontrées par les élèves pour cette auto-évaluation (se détacher de ses dessins, de la notion de "beau et de moche", essayer de trouver quelque chose de positif en dehors du visuel, cadrage, tracés…)
Déduction de cette activité : s’imposer des règles pour progresser, avoir une pratique quotidienne (pas uniquement en cours).
-> But : être autonome
Questions pratiques pour Amsterdam : Qui mange au self, la reprise des cours, ce qui est pris en charge par le lycée, horaire de l’internat, règles pour le car (« Si chacun emmène son petit camembert et le mange dans le car ça va être infecte ! » remarque Mme Gillot qui s’en suit de rires de la classe)
Distribution du planning du voyage, explication des consignes pour celui-ci.
- Les élèves se couchent à l’heure qu’ils souhaitent mais ne doivent pas faire de bruit, être aptes à travailler correctement le lendemain…
- Accès aux bagages
- Dessiner où on veut, quand on veut (avantage : pas beaucoup de visites prévues)
Distribution de la carte de la ville pour pouvoir se repérer. Job des élèves : Trouver une manière de noter leur parcours chaque jour où ils seront à Amsterdam, selon un protocole qu’ils auront choisi, mis au propre sur leur(s) carte(s).
Mise au point sur ce que chacun devra faire chaque jour (tous les élèves auront à leur disposition leur carnet de croquis format A5, leur(s) carte(s), de quoi prendre des photos) :
- Dessiner des croquis subjectifs (ambiance) / objectifs (élévations) + d’autres croquis au choix
- Dessiner 1 vélo par jour selon la typologie vue en classe
- Collecter des prélèvements, des traces, de notre voyage (végétaux, matériaux, autocollants, prospectus…)
- Remplir leur carte
Dans le temps restant de la séance les élèves commencent à repérer sur leurs cartes les lieux où nous nous déplaceront et essaient de se rendre compte de l’échelle de la carte (trajets possibles à pied).
 
MARDI 29.09 :
Au début de la séance Mr CAPDEVILLE et Mme GILLOT rappellent à tous les élèves les consignes pour les rendus des articles SCOPITONE (rendre l’article en format PDF, le mettre sur le groupe classe…)
Les professeurs annoncent ensuite aux élèves qu’il faut conserver l’auto-évaluation faite la veille car elle servira lors des rencontres avec les référents au retour d’Amsterdam.
Les élèves doivent ensuite continuer leur travail de documentation sur Amsterdam commencé lundi avec les cartes distribuées.
Pour la suite de la séance les professeurs ont demandé aux élèves d’écrire une définition pour chaque regard dont ils allaient avoir besoin au cours du voyage pour leurs dessins. Le regard objectif et le regard subjectif. Puis, une mise en commun a été faite de manière à ce que chaque élève sache précisément quoi faire pour leurs croquis.
Enfin, la fiche de travail (comportant les détails pour chaque sujet d’art à faire à Amsterdam) a été distribuée et réexpliquée aux élèves.
« Il faut s’imbiber de ce que vous allez vivre, en garder des traces »
« Gardez tous vos sens ouverts »

MERCREDI 30.09 :
La première heure de la séance a permis aux élèves de peaufiner leurs idées et leurs recherches concernant la cartographie.
Puis, les élèves ont ensuite et le droit à une heure de topo sur le mouvement artistique DE STIJL.

DEPART DES ÉLÈVES DE TERMINALE ET PREMIÈRE ARTS APPLIQUÉ À AMSTERDAM, MERCREDI SOIR 
 
JEUDI 01.10 :
Arrivée a Amsterdam le matin à 8H00. Petit déjeuné dans un Mcdo. Puis les profs nous ont lâché devant la bourse et nous on donné un petit temps pour nous promener et commencer a faire des croquis.
Repas dans un restaurant.
L'après midi nous sommes allé à l'Arcam, le musée de l'architecture puis nous sommes allés dans le musée maritime. Avant de retourner au car nous sommes tous montés sur la terrasse du Nemo le musée scientifique.

VENDREDI 02.10
Nous avons étudié l'Inntel Hôtels. Nous devions faire des croquis afin d'analyser le bâtiment ( élévations, zoom sur des détails, volumes englobants…)

Découverte libre du quartier Jordaan. Nous devions dessiner.
SAMEDI 03.10
Découverte du quartier écologique G.W Terrein. Deux hommes nous ont fait visiter le quartier et nous ont expliqué son histoire.
Les profs nous ont lâché dans un quartier et nous étions a la découverte de showrooms.

DIMANCHE 04.10
Visite du Stedelijke Museum ou nous avons pu observer des œuvres contemporaines.
L'après midi nous avons visité le Rijksmuseum et avons contempler certaines œuvres de Rembrandt étudiées en cours.
LUNDI 05.10
Le matin nous nous sommes baladés dans un ancien chantier naval.
L'après midi nous sommes allés à Ijburg, un quartier flottant.

MARDI 06.10

RETOUR DES ÉLÈVES D’ARTS APPLIQUÉS LE MARDI MATIN (cours d'art annulé)

MERCREDI 07.10/ VENDREDI 09.10 :
Les élèves avaient comme travail au cours de ces deux séances.
- Retoucher quelques dessins en fonction des besoins
- Scanner toutes les pages de leur carnet de croquis, les ranger dans le groupe commun de la classe et imprimer toutes leurs élévations en format A6.
- Afficher leurs élévations sur la carte d’Amsterdam mise à disposition sur un panneau en liège, à l’aide de fils et de punaises pour les localisées précisément.
-Finir leurs trajets et légendes sur leurs cartes personnelles afin de les mettre au propre.