Thaïs et Élina
LUNDI 28.09 :
Chaque élève s’auto-évalue, selon
des critères bien précis, sur tous les travaux faits depuis le
début de l’année en Art Appliqué.
Dialogue des difficultés rencontrées
par les élèves pour cette auto-évaluation (se détacher de ses
dessins, de la notion de "beau et de moche", essayer de trouver quelque
chose de positif en dehors du visuel, cadrage, tracés…)
Déduction de cette activité :
s’imposer des règles pour progresser, avoir une pratique
quotidienne (pas uniquement en cours).
-> But : être autonome
-> But : être autonome
Questions pratiques pour Amsterdam :
Qui mange au self, la reprise des cours, ce qui est pris en charge
par le lycée, horaire de l’internat, règles pour le car (« Si
chacun emmène son petit camembert et le mange dans le car ça va
être infecte ! » remarque Mme Gillot qui s’en suit de
rires de la classe)
Distribution du planning du voyage,
explication des consignes pour celui-ci.
- Les élèves se couchent à l’heure qu’ils souhaitent mais ne doivent pas faire de bruit, être aptes à travailler correctement le lendemain…
- Accès aux bagages
- Dessiner où on veut, quand on veut (avantage : pas beaucoup de visites prévues)
- Les élèves se couchent à l’heure qu’ils souhaitent mais ne doivent pas faire de bruit, être aptes à travailler correctement le lendemain…
- Accès aux bagages
- Dessiner où on veut, quand on veut (avantage : pas beaucoup de visites prévues)
Distribution de la carte de la ville
pour pouvoir se repérer. Job des élèves : Trouver une
manière de noter leur parcours chaque jour où ils seront à
Amsterdam, selon un protocole qu’ils auront choisi, mis au propre
sur leur(s) carte(s).
Mise au point sur ce que chacun devra
faire chaque jour (tous les élèves auront à leur disposition leur
carnet de croquis format A5, leur(s) carte(s), de quoi prendre des
photos) :
- Dessiner des croquis subjectifs (ambiance) / objectifs (élévations) + d’autres croquis au choix
- Dessiner 1 vélo par jour selon la typologie vue en classe
- Collecter des prélèvements, des traces, de notre voyage (végétaux, matériaux, autocollants, prospectus…)
- Remplir leur carte
- Dessiner des croquis subjectifs (ambiance) / objectifs (élévations) + d’autres croquis au choix
- Dessiner 1 vélo par jour selon la typologie vue en classe
- Collecter des prélèvements, des traces, de notre voyage (végétaux, matériaux, autocollants, prospectus…)
- Remplir leur carte
Dans le temps restant de la séance les
élèves commencent à repérer sur leurs cartes les lieux où nous
nous déplaceront et essaient de se rendre compte de l’échelle de
la carte (trajets possibles à pied).
MARDI 29.09 :
Au début de la séance Mr CAPDEVILLE
et Mme GILLOT rappellent à tous les élèves les consignes pour les
rendus des articles SCOPITONE (rendre l’article en format PDF, le
mettre sur le groupe classe…)
Les professeurs annoncent ensuite aux
élèves qu’il faut conserver l’auto-évaluation faite la veille
car elle servira lors des rencontres avec les référents au retour
d’Amsterdam.
Les élèves doivent ensuite continuer
leur travail de documentation sur Amsterdam commencé lundi avec les
cartes distribuées.
Pour la suite de la séance les
professeurs ont demandé aux élèves d’écrire une définition
pour chaque regard dont ils allaient avoir besoin au cours du voyage
pour leurs dessins. Le regard objectif et le regard subjectif.
Puis, une mise en commun a été faite de manière à ce que chaque
élève sache précisément quoi faire pour leurs croquis.
Enfin, la fiche de travail (comportant
les détails pour chaque sujet d’art à faire à Amsterdam) a été
distribuée et réexpliquée aux élèves.
« Il faut s’imbiber de ce que vous allez vivre, en garder des traces »
« Gardez tous vos sens ouverts »
« Il faut s’imbiber de ce que vous allez vivre, en garder des traces »
« Gardez tous vos sens ouverts »
MERCREDI 30.09 :
La première heure de la séance a
permis aux élèves de peaufiner leurs idées et leurs recherches
concernant la cartographie.
Puis, les élèves ont ensuite et le droit à une heure de topo sur le mouvement artistique DE STIJL.
Puis, les élèves ont ensuite et le droit à une heure de topo sur le mouvement artistique DE STIJL.
DEPART DES ÉLÈVES
DE TERMINALE ET PREMIÈRE ARTS APPLIQUÉ À AMSTERDAM, MERCREDI SOIR
JEUDI 01.10 :
Arrivée a
Amsterdam le matin à 8H00. Petit
déjeuné dans un Mcdo. Puis les profs nous ont lâché devant la
bourse et nous on donné un petit temps pour nous promener et
commencer a faire des croquis.
Repas dans un
restaurant.
L'après midi nous
sommes allé à l'Arcam, le musée de l'architecture puis nous
sommes allés dans le musée maritime. Avant de retourner au car nous
sommes tous montés sur la terrasse du Nemo le musée
scientifique.
VENDREDI 02.10Nous avons étudié l'Inntel Hôtels. Nous devions faire des croquis afin d'analyser le bâtiment ( élévations, zoom sur des détails, volumes englobants…)
VENDREDI 02.10Nous avons étudié l'Inntel Hôtels. Nous devions faire des croquis afin d'analyser le bâtiment ( élévations, zoom sur des détails, volumes englobants…)
Découverte libre du quartier Jordaan. Nous devions dessiner.
SAMEDI 03.10
Découverte du
quartier écologique G.W Terrein. Deux hommes nous ont fait visiter
le quartier et nous ont expliqué son histoire.
Les profs nous ont lâché dans un
quartier et nous étions a la découverte de showrooms.
DIMANCHE 04.10
Visite du Stedelijke Museum ou nous
avons pu observer des œuvres contemporaines.
L'après midi nous avons visité le
Rijksmuseum et avons contempler certaines œuvres de Rembrandt étudiées
en cours.
LUNDI 05.10
Le matin nous nous sommes baladés dans
un ancien chantier naval.
L'après midi nous sommes allés à
Ijburg, un quartier flottant.
MARDI 06.10
RETOUR DES ÉLÈVES
D’ARTS APPLIQUÉS LE MARDI MATIN (cours
d'art annulé)
Les élèves avaient comme travail au
cours de ces deux séances.
- Retoucher quelques dessins en fonction
des besoins
- Scanner toutes les pages de leur
carnet de croquis, les ranger dans le groupe commun de la classe et
imprimer toutes leurs élévations en format A6.
- Afficher leurs élévations sur la
carte d’Amsterdam mise à disposition sur un panneau en liège, à
l’aide de fils et de punaises pour les localisées précisément.
-Finir leurs trajets et légendes sur
leurs cartes personnelles afin de les mettre au propre.