Bertrand Lavier, sort de ce sac ! (photo M.V.) |
• Chacun(e) devait collecter, pendant les vacances, le plus de sacs papier possibles.
• Nous construisons un travail de conception, sans avoir rien prévu a priori.
Il s’agit d’imaginer l’utilisation des sacs en papier comme objet, comme matériau, utilisation dont il faudra garder la trace.
- une heure de discussion grand groupe autour des notions d’espace, d’installation, de performance, de contraintes, d’expérimentation, ...
- une demi/heure de tête à tête avec un sac pour imaginer de premières idées, de premières expérimentations.
- une heure de croquis d’observation d’un sac pour mieux capter les qualités de l’objet
- bilan commun : “dessiner l’objet donne une valeur à un objet somme toute banal”
Prolongement du travail en petit groupe 1 heure (un groupe n’a pas saisi qu’il fallait ouvrir plutôt que resserrer.
Scénarisation individuelle de 2 à 3 idées, sur de longues bandes de papier préparées, scénarisation lié à un processus de performance ou scénarisation liée à la mise en œuvre d’une installation.
Objectifs Démarche ou partie de la démarche Arts Appliquée
• Visiter les différentes étapes d’une démarche créative, entre spontanéité plasticienne et mise en œuvre arts appliqués.
Planning
• jeudi 8 septembre Marc, Alain 4 heures
• vendredi 9 septembre Marc Eve 2 heures
• vendredi 9 septembre Marc 2 heures
• jeudi 15 septembre Marc, Alain 4 heures (FIN)
Mots-clés / hashtags
• #démarche, #installation, #performance
Programme ATC
• évocation de Fuchli/Weiss, de Klein, du readymade, de ...
Le Cours des Choses (Der Lauf der Dinge) est un film expérimental suisse réalisé en 1987 par Peter Fischli et David Weiss et sorti en 1988. Film sans dialogue, il a été tourné en 16 mm couleurs et dure 30 minutes.
Inside a warehouse, a precarious 70-100 feet long structure has been
constructed using various items. When this is set in motion, a chain
reaction ensues. Fire, water, law of gravity as well as chemistry
determine the life-cycle of objects - of things. It brings about a story
concerning cause and effect, mechanism and art, improbability and
precision.