dimanche 18 septembre 2016

Séquence TERRE(S) !

Installation des collections dans les vitrines du C.D.I.
Sujet et contenus de la séquence
• Poursuivre la séquence terre engagée en seconde.
Pour mémoire :
• Manipuler de petites plaques de terre selon les principes de la « verb list » de Richard Serra
• Dessiner en petit et très noir le résultat des manipulations
• Présenter le résultat de ce travail + les objets terre faits en seconde au CDI (accompagné d’une com légère mais réelle sur le lycée)
Objectifs Démarche ou partie de la démarche Arts Appliquée
• Saisir que les démarches explorées en STD2A correspondent à celles de professionnels artistes ou designers.
• Même dans de courtes durées, montrer qu’il est possible de valoriser un travail d’expérimentation.

Planning
• lundi 12 sept. Marc Eve 3 heures
• vendredi 16 Marc Eve 2 heures + Marc 2 heures
• lundi 19 sept. 16 Marc Eve 2 heures

Préoccupation typographique
• Comprendre la différence entre une écriture, une graphie courante et une écriture, une graphie de communication.

Mots-clés / hashtags
• #terre, #sculpture, #collection, #gabarit, #pièce #cabinetdecuriosites

Programme ATC
• Serra/Brancusi

Bibiographie CDI
• Le chateau d’Oiron 7-038 MAR

Sitographie
• http://arsalive.blogspot.fr/2016/08/sculpture-richard-serra-constantin.html

Connections technologiques
• Fabriquer ses propres outils pour travailler la terre : moule, outils de texture.

Modalités d’évaluation
• Bilans collectifs

Collection "Serra" [1STD2A Lycée public Eugène Livet à Nantes]
Collection "Serra" [1STD2A Lycée public Eugène Livet à Nantes]