1std2a
– chantier « ARTS & CRAFTS » - Kamishibaï
aquatiques
Planning
du projet /
Bilan
de séance en vert
Article
complété
au fur et à mesure du projet
Mercredi
10/10
Déroulement
de la journée :
alternance
de deux groupes de travail :
Matin :
Groupe
1 : atelier papier (avec Marc)
Groupe
2 : recherches hypothèses (avec Anne-Claire)
Après-midi :
Groupe
1 : recherches hypothèses (avec Alain)
Groupe
2 : atelier papier (avec Anne-Claire)
Atelier
papier :
Division
du groupe de 15 en 3 groupes de 5
Rotation
des groupes sur différents postes de travail.
Recherches
hypothèses :
2h
– finalisation des 7 signes aquatiques et affichage mur salle 84
Une myriade de signes réalisés et affichés. |
2h
ou 1h - comprendre le projet : reformulation du projet pour
s’approprier la demande et déduire des pistes créatives ?
-
Le lieu ? La thématique ? Les pistes que cela peut
ouvrir ?
-
Anticiper et envisager des organisations possibles du travail (classe
/ groupe / élève)
Prises
de note de l’ensemble du suivi du projet sur le JDB
Atelier papier washi |
Atelier papier washi |
Bilan
de séance :
Atelier
papier :
Une
production dense en peu de temps. Plusieurs possibilités pour
texturer le papier sont découvertes :
-
L'accumulation : superposition de couches avec variation de formes /
couleurs / épaisseurs / fibres.
-
La ligne : tracer de lignes avec de la ficelle
-
La forme : tracer de formes avec emporte-pièces et pochoir
-
L'emprunte : marquer la surface avec différents outils
-
La couleur : utiliser des pâtes à papier de teintes différentes
La
diversité des effets produits est stimulantes !
Il
faut cependant rester attentif à la bonne tenu de l'atelier :
beaucoup de postes de manipulation différents c'est beaucoup de
matériel à gérer au fur et à mesure de l'atelier.
Il
faut revoir l'investissement et la prise d’initiative dans les
phases de rangement pour optimiser le temps de production et que
chacun prennent en charge toutes les étapes de travail.
Premières
recherches :
Des
notions intéressantes sont repérées pour créer des effets
plastiques en lien avec le thème :
mouvement
/ transparence et opacité / éclat / réflexion ...
Des
premières idées un peu déconnectées des travaux préalables
(aqua-notation).
Il
faut réinvestir plus directement le travail effectué sur les
transpositions du thème de l'eau en signes et les relevés de
surfaces aquatiques "in-situ".
Vendredi
12/10
Récupération
des expérimentations papier Washi.
Les
organiser et installer pour les rendre exploitables dans la phase de
recherche (manipulation, accessibilité, archivage )
Recherches
individuelles d’hypothèses : croquis, mots clés d’intentions
et manipulation des expérimentations.
Bilan
de séance :
-
Les productions réalisées en papier washi sont étalées sur les
tables par catégories :
Couleurs
/ Motifs / Textures
L'ensemble
des expérimentations doit rester accessible pour pouvoir être
manipulé.
Les
"aqua-notations sont davantage réinvesties dans les recherches.
Très
bon investissement dans le projet.
Pour
la suite, la dimension technique (fabrication en papier) devra être
prise en compte, et les recherches doivent être plus "sensibles"
(matières / textures ) que "formelle" (figuration).
Mardi
16/10
Présentation
des premières pistes : table ronde
Tour
de table : chaque élève explique une intention
Au
fur et à mesure des présentations, prendre des notes sous la forme
d’un diagramme qui permet d'organiser les différentes idées
entres elles.
Fabrication des totems
Réalisation des kamishibaï par groupes
Fabrication des totems
Réalisation des kamishibaï par groupes