mercredi 12 décembre 2018

1std2a - Greffe - Enquête / Analyse cour d'honneur

1STD2A - 2018/19
chantier - "Greffe" - Enquête / analyse de la cour d'honneur
Dossier analyse du site : repérage des caractéristiques du lieu / Format libre
Méthode pour analyser la cour d'honneur : outil proposé par le CAUE 92



PERCEPTIONS
Qualifier votre première impression ou l’AMBIANCE
Qu’est-ce que ce lieu vous ÉVOQUE ? (références culturelles, symboliques, affectives...)
Décrire et dessiner les LUMIÈRES & COULEURS perçues
Décrire et dessiner les SONS perçus
Décrire et dessiner les TEXTURES & DÉNIVELÉS perçus
Décrire et dessiner sa perception du lieu en modifiant son DÉPLACEMENT


TEXTURES ET GRAPHISMES

TEXTURES ET COULEURS
MODÉNATURES* : Schématiser les modénatures des différents matériaux.
ÉCHANTILLONS : Prélever dans de petits sachets, différents matériaux et matières.
QUALIFIER : Légender et classer les matériaux, leur attribuer un qualificatif perceptif.
COULEURS : Représenter les couleurs du lieu (croquis pochades).
NUANCIER : Réaliser un nuancier des principales couleurs.
CHAUD ET FROID, SENSATION : Identifier sur plan les zones que l’on trouve agréable ou désagréable et les représenter par des couleurs du chaud au froid (bleu foncé pour très désagréable jusqu’au rouge).

GRAPHISMES
FORMES GÉOMÉTRIQUES GÉNÉRALES - Schématiser le lieu avec des formes géométriques simples :
- LIGNES DE FORCES HORIZONTALES - Schématiser le graphisme horizontal
- LIGNES DE FORCES VERTICALES - Schématiser le graphisme vertical
SE FONDRE DANS L’ENVIRONNEMENT (mini-performance en binôme)
Reproduire ou prolonger les lignes de forces avec des adhésifs sur le corps de son binôme et sur son environnement, photographier.
Dessiner les FORMES GÉOMÉTRIQUES récurrentes.
Dessiner un MOTIF récurrent (répétition et assemblage d’une petite forme géométrique).
VIDE ET PLEIN, SENSATION : Identifier sur plan par un graphisme simple les zones qui donnent un sentiment de vide et celles de plein.



HISTOIRE ET USAGES

HISTOIRE
INTERVIEW - Interviewer les passants sur leurs souvenirs des évolutions du lieu ou sur les changements qu’ils attendent.
TRACES DU TEMPS, PASSÉ OU FUTUR - Photographier des éléments, traces du passé ou du futur du lieu.
DATATIONS - Classer chronologiquement les principaux bâtiments et ouvrages du lieu.
AVANT-APRÈS - Sur le plan actuel, dessiner les bâtiments disparus et les bâtiments construits par rapport au plan historique.
MUTATIONS - Identifier les différentes étapes d’évolution du site, les dates, les nommer, les illustrer.

USAGES
INTERVIEW - Interviewer les passants pour savoir d’où ils viennent, pourquoi ils fréquentent le lieu, ce qu’ils y font....
ACTIVITÉS - Noter les différentes activités pratiquées dans le lieu.
POSTURES - Reproduire les postures typiques des usagers du lieu.
INSOLITES - Dessiner un élément insolite dans le lieu, écrire une histoire en imaginant la provenance de cet objet.
IDENTIFICATION - Dessiner un élément représentatif (ou habituel) du lieu.
RÉPARTITION SPATIALE - Sur plan, représenter la densité de fréquentation des espaces.
Repérer les FLUX ET CIRCULATIONS et représenter ces mouvements.

FORMES
LIMITES - Sur plan, identifier les limites du lieu observé.
PANORAMIQUE - Faire une photographie à 360° du lieu et la légender.
REPÈRES LOINTAINS ET REPÈRES DE PROXIMITÉ
Photographier puis identifier sur plan les éléments qui font repère au loin puis à proximité.
FONCTIONS - Identifier sur plan les fonctions des différents espaces et bâtiments.
Représentation schématique
Représenter le lieu avec des formes GÉOMÉTRIQUES SIMPLES
Relever les PRINCIPALES DIMENSIONS en plan (mesurer et reporter).
Représenter une coupe ou profil du lieu. Dimensions en plan et en coupe
RÉORGANISER pour renseigner le plan par ses volumes et usages

EXTRAPOLATION
Résumez en UN MOT ET EN UN SIGNE ou schéma les spécificités spatiales de cet espace.
Mettez en scène dans l’espace pour exprimer la caractéristique spatiale que vous avez souligné.
Prenez une photo, donnez lui un titre.

* Modénature :
Traitement ornemental de certains éléments structurels d'un édifice pour en exprimer la plastique. (La modénature est obtenue par un travail en creux ou en relief, continu [moulures] ou répétitif [modillons, bossages, caissons, etc.].)
définition Larousse
Modénature des matériaux : effets de textures, sans la couleur.

Évaluation :
- Enquêter pour récolter des informations
- Utiliser des modes de représentation adaptés à la nature des informations collectées (in-vivo)
- Utiliser un vocabulaire précis
- Organiser les informations collectées au fur et à mesure de l'enquête