1STD2A
- 2018/19
chantier
- "Greffe" - Enquête / analyse de la cour d'honneur
Dossier
analyse du site : repérage des caractéristiques du lieu / Format
libre
Méthode
pour analyser la cour d'honneur : outil proposé par le CAUE 92
PERCEPTIONS
Qualifier
votre première impression ou l’AMBIANCE
Qu’est-ce
que ce lieu vous ÉVOQUE ? (références culturelles, symboliques,
affectives...)
Décrire
et dessiner les LUMIÈRES & COULEURS perçues
Décrire
et dessiner les SONS perçus
Décrire
et dessiner les TEXTURES & DÉNIVELÉS perçus
Décrire
et dessiner sa perception du lieu en modifiant son DÉPLACEMENT
TEXTURES
ET GRAPHISMES
TEXTURES
ET COULEURS
MODÉNATURES*
: Schématiser les modénatures des différents matériaux.
ÉCHANTILLONS
: Prélever dans de petits sachets, différents matériaux et
matières.
QUALIFIER
: Légender et classer les matériaux, leur attribuer un qualificatif
perceptif.
COULEURS
: Représenter les couleurs du lieu (croquis pochades).
NUANCIER
: Réaliser un nuancier des principales couleurs.
CHAUD
ET FROID, SENSATION : Identifier sur plan les zones que l’on trouve
agréable ou désagréable et les représenter par des couleurs du
chaud au froid (bleu foncé pour très désagréable jusqu’au
rouge).
GRAPHISMES
FORMES
GÉOMÉTRIQUES GÉNÉRALES - Schématiser le lieu avec des formes
géométriques simples :
-
LIGNES DE FORCES HORIZONTALES - Schématiser le graphisme horizontal
-
LIGNES DE FORCES VERTICALES - Schématiser le graphisme vertical
SE
FONDRE DANS L’ENVIRONNEMENT (mini-performance en binôme)
Reproduire
ou prolonger les lignes de forces avec des adhésifs sur le corps de
son binôme et sur son environnement, photographier.
Dessiner
les FORMES GÉOMÉTRIQUES récurrentes.
Dessiner
un MOTIF récurrent (répétition et assemblage d’une petite forme
géométrique).
VIDE
ET PLEIN, SENSATION : Identifier sur plan par un graphisme simple les
zones qui donnent un sentiment de vide et celles de plein.
HISTOIRE
ET USAGES
HISTOIRE
INTERVIEW
- Interviewer les passants sur leurs souvenirs des évolutions du
lieu ou sur les changements qu’ils attendent.
TRACES
DU TEMPS, PASSÉ OU FUTUR - Photographier des éléments, traces du
passé ou du futur du lieu.
DATATIONS
- Classer chronologiquement les principaux bâtiments et ouvrages du
lieu.
AVANT-APRÈS
- Sur le plan actuel, dessiner les bâtiments disparus et les
bâtiments construits par rapport au plan historique.
MUTATIONS
- Identifier les différentes étapes d’évolution du site, les
dates, les nommer, les illustrer.
USAGES
INTERVIEW
- Interviewer les passants pour savoir d’où ils viennent, pourquoi
ils fréquentent le lieu, ce qu’ils y font....
ACTIVITÉS
- Noter les différentes activités pratiquées dans le lieu.
POSTURES
- Reproduire les postures typiques des usagers du lieu.
INSOLITES
- Dessiner un élément insolite dans le lieu, écrire une histoire
en imaginant la provenance de cet objet.
IDENTIFICATION
- Dessiner un élément représentatif (ou habituel) du lieu.
RÉPARTITION
SPATIALE - Sur plan, représenter la densité de fréquentation des
espaces.
Repérer
les FLUX ET CIRCULATIONS et représenter ces mouvements.
FORMES
LIMITES
- Sur plan, identifier les limites du lieu observé.
PANORAMIQUE
- Faire une photographie à 360° du lieu et la légender.
REPÈRES
LOINTAINS ET REPÈRES DE PROXIMITÉ
Photographier
puis identifier sur plan les éléments qui font repère au loin puis
à proximité.
FONCTIONS
- Identifier sur plan les fonctions des différents espaces et
bâtiments.
Représentation
schématique
Représenter
le lieu avec des formes GÉOMÉTRIQUES SIMPLES
Relever
les PRINCIPALES DIMENSIONS en plan (mesurer et reporter).
Représenter
une coupe ou profil du lieu. Dimensions en plan et en coupe
RÉORGANISER
pour renseigner le plan par ses volumes et usages
EXTRAPOLATION
Résumez
en UN MOT ET EN UN SIGNE ou schéma les spécificités spatiales de
cet espace.
Mettez
en scène dans l’espace pour exprimer la caractéristique spatiale
que vous avez souligné.
Prenez
une photo, donnez lui un titre.
*
Modénature :
Traitement
ornemental de certains éléments structurels d'un édifice pour en
exprimer la plastique. (La modénature est obtenue par un travail en
creux ou en relief, continu [moulures] ou répétitif [modillons,
bossages, caissons, etc.].)
définition
Larousse
Modénature
des matériaux : effets de textures, sans la couleur.
Évaluation
:
-
Enquêter pour récolter des informations
-
Utiliser des modes de représentation adaptés à la nature des
informations collectées (in-vivo)
-
Utiliser un vocabulaire précis
-
Organiser les informations collectées au fur et à mesure de
l'enquête