mardi 15 janvier 2019

1STD2A - chantier – "Greffe" – Présentation générale

1STD2A - 2018/19
chantier – "Greffe" – Présentation générale

En seconde : Greffe / Ergonomie - opus 1
Design d'objet
Un projet "greffe"a été mené : intervenir en pâte à modeler sur de la vaisselle de récupération pour créer de nouveaux gestes d'appréhension. (Voir porte-folio meuble à plan salle 083)
- Répertoire de gestes d'appréhension : observation / croquis / formulation / classification
- Topo : créations questionnant l'ergonomie (gestes d'appréhension)
- Gaudi – Poignée de porte – début XIXème
- Julie Rothhahn - Design culinaire - Patadoigts
- Radi designers - Switch, interrupteur électrique, - Osaka 1995
- Collection Andy - Pulse and Pulpe - https://vimeo.com/98115973
- Recherches de greffes / volumes
- Notice d'usage d'une greffe choisie / papiers découpés


En première : Greffe / Ergonomie - opus 2
Design d'objet / espace
Projet Greffe / La demande :
Imaginer des "greffes" permettant de compléter les fonctionnalités des bancs du lycée.
Se baser sur les activités effectuées par les élèves sur et autour des bancs du lycée. Facilité la pratique de ces activités en imaginant des greffes complétant ces bancs : Améliorer l'ergonomie de ces bancs.
Fabriquer et installer ces greffes pour les journées des projets.
Matériaux : carton.

1- Enquête
- Analyse créations des 5,5 designers
- Réanim, la médecine des objets / 5,5 designers / 2004
- Les objets ordinaires / 5,5 designers / 2004
- Duralex, print your Duralex / 5,5 designer / 2015
Utilisation du site web des 5,5 comme ressource documentaire.
Méthode d'analyse : schématiser les protocoles de création de ces trois projets.
Repérage des étapes du processus - visualisation de ces étapes.
Formuler sous forme de mots clé des caractéristiques définissant les principes de greffe dans ces projets.
- Les bancs du lycée ?
- Étude technique des bancs : implantation / Matériaux / Géométraux
- Maquette d'un banc à l'échelle 1/ ?
- Modélisation d'un banc
- Les usagers : quelles activités ?
- Repérage des activités pratiquées sur et autour des bancs.
- Formulation de fonctionnalités complémentaires à envisager
- Croquis d'observation des différentes postures
2 - Recherches d'hypothèses :
- Définitions des besoins (à déduire du questionnaire et de l'observation)
(travail individuel)
- Recherches de coques = formes ergonomiques (échelle 1 / carton + gros scotch)
(groupe de 3 ou 4 élèves)
- Catalogue de coques : mutualisation des coques (photographie + fiche d’identification)
(classe entière)
- Recherches d’hypothèses : rebondir en retravaillant à partir du catalogue de coques et proposer des hypothèses de greffes.
(travail individuel)
3 - Approfondissement d'hypothèse :
- Sélectionner l'hypothèse la plus intéressante, repérer les points à améliorer (technique, ergonomique et esthétique) et rechercher des solutions.
4 - Présentation d'une hypothèse :
- Maquette de la greffe à construire sur la maquette du banc.
- Modélisation de la greffe
5 - Scénographie : le lieu et les greffes :
Mutualisation des hypothèses : les 30 greffes proposées sont un ensemble de possibilités dans lesquelles puiser pour imaginer une installation éphémère dans la cour d'honneur. Il ne s'agit pas de toutes les utiliser, mais plutôt de les sélectionner pour inventer un dialogue entre le lieux et les greffes.
- Dossier analyse du site : repérage des caractéristiques du lieu - Méthode d'analyse (CAUE 92) .
- Plan, modélisation de la cour d'honneur ?
- Recherche scénographie greffe : croiser l'analyse du lieu et les hypothèses de greffes imaginées pour formuler une intention (parti-pris).
- Présentation d'une hypothèse de scénographie, communiquée par une maquette ou une modélisation.
- Sélection d’une hypothèse en vue de sa fabrication.
6 - Les greffes : fabrication
Fabrication et installation des greffes, utilisation des greffes pendant la journée des projets .