1STD2A
- 2018/19
chantier
– "Greffe" – Présentation générale
En
seconde : Greffe / Ergonomie - opus 1
Design
d'objet
Un
projet "greffe"a été mené : intervenir en pâte à
modeler sur de la vaisselle de récupération pour créer de nouveaux
gestes d'appréhension. (Voir porte-folio meuble à plan salle 083)
-
Répertoire de gestes d'appréhension : observation / croquis /
formulation / classification
-
Topo : créations questionnant l'ergonomie (gestes d'appréhension)
-
Gaudi
– Poignée de porte – début XIXème
-
Julie
Rothhahn - Design culinaire - Patadoigts
-
Radi
designers - Switch, interrupteur électrique, - Osaka 1995
-
Collection Andy - Pulse and Pulpe - https://vimeo.com/98115973
-
Recherches de greffes / volumes
-
Notice d'usage d'une greffe choisie / papiers découpés
En
première : Greffe / Ergonomie - opus 2
Design
d'objet / espace
Projet
Greffe / La demande :
Imaginer
des "greffes" permettant de compléter les fonctionnalités
des bancs du lycée.
Se
baser sur les activités effectuées par les élèves sur et autour
des bancs du lycée. Facilité la pratique de ces activités en
imaginant des greffes complétant ces bancs : Améliorer
l'ergonomie de ces bancs.
Fabriquer
et installer ces greffes pour les journées des projets.
Matériaux
: carton.
1-
Enquête
-
Analyse créations des 5,5 designers
-
Réanim, la médecine des objets / 5,5 designers / 2004
-
Les objets ordinaires / 5,5 designers / 2004
-
Duralex, print your Duralex / 5,5 designer / 2015
Utilisation
du site web des 5,5 comme ressource documentaire.
Méthode
d'analyse : schématiser les protocoles de création de ces trois
projets.
Repérage
des étapes du processus - visualisation de ces étapes.
Formuler
sous forme de mots clé des caractéristiques définissant les
principes de greffe dans ces projets.
-
Les bancs du lycée ?
-
Étude technique des bancs : implantation / Matériaux / Géométraux
-
Maquette d'un banc à l'échelle 1/ ?
-
Modélisation d'un banc
-
Les usagers : quelles activités ?
-
Repérage des activités pratiquées sur et autour des bancs.
-
Formulation de fonctionnalités complémentaires à envisager
-
Croquis d'observation des différentes postures
2
- Recherches d'hypothèses :
-
Définitions des besoins (à déduire du questionnaire et de
l'observation)
(travail
individuel)
-
Recherches de coques = formes ergonomiques (échelle 1 / carton +
gros scotch)
(groupe
de 3 ou 4 élèves)
-
Catalogue de coques : mutualisation des coques (photographie
+ fiche d’identification)
(classe
entière)
-
Recherches d’hypothèses : rebondir en retravaillant à partir
du catalogue de coques et proposer des hypothèses de greffes.
(travail
individuel)
3
- Approfondissement d'hypothèse :
-
Sélectionner l'hypothèse la plus intéressante, repérer les points
à améliorer (technique, ergonomique et esthétique) et rechercher
des solutions.
4
- Présentation d'une hypothèse :
-
Maquette de la greffe à construire sur la maquette du banc.
-
Modélisation de la greffe
5
- Scénographie : le lieu et les greffes :
Mutualisation
des hypothèses : les 30 greffes proposées sont un ensemble de
possibilités dans lesquelles puiser pour imaginer une installation
éphémère dans la cour d'honneur. Il ne s'agit pas de toutes les
utiliser, mais plutôt de les sélectionner pour inventer un dialogue
entre le lieux et les greffes.
-
Dossier analyse du site : repérage des caractéristiques du lieu -
Méthode d'analyse (CAUE 92) .
-
Plan, modélisation de la cour d'honneur ?
-
Recherche scénographie greffe : croiser
l'analyse du lieu et les hypothèses de greffes imaginées pour
formuler une intention (parti-pris).
-
Présentation d'une hypothèse de scénographie, communiquée par une
maquette ou une modélisation.
-
Sélection d’une hypothèse en vue de sa fabrication.
6
- Les greffes : fabrication
Fabrication
et installation des greffes, utilisation
des greffes pendant la
journée des projets .