dimanche 13 janvier 2019

Le jour et la nuit

Le jour et la nuit
Une lampe connotée camping amateur transformée en objet manifeste

Déclencheur : Thyeste de Sénéque « un nouveau monstre », spectacle Grand T (Autres sources filmiques potentielles : films Elephant Man & Freaks)

Notion première : hybridation / deux états

Phases de recherches :
  • Chaque élève détermine le contexte de sa recherche : sphère privée, événementiels, espaces publics,…
  • Repérer les usages et les fonctions associées, en relation avec les contextes, repérer les différents états lunimeux artificiels (éteint, tamisé, grand éclairage + coloration de lumière)
  • Lister les systèmes minimalistes de transformation des objets : basculement, on//off, …
  • Déterminer des univers = créer des planches d’ambiance [Attention, pas de phénomène de cible consommateur)

Finalités : 2 états jour/nuit traduits dans une maquette/prototype luminaire en personnalisant la lampe archétype Camp Quechua

mots clefs : Mythologie, tératologie, dualité, hybridation, recto-verso, de l’autre côté du miroir, double-face, enveloppe,

synonymes enveloppe : cosse, gousse, pelure, membrane, peau, épiderme, étui, fourreau, emballage, gaine, housse, taie, sac, chape, revêtement, air, dehors, apparence, capsule, clisse, cocon, contenant, coque, dessous-de-table, écrin, gangue, récipient, tégument, trousse

Evaluation :

1 B - Analyser des situations, des documents, des objets à des fins de compréhension et d’appropriation
= comment vous vous emparez de Thieste ou tout autre référence.

2 B - Identifier et exploiter diverses méthodes de créativité adaptées aux problèmes posés
= quel chemin créatif personnel est parcouru

2 E - Repérer les étapes qui constituent les démarches de conception et de réalisation d’un produit ou d’une création, prévoir une mise en oeuvre
= comment vous organisez clairement vos documents de travail, dont un planning personnel

3 A - Communiquer des hypothèses et des démarches de création
= comment est formulée la logique entre recherches et hypothèses

3 C - Utiliser un ensemble de modes de représentation adaptés (des techniques traditionnelles aux outils informatiques de communication impliquant l’ensemble des médias)
= comment sont variées les modes de représentations en fonction de ce que vous voulez mettre en avant