jeudi 2 janvier 2020

ABRACADATA [outils numériques 1STD2A]

Outils et langages numériques - 1STD2A 2019-2020

ABRACADATA - Programme connecté avec les enjeux Arts Appliqués
pratique d'essais-erreurs, d'expérimentation puis de déductions. Vocation collaborative.

séance 1 : vérification des codes d'accès au serveur lycée et aux sessions individuelles. Vérifier d'avoir une adresse email opérationnelle. Utiliser Firefox comme navigateur par défault. lister les application ordi lycée intéressantes apriori.

séance 2 : mise en œuvre d'autorisation d'édition sur le blog ATCenSTOCK 
+ début de prise en main du logiciel Sketchup. Entre intuition et rigueur géométrique.
 
séance 3, 4 et 5 : Dans le cadre de PrépaWien, prise en main de sketchup en modélisant l'église St Donatien. (groupes de 2)

séance 6 [après vacances de Toussaint]. Monographie des couleurs : Comment rechercher sur le web en se concentrant sur la recherche de "portails" d'informations sur les couleurs. Les conditions de la recherche documentaire. La sérendipité.
+ ouverture d'un FRAMAPAD commun pour répertoire documentaire collectif.

séance 7 : monographie des couleurs suite, modalités de recherches documentaire

séance 8, 9 et 10 : monographie des couleurs, recherche documentaire, écritures des monographies couleurs et edition sur ATCenSTOCK

séance 11 (écourtée) : le point sur Pinterest et création de comptes personnels et collectifs.
Programme des séances à suivre :
  1. Exposés d'une minute à propos des monographies couleurs.
  2. Différence pixel/vectoriel = introduction à l'usage des logiciels Photoshop et Illustrator
  3. Bases de la mise en page avec InDesign
  4. Découpe et collage, images composites avec Photoshop
  5. Reproduction de rotoreliefs (Marcel Duchamp) avec Illustrator
Thèmes potentiels de travail
  • Les grands termes du numérique 
  • Imovie et le montage d'images animées
  • Dessin numérique et colorisation
  • La déformation du réel, l'anamorphose (voir Varini, Rousse,...)
  • pratiques mathématiques vs pratiques empiriques
  • Explorer le terme et la notion d'interface, les interfaces de dessin numérique on line et off line
  • La programmation, cette inconnue ! Gérer l'inconnu, apprendre quelque chose d'inconnu. Le domaine des "tutos" ?
  • Le glitch. La frontière entre lisible et illisible. Images fantômes. Transposition du vocabulaire de la musique au domaine de l'image.
    Les procédés d'animation non numérique. Puis voir leurs prolongements numériques.
    Le libre et le gratuit. Par opposition aux GAFA.