Eléments de définition de la modernité
Points clés du topo
Sens commun, ce qui est nouveau et innovant, qui apporte des idées originales
Sens annexe : qui est à la mode, qui se fait actuellement.
Dans l'histoire de l'art et des arts appliqués, ainsi qu'en littérature, la modernité est une posture créative, balisée par un laps de temps compris entre le milieu du 18° siècle et 1914.
Avant la modernité, l'art était tramé par des thèmes hiérarchisés en importance. La technicité et le savoir-faire primaient, et l'artiste ne communiquait finalement pas grand chose de lui-même, ni dans ses gestes, sa touche, ses préoccupations profondes ou sa spiritualité.
Premier tiers du 18° siècle, les romantiques furent les premiers à refuser un certain nombre de conventions et d'habitudes picturales.
- apparition de nouveaux thèmes tels que les ruines, les promenades, les forces de la nature en action.
- liberté de choisir plus intimement les ambiances, les émotions.
- fin de certains thèmes, tels que la peinture d'histoire, l'antiquité.
- refus bien souvent de la précision, de la minutie, au bénéfice d'une peinture plus spontanée, plus personnelle et émotionnelle.
- refus de l'émergence de la machine et des logiques industrielles naissantes, jugées inhumaines, froides et agressives ( uniquement dans l'art, pas en architecture ).
- retour à une fascination de la nature, indomptable, magnifique et écrasante pour l'homme.
- l'imagination tend à remplacer la contemplation.
A leur suite, les impressionnistes ont été le groupe le plus directement héritier de ces idées, à partir de 1863, avec un intérêt davantage pour l'humain, ses activités, le rue, les intérieurs, la ville au quotidien.
- refus d'un espace lisible au bénéfice bien souvent d'une frontalisation des formes, plus simples, plus lisibles, et finalement plus décoratives.
Les nabis seront leurs successeurs naturels, en radicalisant ces intentions jusqu'à une planéité inspirée aussi du Japon.
- apparition de l'aplat comme solution systématisable.
- importance de la notion de silhouettes
L'art nouveau, entre 1880 et 1905, reprendra à son compte dans sa partie peinte, graphique et imprimée les visions picturales ouvertes, sous l’impulsion de la naissance de l'affiche publicitaire.
- apparition du cerne noir régulier comme solution systématisable.
- apparition de l'aplat, exploré par les Nabis auparavant.
De fait, en rupture avec l'art dont ils proviennent, les arts graphiques se positionnent dans l'économie de moyens, en accord avec les machines de l'époque et la possibilité de s'industrialiser.