TSTD2A
– Passé / Présent – Voyage à Vienne – Octobre 2019
Enquête :
croquis in situ
La
ville-palimpseste
« Néologisme
formulé par Olivier Mongin dans « La
Condition urbaine »
(2005). A l’époque médiéval, un palimpseste désignait un
parchemin manuscrit sur lequel on réécrivait un nouveau texte
après avoir effacé l’ancien. Par analogie, la ville-palimpseste
désigne la capacité d’une ville à se construire à travers le
temps, par couches successives et sédimentation mémorielle. Par
extension, désigne la capacité d’une ville à absorber les
strates de son passé pour se réinventer. »
Extrait
du site « pop-up-urban »
https://www.pop-up-urbain.com/glossaire/palimpseste-ville/
La
ville est un espace en perpétuelle mutation. Chaque changement
provoque une incidence relative
sur l’existant.
Les transformations sont
successives, et peuvent s’effectuer à des échelles temporelles
différentes. La ville témoigne de part son urbanisme et son
architecture des évolutions marquantes de l’histoire de ses
habitants.
Il
vous est demandé de questionner la ville dans son rapport au temps
qui passe.
En
observant la ville de Vienne, vous serez attentifs aux marqueurs
visibles de temporalité différentes dans un même espace.
Lors
de « footings graphiques » dans la ville, vous
identifierez ces « palimpsestes », dans lesquels
plusieurs temps se manifestent, et vous les dessinerez avec des modes
de représentation adaptés.
Cet
ensemble de croquis doit vous permettre de repérer différentes
formes de mélanges d’époques dans la ville, et d’interroger
comment ces différentes époques interagissent.
Ce
travail d’enquête sera ensuite réinvesti dans un projet. Il
s’agit également de vous donner un axe pour aborder le croquis
d’observation pendant le voyage, et d’expérimenter des univers
graphiques variés.
Petit
guide pratique :
-
En prenant en compte l’incitation de départ, bien observer la
ville pour trouver des sujets intéressants à dessiner. Il n’y a
pas de bonnes ou de mauvaises réponses, il s’agit d’explorer
largement ce qui dans la ville peut être significateur de différents
temps.
-
Choisir une distance, un angle de vue et un cadrage adapté au sujet
traité.
-
Ne pas représenter le sujet de manière homogène, comme une carte
postale , mais utiliser le dessin (outils / gestes / contrastes )
pour rendre visible votre repérage des différentes époques
visibles dans le sujet, et de la nature des relations entres elles
(juxtaposition / fusion / opposition...)
-
Chronométrer le temps du dessin, éviter de passer plus de 20
minutes sur un croquis.