lundi 7 octobre 2019

TSTD2A - QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE, c'est FUN !!!

Méthode d'analyse : les points à questionner dans la photographie :

Programme du parcours des visites de la QPN :

Lundi 7 oct. // 14h à 17h //



1 - l’Atelier (14h À 15h30) / 1 RUE DE CHATEAUBRIAND / Lundi au Sam 13-19h

14h - Intro par Hervé Marchand, directeur de la QPN = 1h



2 - Passage Sainte-Croix (16h-17h30) dispersion sur place / 9 RUE DE LA BÂCLERIE / Mardi au samedi 12h-18h30

option- Hôtel de Ville (15H30-16h) / 2 RUE DE L’HÔTEL DE VILLE - 15h30
(annulé...)



Jeudi 10 oct. // 13h-16h30 //



1- Galerie Confluence 13h- 13h30/45 / 45 RUE DE RICHEBOURG / Du mercredi au samedi de 15 H à 19 H 

(petite médiation introduction sur l'expo)


14H : TEMPS d'ANALYSE COLLECTIVE - Regard sur ruine colorisée à Bouffay sur le thème : « passé-présent » 



2 - le Temple du Goût vers 14h30 à confirmer / 30 RUE KERVÉGAN / 14-19h 


3- Château des Ducs selon le temps qu’il reste



4- Place Marc Elder / Ts les jours 8h30 - 19h





Vendredi 11 oct. // 10h-12h45 //



Maison Régionale de l'Architecture / 17 rue La Noue Bras de Fer / Expo photo BAUHAUS

Topo sur le Bauhaus par la personne qui a monté l’exposition à Nantes (10h45-11h15)

Croquis, notes, réflexions : 1h

Départ pour le lycée vers 12h15/20 , ou dispersion sur place à 12h40  ? à préciser ensembles




Au préalable, "FUN" et "PHOTOGRAPHIE", quelles sont les travaux auxquels nous pouvons nous attendre ?
- Questionnement par groupe de 6 puis échanges en classe entière.

En synthèse des différents échanges, ce à quoi l'on pourrait s'attendre comme formes de photographie :
- des photographies dont les sujets sont dans des situations étonnantes ou ridicules,
- l'expression d'un univers coloré et d'une certaine énergie,
- la mise en avant du mouvement (celui des sujets ou du photographe,
- des comparaisons entre ce qui est fun selon différentes époques ou selon différentes cultures,
- des jeux de lumières, en utilisant l'aléatoire dans le processus de photographie (liberté?),
- des interactions avec le spectateur, qui sollicitent son étonnement,
- un positionnement du photographe volontairement hors-normes, s’affranchissant des règles d'une certaine photographie conventionnelle, par l'utilisation de protocoles, outils, formats ou supports surprenant.
- une double-lecture possible des œuvres, avec la volonté d'interroger le regardeur et de remettre en question sa première interprétation,
- l'expression d'une certaine subjectivité du "fun" , la mise en avant des différences d'appréciations possibles selon sa personnalité.