samedi 1 février 2020

Grille d'analyse catalogue Moulin Roty

Lycée public Eugène Livet - Nantes
Grille d’analyse du catalogue 2019 Moulin Roty

Descriptions et déductions

Dans le cadre du Catalogue, analyser les objets-doudous eux-mêmes.

1 -  Aspect esthétique (à quoi ça ressemble ?)
  • Quels sont les principaux signes plastiques utilisés : les hiérarchiser.
  • le type de formes et de composition des composants du personnage, structure, lignes de force, proportions, …
  • le type de couleurs, les gammes dominantes, harmonies et contrastes dominants, …
  • le type de matières, effets de surface, motifs, …
déduire le niveau d’iconicité : réaliste/figuratif, stylisation/abstraction
déduire le niveau d’anthropomorphie et/ou de zoomorphie

2 - Aspect technique (comment c’est fait ?)
  • Quels sont les différents matériaux, différents types de tissus, …
  • Quelles semblent être les process industriels et / ou artisanaux employés
  • Quelles innovations sont éventuellement présentes ?
3 -  Aspect fonctionnel (à quoi cela sert ?)
  • Y-a-t-il une fonction principales et des fonctions secondaires ?
  • Comment s’utilise l’objet ?
  • A quels types de besoins répond l’objet ?
  • Quelle est la qualité du service rendu par ces propositions ?
  • Quelle semble être la cible, les utilisateurs, les récepteurs pour l’usage de cet objet ?
4 - Aspect symbolique et/ou sociaux (qu’est-ce que cela raconte?)
  • Quels sont les auteurs de l’objet ?
  • Y-a-t-il une source d’inspiration revendiquée, évoquée, cachée ?
  • Une démarche créative particulière semble-t-elle mise en œuvre ?
Impact et postérité : cet objet comptera-t-il dans l’avenir, deviendra-t-il une référence ?
  • Ces objets sont-il le témoignage d’une pratique culturelle ou sociale particulière ?
  • Certain concepts et/ou thématiques sont-elles mises en avant ?
  • Discernez-vous des connotations particulières ?
5 - Bilan
  • Quelle identité se dégage de l’ensemble des objets présentés dans le catalogue ?