samedi 1 février 2020

Une grille d’analyse pour la photographie

1STD2A lycée Eugène Livet - Nantes
Marc Vayer janvier 2020


Cette grille est un des nombreux outils possibles pour analyser des images et plus précisément des images photographiques

voir corpus d'images photographiques (1mn pour une image 1STD2A Livet)

1 - DÉNOTATION
Constat le plus neutre possible
Repérer le maximum d’informations
Nommer les éléments significatifs

A1 - DESCRIPTION
• Nom de l’auteur
• Titre
• Date
• Sujet
- Résumé de la scène photographiée
• Description des éléments significatifs
- Objet, personnages, attitude, contexte apparent, ...
• Technologie de prise de vue
- Daguerréotype, chronophotographie, argentique, numérique, chambre, polaroïd, photomontage, collage, ...
• Technologie de tirage d’épreuve
- qualité du papier (brillant, mat, grain, ...) noir et blanc, couleur, ...
• Techniques de reproduction, d’impression, support
- monochrome, bichromie, quadri ...
- supports : papier, carton, tissu, affiche, livre, journal, ...
• techniques de retouches
- découpage, masque, infographie, ...
A2 - ANALYSE FORMELLE (SIGNES PLASTIQUES)
• Le cadre et le format
- rectangle, carré, ovale, cercle, ... Gran
• Organisation spatiale
- Lignes géométriques qui structurent la photo : diagonales, droites, horizontales et verticales, ...
- Ces tracés déterminent des zones géographiques : moitié, quart, supérieur, inférieur, droite, gauche, ...
- Lignes de fuite : elle déterminent le point de fuite situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la photographie, ...
- Répartition des formes : éparses ou rassemblées dans telle ou telle partie de la photographie, en son centre, vers le haut, vers le bas,  ...
- Lignes constituant l’armature schématique des formes : verticales, horizontales, diagonales, lignes brisées, courbes, spirales, ...
• Cadrage
- Gros plan, plan serré, plan moyen, plan d’ensemble, panoramique, ...
- Point de vue : frontal, plongée, contre-plongée, ...
- Effet de champ et de hors champ
- Focale : grand angle, 50 mm, zoom, ...
• Lumières, éclairages, c
- Origine, direction, quantité, qualité, ...
- Naturelle, artificielle, soleil, ampoule, bougie, feu, plusieurs sources, source unique, orientée, non orientée, ombres propres, ombres portées, clair-obscur, diffuse, douce, tamisée, forte, violente, éblouissante, aveuglante, contrastée, théâtrale, froide, chaude, intérieure, extérieure, matin, midi, crépuscule, soir, printemps,  été, automne, hiver, ...
- Formes découpées, modelées, fondues, ...
- Flous, bougés, profondeur de champ, mise au point, ...
• Valeurs, couleurs
- Valeurs : gamme des gris, du noir au blanc, ...
- Couleurs : dominante colorée, intensité, chaude, froide, contrastée, ...
• Effet général, rapport de tous ces éléments entre eux
- Composition centrée, excentrée, symétrique, asymétrique, équilibrée, déséquilibrée, horizontale, verticale, ascendante, descendante, ...
- Rythme, tension, mouvement, dynamisme, plein, vide,˚ répétition, progression, succession, ...
- Sens de lecture, centre d’intérêt, ...
2 - CONNOTATION
Qu’expriment tous ces signes plastiques combinés ?
Au sens dénoté s’associent et se superposent des significations supplémentaires.
Une image est toujours polysémique.
L’analyse connotative explicite les sens latents de l’image.
• Symboliques utilisées
• Figures de réthorique
• Relations avec l’époque de création de l’image
- influences, contexte géographique, historique, philosophique, politique, sociologique, artistique, ...
3 - CONTEXTE
Une image peut-elle se passer de légende ?
Peut-on voir sans tout savoir ?
Replacer les photographies dans leur contexte de prise de vue peut-il nous aider à nous sentit concernés ?
L’interprétation d’une photographie diffère-t-elle selon le contexte et l’époque ?

A1 - CONTEXTE DE CREATION
• Contexte de l’époque de création
- Influences, contexte géographique, historique, philosophique, politique, sociologique, artistique, technique, stylistique, ...
• Histoire du créateur
• La commande
• Contexte de la prise de vue
- Studio, instantané, officielle, ...
• Les intentions affichées de l’auteur
A2 - CONTEXTE DE DIFFUSION et/ou DE PRESENTATION
• La diffusion ou les diffusions (postérieures, sur d’autres supports)
• Cartel, légendage, crédit, ...
• Les mesures et les témoignages que nous pouvons voir de sa réception à travers le temps.
• L’interprétation ou les interprétations contemporaines de sa création.
• Les interprétations postérieurs
• Rapprochements formels avec d’autres images photographiqu
• Lecture personnelle et interprétation subjective de l’analyste lui-même.
Bibliographie [Marc Vayer]

• Lire la photographie avec Ferrante Ferranti Editions Bréal (l’œil instruit) 2003 [CDI lycée]
• Petite fabrique de l’image p 44 à 105 Editions Magnard 2000
• Le commissariat aux archives Alain Jaubert Editions Barrault  1986
• Les images qui mentent Alain Gervereau Editions du Seuil 2000
• Ethique, esthétique, politique Rencontres Arles Editions Actes Sud 1997
• Un nouveau paysage humain Rencontres Arles Editions Actes Sud 1998
• L’aventure de l’art au XIXe siècle Chêne Hachette