samedi 14 mars 2020

Il se passe quelquechose

coronAA. 

Ce nouveau programme de travail annule et remplace ce qui était prévu dans le programme précédent.
On ne plus plus procéder comme avant cette situation de pandémie et de confinement, on ne peut pas espérer retrouver les mêmes modalités de travail qu'auparavant ; il nous faut inventer de nouvelles formes de motivations, de partages d'informations et de relation de travail, entre élèves, entre élèves et enseignants, entre tout ce monde et le champ du design et des arts appliqués.
C'est d'ailleurs une spécificité forte de notre activité de devoir nous adapter le plus plastiquement possible aux situations auxquelles nous sommes confrontés, par l'analyse et par la propositions d'hypothèses variées.
Les aventures de Red Rat, Johannes van de Weert, 1980.

Nous nous sommes mis d’accord vendredi tous ensemble :
1/ Produire un récit imagé [mode B.D., mode récit graphique] sur ce qui se passe.  Car il se passe quelque chose. [titre provisoire de cette séquence]
Ça peut être pris d’un point de vue très intimiste, dans le registre des sensations, des réflexions, des sentiments liés à la situation.
Ça peut-être plus reportage sur ce qui se passe pour soi, pour la famille, pour les amis ou pour la société dans son ensemble.
Ça peut parler des rapports sociaux, de la relation avec ses animaux de compagnie, des tensions psychologiques internes, des rêveries passagères, de prolongements science-fictionnesques.
Ça peut-être un regard un peu plus distancié, journalistique, sur ce qui se passe en général, sous forme d’enquête sur un phénomène ou des situations particulières, tentatives de récit du réel ou tentatives d'analyses du réel.
Tout ça directement, dans l'esprit "work in progress", sans trop se poser de questions, sans passer du temps à vouloir d’abord scénariser puis ensuite dessiner. Dessiner tout de suite, faire évoluer au fur et à mesure les outils et les moyens pour les adapter au récit en train de se dérouler.
Ne pas se poser la question d’un objet fini, mais chercher à communiquer, que les dessins, strips, cases, chaque image communique bien l’intention de l’instant.
Ne pas chercher absolument un moyen graphique unifiant, mais chercher, dans la mesure du possible à travailler spontanément, en ne cherchant pas le graphisme génial mais en trouvant des moyens graphiques qui varient en fonction de situations décrites et racontées.
C’est à réaliser dans l’esprit et l’énergie du footing graphique. On verra par la suite comment prolonger, finaliser, … éditer.
C'est l'occasion de lire et de relire les BD dont vous disposez et que vous pouvez dénicher, avec un regard un peu plus analytique, en cherchant ce qui vous plaît dans tel ou tel graphisme, dans tel ou tel ressort scénaristique.
Sur ce blog nous mettrons un onglet documentaire. Pour commencer :
• Une petite histoire de la BD [Petite histoire de la BD 1/2 + Petite histoire de la BD 2/2]
Additif 23 mars

En fait, si on récapitule les actions possibles dans le cadre des Arts Appliqués en cette période :

• S’engager dans la conception d’un « récit imagé » qui permettrait de décrire des moments, des interrogations, des stupéfactions, des actions, des sensations,… liées à la situation exceptionnelle vécue par chacun d’entre nous, avec sa famille. Cette proposition s’intitule « Il se passe quelque chose ». Le blog ARSAlive synthétique la demande.

• Concevoir, ce peut être observer et prendre des notes, croquer sur le vif des situations, s’informer documentairement sur telle ou telle situation, etc.
Concevoir, c’est aussi échanger avec les autres (voir publication sur le canal discord #work-in-progress) + participer aux autres canaux de discussion discorde, en général.
Concevoir, c’est aussi utiliser ou chercher des références : voir ARSAlive références semaine 1 et références semaine 2 et le canal discorde #partage-references-art.
Enfin, concevoir, c’est étudier certains documents proposés par les enseignants : ici, voir « Une petite histoire de la BD 1 :  http://arsalive.blogspot.com/2013/09/petite-histoire-de-la-bd.html et Une petite histoire de la BD 2 : http://arsalive.blogspot.com/2013/10/petite-histoire-de-la-bd-22.html

• Mais avant tout, il faudrait essayer de se lancer sans restrictions dans le dessin, l’expression graphique, la recherche de graphismes qui « collent » à ce que vous voulez raconter. (graphisme , ça peut être les moyens du dessin, mais aussi le collage, la photographie, le dessin sur photographie, le dessin informatique redécoupé, la peinture, etc. Un mix général) C’est de l’exploration graphique : vous ne savez pas bien si ce sera top, si vous garderez ça pour plus tard, mais vous essayez. Vous vous calez sur l’énergie issue des consignes de footing graphique. C’est là qu’on voit à quoi sert l’exercice de footing graphique.

• Pour finir, vous « publier » au fur et à mesure vos tentatives sur le canal discord #work-in-progress avec des commentaires un peu fournis, un argumentaire de vos intentions et on essaye de faire de ce canal un outil d’échanges entre tous et toutes et les enseignants vous font des commentaires en discussions privées. C’est dans ces discussions que la « scénarisation  », la construction du récit sera abordée.

Voilà, il n’y a pas plus à faire que ça et là on est au top.

2/ Un groupe instagram avec accès privé coronAA (merci pour le nom !) est mis en place pour communiquer tou·te·s ensemble (Perrine et Eloïse semblent bien placées pour gérer et modérer ce groupe). Ce moyen sert à nous contacter par croisement, nous poser réciproquement des questions précises et y répondre, diffuser des liens de références et/ou documentaires, nous donner des nouvelles de nos différents avancements dans le travail.
3/ Nous utiliserons le blog ATCenSTOCK. Ce blog est mis en accès privé uniquement pour nous et les secondes arts appliqués. Il sert à publier l'avancement des travaux. Dans notre cas, chaque vendredi, se débrouiller pour publier une ou des photos, éventuellement des scans, d'une partie ou de la totalité du travail alors en cours.Associer à ces images des légendes, des commentaires pour expliciter les conditions dans lesquelles vous travaillez à ce récit.
4/  Footing graphique à réaliser cette semaine (aquarelle et végétation) Ce footing a un intérêt dans cette période : dessiner et prendre le vert. Et comme le suggérait Léa dès vendredi, vous pouvez intégrer vos footings dans le flux de votre récit graphique ; puis second footing de cette nouvelle période avec le thème "de l'intérieur vers l'extérieur". Les urbansketchers italiens ont imaginé ce moyen pour transformer leur croquis d'extérieurs en croquis d'intérieurs en faisant un clin d'œil à la situation. (http://france.urbansketchers.org/2020/02/rencontre-mensuelle-urban-sketchers.html). Vous pourrez publier des photos de votre carnet sur instragram en mettant les #urknantes et #urbansketchersnantes.
5/ des informations pédagogiques AA à chaque fois plus amples et plus précises seront diffusées au fur et à mesure du temps sur ARSAlive. Marc Vayer s'en fait le modérateur. N'hésitez pas à envoyer par le groupe instagram coranAA des commentaires et propositions.
6/ Nous n'avons plus d'échéance pour la réalisation du prototype "DouDou". Par contre, si évidemment vous trouvez du temps pour terminer cette réalisation dans ces semaines-ci, faites-le, re-faites-le, aidé ou pas par d'autres compétences, le but du jeu étant d'obtenir au final un objet le mieux construit possible qui correspond à ce que vous souhaitiez comme résultat de votre conception initiale.