mardi 6 octobre 2020

Express Duchamp, scénographie et surréalistes

Marcel Duchamp scénographie et surréalistes

[Sur la base de l'article "Marcel Duchamp commissaire d’exposition", de Nathalie Stephanov]

[Pour des compléments sur Marcel Duchamp, voir le site "centenaire Marcel Duchamp", par Marc Vayer]

Les expositions surréalistes sont de caractère événementiel, expositions manifestes.
Rompre avec les conventions de la présentation des œuvres dans l’espace d’une galerie ou d’un musée.
En 1947, voisinent expos « bric-à-brac » et émergence du "white cube". Qui rompent avec les séculaires accrochages sur les murs anonymes d’une galerie, d’un musée, d’un salon.
Alfred Barr directeur Moma, continuité narrative et évolutionniste. Axe rectiligne. Non plus « voir « mais « passer devant ».

Le "white cube" : plus de disposition rapprochée des tableaux, augmente l’espace entre les œuvres, rabaisse la hauteur de présentation, les murs deviennent blancs, rupture maximal avec l’extérieur. Sanctuaire. alignement horizontal, enfilade des salles, continuité narrative, rigidité du système, nouvelle convention.

5 expositions surréalistes entre 1938 et 1961

  1. 1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris, 140 rue du Fb St Honoré. Rue surréaliste avec 16 mannequins, performance, taxi pluvieux, 1200 sacs de charbon, brasero, sol avec feuille et sable = grotte. Lampe torche à tous les visiteurs, idée de l’œil magique : un éclairage s’allume lorsqu’un spectateur passe (abandonné). C’est le spectateur qui sort le tableau de l’ombre.. Un haut parleur diffuse des sons de parade de l’armée allemande, odeur de café grillé.
  2. 1942 First Papers of Surrealism New-York https://www.tate.org.uk/research/publications/tate-papers/22/duchamp-childhood-work-and-play-the-vernissage-for-first-papers-of-surrealism-new-york-1942
  3. 1947 Le Surréalisme en 1947 Paris
  4. 1959-1960 L’Exposition inteRnatiOnale du Surréalisme (EROS) Paris
  5. 1960 - 1961 Surrealist Intrusion in the Enchanter’s Domain New-York

Les expos surréalistes :

Duchamp : technicien bénévole, générateur arbitre, principal animateur et metteur en scène.

Agir visuellement. fixer, guider. Œuvres qui se détachent du mur blanc, spectateurs appelés à participer à la "mise en vue" des œuvres.
Phénomène d'initiation des spectateurs. Le spectateur laisse derrière lui le monde réel = immersion. Le spectateur sort de sa passivité.
La configuration non pas à partir des œuvres mais en  fonction d’un thème. Mais aussi, Une multitude d’entités autonomes se côtoient librement sans qu’une justification rationnelle ne légitime a priori leur réunion. Les expositions deviennent des créations à part entière, différents d’espace d’exposition virginaux.

In situ.
Visiteurs qui font actes de participation.

Immerger les spectateurs dans des environnements déroutants. Expérimentation sensorielle, sensuelle (tous les sens).
Accéder à irrationnel.

Manifestations qui soient aussi des créations. Participation active des artistes eux-mêmes. Sont amenés à concevoir spécialement, à prolonger.

Réalisation d’installations.Travaux spécifiques sur le catalogue.
Dynamique créative et didactique.

Soucis d'enregistrer, conserver la mémoire de l’exposition (Duchamp)

Les surréalistes, ce ne sont pas que des artistes, c’est un état d’esprit.

Subsumer la totalité d’un espace.

Duchamp : J’ai horreur des vernissages.

 

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris. Mannequin par Marcel Duchamp.

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris. Mannequin par Marcel Duchamp.

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris

1938 Exposition Internationale du surréalisme, Paris. Carton d'invitation

 

1942 First Papers of Surrealism New-York

1942 First Papers of Surrealism New-York

1942 First Papers of Surrealism New-York


1942 Marcel Duchamp au sein de First Papers of Surrealism New-York


1942 First Papers of Surrealism New-York. Catalogue 4ème de couverture.

1942 First Papers of Surrealism New-York. Catalogue, couverture.



1947 Le Surréalisme en 1947

1947 Le Surréalisme en 1947. Détail du "rayon vert", Marcel Duchamp.

1947 Le Surréalisme en 1947. Soigneur de gravité, Marcel Duchamp.

1947 Le Surréalisme en 1947. Soigneur de gravité, Marcel Duchamp.

Déballage d'un carton de "prière de toucher". Photo Denise Bellon.


1947 Le Surréalisme en 1947. "Prière de toucher", collé sur les couvertures du catalogue de l'exposition, Marcel Duchamp.

1947 Le Surréalisme en 1947. Etude pour "Prière de toucher", Marcel Duchamp.

1960 - 1961 Surrealist Intrusion in the Enchanter’s Domain. Vernissage





1960 - 1961 Surrealist Intrusion in the Enchanter’s Domain. "Coin sale", installation de Marcel Duchamp, poules vivantes derrière grillage à poule.